Publicité en cours de chargement...
Odaiji, le logiciel médical nouvelle génération, annonce sa certification HAS v2 avec VIDAL
Odaiji s’appuie sur VIDAL pour fluidifier la prescription de médicaments, faciliter le renouvellement des ordonnances, et intégrer l’information médicale et les contrôles de sécurité (contre-indications, interactions médicamenteuses, posologies, etc.) au processus de décision du médecin. Grace aux API VIDAL, Odaiji propose une vue d’ensemble accessible en 1 clic des effets indésirables d’un traitement, regroupés par fréquence d’apparition.
Enfin, Odaiji utilise les terminologies mises à disposition par VIDAL pour simplifier la saisie des pathologies et des allergies du patient.
Ainsi ce partenariat permet au médecin une grande fluidité d’usage pour la sécurité de ses prescriptions.
Le Décret du 20 août 2019 oblige les éditeurs de logiciels d’aide à la prescription à satisfaire au référentiel de la HAS et à se soumettre à l’audit d’un organisme certificateur. La certification LAP HAS v2 conditionne l’obtention du forfait structure en 2022 (aide financière versée par l’Assurance Maladie pour soutenir l’effort de numérisation des cabinets médicaux).
Les équipes d’Odaiji ont pu bénéficier de l’accompagnement de VIDAL, depuis la phase de développement jusqu’à la préparation de l’audit de certification, afin d’obtenir la certification HAS v2.
Odaiji s’est reposé sur les dernières exigences de la HAS pour concevoir et développer ses fonctionnalités d’aide à la prescription de médicaments et les intégrer nativement dans son interface médecin. Les informations relatives aux contre-indications, aux interactions médicamenteuses, aux risques d’allergies ou aux dépassements de posologies sont présentées de manière synthétique et graphique lorsque le médecin rédige sa prescription.
Odaiji facilite par ailleurs la prise de décision thérapeutique en proposant les recommandations posologiques en fonction du profil clinique du patient.
Cette certification de la HAS vient cautionner la qualité du travail des équipes VIDAL et Odaiji et permet au médecin de ville de bénéficier d’une solution fiable, moderne et efficace d’aide à la prescription.
À propos d’Odaiji
Odaiji est le logiciel médical nouvelle génération qui simplifie le quotidien des médecins. Sa solution permet de gagner du temps, de mieux suivre ses patients et de travailler l’esprit tranquille. Les médecins ont accès à un espace de consultation 100% Web, moderne et pratique, des dossiers patients bien organisés, une aide à la décision thérapeutique et à la prescription qui intègre nativement les dernières exigences de la HAS, ainsi qu’à des outils qui facilitent le suivi des patients.
Pour plus d'informations sur Odaiji, consultez notre site odaiji.co
A propos de VIDAL Group
VIDAL Group propose des solutions d’aide à la décision thérapeutique et de gestion de dossiers médicaux, dans une perspective d’amélioration continue des pratiques médicales. VIDAL Group diffuse ses services sur les différentes plateformes digitales utilisées par les soignants (logiciels médicaux, web, mobile). Disposant d’une base de connaissances totalement multilingues, avec des équipes dans plusieurs pays d'Europe, VIDAL Group commercialise ses solutions dans 30 pays dans le monde où elles sont utilisées par plus de 700 000 professionnels de santé. VIDAL Group contribue, en partenariat avec de nombreux laboratoires de recherche universitaires et industriels français et européens, à la réalisation de projets innovants, notamment dans le domaine de la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse et l’amélioration de la qualité des soins.
VIDAL Group est une entité du groupe M3, acteur mondial de la santé numérique et leader en Asie et au Japon. M3 est coté à la bourse de Tokyo (2413.T).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée
06 nov. 2025 - 14:19,
Tribune
-72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
