Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Vocera, ou la communication intelligente

16 avril 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Vocera fournit des services de communication intelligents et innovants pour la prise en charge et le parcours de soins du patient. En connectant les patients et le personnel soignant la bonne information est délivrée à la bonne personne au bon moment.

 

Vocerapropose une solution innovante de convergence informatique / téléphonie aux établissements de soins.

La plateforme de communication s’appuie sur un moteur de reconnaissance vocale qui interagi avec des badges mains libres portés par les professionnels de santé et le système régule intelligemment les flux d’appels. Le badge, traité antimicrobien et antichoc, autorise  une communication sans fil instantanée en utilisant des commandes parlées dans des circonstances de soins interdisant le recours à la téléphonie classique.


Des outils de communication tout-terrain

Contacter les autres membres de l'équipe est aussi naturel que de parler. Vocera permet la communication directe de personne à personne, vers des groupes fonctionnels, de diffuser des messages d'alertes, de mobiliser des équipes sur des situations critiques d'urgence et de sécurité. L’intégration au PABX (Autocom) permet la gestion des appels téléphoniques entrants et sortants directement sur les badges Vocera au travers de tout réseau sans fil (wifi 802.11b) mono-site ou multi-site. Vocera permet l'accès tant au réseau téléphonique interne qu'externe.

L’intégration au système d'appel malade, aux appareils de monitoring ou à tout autre système émetteur d'alarmes donne la possibilité de router les signaux instantanément vers le personnel le plus approprié, là où il se trouve.


Un test grandeur nature aux urgences de Lariboisière

Des applications sécurisée développées spécifiquement pour les Smartphones (iPhone, BlackBerry, Android, etc.) ou pour des téléphones IP (Cisco, Motorola, etc.) permettent d'interagir avec la plateforme Vocera et d'en hériter les fonctionnalités pour joindre le personnel ex situ. De nombreuses études réalisées par les établissements de soins ont démontré les gains de productivité, de sécurité et de satisfaction. Vocera est actuellement en test au Service des Urgences de l’Hôpital Lariboisière à Paris.

Née à San José au cœur de la Silicon Valley, la société a progressé remarquablement sur le marché Nord-Américain. Avec plus de 800 établissements hospitaliers aux Etats-Unis, une trentaine au Royaume-Uni, la France est le premier pays non-anglophone dans lequel Vocera crée une présence directe. Notre solution est opérationnelle en pilote dans le premier service d'Urgences de France depuis janvier 2013.

Vocera a, enfin, fait une entrée remarquée au NYSE le 26 mars 2012 (VRCA).

Pour plus d'information sur l'offre Vocera France, consulter le site web : www.vocera.fr 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Illustration Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

08 juil. 2025 - 00:49,

Actualité

- Maellie Vezien, DSIH

À l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Illustration Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé

07 juil. 2025 - 23:57,

Actualité

- DSIH

Le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.