Publicité en cours de chargement...
CNIL et mots de passe : dernière doctrine
Le document est de très haut niveau : quand la CNIL se fend d’un texte sur un sujet technique qu’elle maîtrise parfaitement, on n’est pas déçu du résultat. Parmi les points marquants, la question habituelle de la longueur de mots de passe est remplacée par celle de sa complexité (80 bits) (voir ici[1] pour un outil de calcul de complexité), la CNIL distingue le mot de passe à proprement parler des codes de recouvrement et du premier mot de passe à la création du compte. Il est aussi fait référence au stockage en base, au cas des adminsys, etc.
Ce document est absolument majeur et vient annuler / remplacer la délibération précédente sur le même sujet, qui avait tout de même 5 ans d’âge. La présente délibération fixe sans aucun débat possible les canons du domaine pour les prochaines années ; le document est tellement bien fichu que ceux qui sont certifiés ISO peuvent l’adopter tel quel en guide de mesure de sécurité à mettre en face des chapitres de la DDA qui vont bien.
Bref, un indispensable de tout chef de projet fonctionnel, infra, sans parler des RSSI et DPO.
[1] https://circulaires.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046432885
[2] https://www.ssi.gouv.fr/administration/precautions-elementaires/calculer-la-force-dun-mot-de-passe/
L'auteur
Responsable Sécurité des systèmes d’information et correspondant Informatique et Libertés au CHU de Nantes, Cédric Cartau est également chargé de cours à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). On lui doit aussi plusieurs ouvrages spécialisés publiés par les Presses de l’EHESP, dont La Sécurité du système d’information des établissements de santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...