VIDAL Ma santé, l'application compagnon des traitements médicamenteux dispoinble dans Mon espace santé

04 nov. 2022 - 09:53,
Communiqué - VIDAL
La Raison d'Être de VIDAL est d'améliorer le bon usage du médicament et d'éviter les erreurs médicamenteuses. Le patient joue un rôle majeur dans ce bon usage ; il est à l'origine de plus de 50 % des erreurs (étude HAS – novembre 2020). Il est aussi en recherche d'informations sur ses traitements, comme en attestent les 10 millions de pages vues chaque mois sur vidal.fr par le grand public. 

C'est pour limiter les erreurs médicamenteuses chez le patient, et l'accompagner afin qu'il devienne un acteur éclairé de sa santé que nous avons développé VIDAL Ma santé. L'ouverture officielle du catalogue de services de Mon espace santé a eu lieu le jeudi 3  novembre sous l'égide de monsieur François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention.

VIDAL Ma santé, l'application qui accompagne le patient dans son parcours de soin, est référencée dans ce catalogue dès son ouverture. Ce catalogue de services a pour vocation de mettre en avant la richesse de l'offre de services numériques de confiance, et utiles aux citoyens pour prendre soin de leur santé.

En répondant à une évaluation portant sur plus de 150 critères et en respectant les exigences techniques, éthiques et de sécurité de la doctrine du numérique en santé, l'application VIDAL Ma santé a été sélectionnée par le comité de référencement de Mon espace santé. Identifiée comme un service de qualité, dans lequel les citoyens peuvent avoir confiance, l'application VIDAL Ma santé a été conçue pour aider chaque patient à mieux comprendre ses médicaments pour mieux les prendre.

Le patient scanne ses boîtes de médicaments, enregistre ses traitements et ses ordonnances, et VIDAL Ma santé lui permet d'être :
– Plus confiant sur son automédication, en étant alerté des potentielles alertes médicamenteuses.
– Plus serein sur le suivi de ses médicaments et sur l'anticipation de ses renouvellements d'ordonnance grâce à l'agenda et aux rappels.
– Plus compétent sur son traitement, en ayant accès à des informations fiables, pratiques et utiles sur le médicament et sa santé, rédigées dans un langage adapté à tous les publics.

Avec VIDAL Ma Santé, les médicaments sont scannés, organisés et sécurisés. En s'appuyant sur toute l'expertise VIDAL et la confiance des professionnels de santé, VIDAL Ma santé devient un véritable relais entre le patient et ses professionnels de santé, pour favoriser l'engagement des patients dans leur santé et leur traitement.
L'application VIDAL Ma Santé est disponible en téléchargement sur les stores (Play Store et AppStore)


A propos de VIDAL Group
VIDAL Group propose des solutions d'aide à la décision thérapeutique et de gestion de dossiers médicaux, dans une perspective d'amélioration continue des pratiques médicales. VIDAL Group diffuse ses services sur les différentes plateformes digitales utilisées par les soignants (logiciels médicaux, web, mobile). Disposant d'une base de connaissances totalement multilingue, avec des équipes dans plusieurs pays d'Europe, VIDAL Group commercialise ses solutions dans 30 pays dans le monde où elles sont utilisées par plus de 700 000 professionnels de santé. VIDAL Group contribue, en partenariat avec de nombreux laboratoires de recherche universitaires et industriels français et européens, à la réalisation de projets innovants, notamment dans le domaine de la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse et l'amélioration de la qualité des soins. VIDAL Group est une entité du groupe M3, acteur mondial de la santé numérique et leader en Asie et au Japon. M3 est coté à la bourse de Tokyo (2413.T).

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration Hospiconnect : la sécurisation des accès numériques entre dans une phase de généralisation

Hospiconnect : la sécurisation des accès numériques entre dans une phase de généralisation

06 fév. 2026 - 11:05,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La sécurisation des identités numériques et des accès aux systèmes d’information hospitaliers franchit une nouvelle étape. Un arrêté publié le 29 janvier au Journal officiel acte officiellement l’ouverture des candidatures pour la généralisation du dispositif de financement Hospiconnect, destiné à r...

Illustration RGPD chez France Travail : les questions de fond

RGPD chez France Travail : les questions de fond

02 fév. 2026 - 22:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Illustration Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective

Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective

02 fév. 2026 - 22:39,

Actualité

- Rédaction, DSIH

À mesure que les cadres réglementaires et normatifs se renforcent, la cybersécurité s’impose comme un enjeu durable pour les structures de santé. Entre montée en puissance des menaces numériques et transformation des pratiques, le secteur est appelé à repenser sa capacité de résilience. Dans ce cont...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.