Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

CNIL et mots de passe : dernière doctrine

20 oct. 2022 - 10:50,
Tribune - Cédric Cartau
Je ne l’avais pas vue passer, mais dans sa délibération 2022-100 du 21 juillet[1] dernier, la CNIL nous a décrit son positionnement sur la question des mots de passe.      

Le document est de très haut niveau : quand la CNIL se fend d’un texte sur un sujet technique qu’elle maîtrise parfaitement, on n’est pas déçu du résultat. Parmi les points marquants, la question habituelle de la longueur de mots de passe est remplacée par celle de sa complexité (80 bits) (voir ici[1] pour un outil de calcul de complexité), la CNIL distingue le mot de passe à proprement parler des codes de recouvrement et du premier mot de passe à la création du compte. Il est aussi fait référence au stockage en base, au cas des adminsys, etc.

Ce document est absolument majeur et vient annuler / remplacer la délibération précédente sur le même sujet, qui avait tout de même 5 ans d’âge. La présente délibération fixe sans aucun débat possible les canons du domaine pour les prochaines années ; le document est tellement bien fichu que ceux qui sont certifiés ISO peuvent l’adopter tel quel en guide de mesure de sécurité à mettre en face des chapitres de la DDA qui vont bien.

Bref, un indispensable de tout chef de projet fonctionnel, infra, sans parler des RSSI et DPO.


[1] https://circulaires.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046432885 

[2] https://www.ssi.gouv.fr/administration/precautions-elementaires/calculer-la-force-dun-mot-de-passe/ 


L'auteur 

Responsable Sécurité des systèmes d’information et correspondant Informatique et Libertés au CHU de Nantes, Cédric Cartau est également chargé de cours à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). On lui doit aussi plusieurs ouvrages spécialisés publiés par les Presses de l’EHESP, dont La Sécurité du système d’information des établissements de santé.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

PSSI et Care D2, des questions pas si simples

26 août 2025 - 08:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.