Publicité en cours de chargement...
Odaiji, le logiciel médical nouvelle génération, annonce sa certification HAS v2 avec VIDAL
Odaiji s’appuie sur VIDAL pour fluidifier la prescription de médicaments, faciliter le renouvellement des ordonnances, et intégrer l’information médicale et les contrôles de sécurité (contre-indications, interactions médicamenteuses, posologies, etc.) au processus de décision du médecin. Grace aux API VIDAL, Odaiji propose une vue d’ensemble accessible en 1 clic des effets indésirables d’un traitement, regroupés par fréquence d’apparition.
Enfin, Odaiji utilise les terminologies mises à disposition par VIDAL pour simplifier la saisie des pathologies et des allergies du patient.
Ainsi ce partenariat permet au médecin une grande fluidité d’usage pour la sécurité de ses prescriptions.
Le Décret du 20 août 2019 oblige les éditeurs de logiciels d’aide à la prescription à satisfaire au référentiel de la HAS et à se soumettre à l’audit d’un organisme certificateur. La certification LAP HAS v2 conditionne l’obtention du forfait structure en 2022 (aide financière versée par l’Assurance Maladie pour soutenir l’effort de numérisation des cabinets médicaux).
Les équipes d’Odaiji ont pu bénéficier de l’accompagnement de VIDAL, depuis la phase de développement jusqu’à la préparation de l’audit de certification, afin d’obtenir la certification HAS v2.
Odaiji s’est reposé sur les dernières exigences de la HAS pour concevoir et développer ses fonctionnalités d’aide à la prescription de médicaments et les intégrer nativement dans son interface médecin. Les informations relatives aux contre-indications, aux interactions médicamenteuses, aux risques d’allergies ou aux dépassements de posologies sont présentées de manière synthétique et graphique lorsque le médecin rédige sa prescription.
Odaiji facilite par ailleurs la prise de décision thérapeutique en proposant les recommandations posologiques en fonction du profil clinique du patient.
Cette certification de la HAS vient cautionner la qualité du travail des équipes VIDAL et Odaiji et permet au médecin de ville de bénéficier d’une solution fiable, moderne et efficace d’aide à la prescription.
À propos d’Odaiji
Odaiji est le logiciel médical nouvelle génération qui simplifie le quotidien des médecins. Sa solution permet de gagner du temps, de mieux suivre ses patients et de travailler l’esprit tranquille. Les médecins ont accès à un espace de consultation 100% Web, moderne et pratique, des dossiers patients bien organisés, une aide à la décision thérapeutique et à la prescription qui intègre nativement les dernières exigences de la HAS, ainsi qu’à des outils qui facilitent le suivi des patients.
Pour plus d'informations sur Odaiji, consultez notre site odaiji.co
A propos de VIDAL Group
VIDAL Group propose des solutions d’aide à la décision thérapeutique et de gestion de dossiers médicaux, dans une perspective d’amélioration continue des pratiques médicales. VIDAL Group diffuse ses services sur les différentes plateformes digitales utilisées par les soignants (logiciels médicaux, web, mobile). Disposant d’une base de connaissances totalement multilingues, avec des équipes dans plusieurs pays d'Europe, VIDAL Group commercialise ses solutions dans 30 pays dans le monde où elles sont utilisées par plus de 700 000 professionnels de santé. VIDAL Group contribue, en partenariat avec de nombreux laboratoires de recherche universitaires et industriels français et européens, à la réalisation de projets innovants, notamment dans le domaine de la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse et l’amélioration de la qualité des soins.
VIDAL Group est une entité du groupe M3, acteur mondial de la santé numérique et leader en Asie et au Japon. M3 est coté à la bourse de Tokyo (2413.T).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.