Publicité en cours de chargement...
CNIL et mots de passe : dernière doctrine
Le document est de très haut niveau : quand la CNIL se fend d’un texte sur un sujet technique qu’elle maîtrise parfaitement, on n’est pas déçu du résultat. Parmi les points marquants, la question habituelle de la longueur de mots de passe est remplacée par celle de sa complexité (80 bits) (voir ici[1] pour un outil de calcul de complexité), la CNIL distingue le mot de passe à proprement parler des codes de recouvrement et du premier mot de passe à la création du compte. Il est aussi fait référence au stockage en base, au cas des adminsys, etc.
Ce document est absolument majeur et vient annuler / remplacer la délibération précédente sur le même sujet, qui avait tout de même 5 ans d’âge. La présente délibération fixe sans aucun débat possible les canons du domaine pour les prochaines années ; le document est tellement bien fichu que ceux qui sont certifiés ISO peuvent l’adopter tel quel en guide de mesure de sécurité à mettre en face des chapitres de la DDA qui vont bien.
Bref, un indispensable de tout chef de projet fonctionnel, infra, sans parler des RSSI et DPO.
[1] https://circulaires.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046432885
[2] https://www.ssi.gouv.fr/administration/precautions-elementaires/calculer-la-force-dun-mot-de-passe/
L'auteur

Responsable Sécurité des systèmes d’information et correspondant Informatique et Libertés au CHU de Nantes, Cédric Cartau est également chargé de cours à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). On lui doit aussi plusieurs ouvrages spécialisés publiés par les Presses de l’EHESP, dont La Sécurité du système d’information des établissements de santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
