Publicité en cours de chargement...

Vocera, ou la communication intelligente

16 avril 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Vocera fournit des services de communication intelligents et innovants pour la prise en charge et le parcours de soins du patient. En connectant les patients et le personnel soignant la bonne information est délivrée à la bonne personne au bon moment.

 

Vocerapropose une solution innovante de convergence informatique / téléphonie aux établissements de soins.

La plateforme de communication s’appuie sur un moteur de reconnaissance vocale qui interagi avec des badges mains libres portés par les professionnels de santé et le système régule intelligemment les flux d’appels. Le badge, traité antimicrobien et antichoc, autorise  une communication sans fil instantanée en utilisant des commandes parlées dans des circonstances de soins interdisant le recours à la téléphonie classique.


Des outils de communication tout-terrain

Contacter les autres membres de l'équipe est aussi naturel que de parler. Vocera permet la communication directe de personne à personne, vers des groupes fonctionnels, de diffuser des messages d'alertes, de mobiliser des équipes sur des situations critiques d'urgence et de sécurité. L’intégration au PABX (Autocom) permet la gestion des appels téléphoniques entrants et sortants directement sur les badges Vocera au travers de tout réseau sans fil (wifi 802.11b) mono-site ou multi-site. Vocera permet l'accès tant au réseau téléphonique interne qu'externe.

L’intégration au système d'appel malade, aux appareils de monitoring ou à tout autre système émetteur d'alarmes donne la possibilité de router les signaux instantanément vers le personnel le plus approprié, là où il se trouve.


Un test grandeur nature aux urgences de Lariboisière

Des applications sécurisée développées spécifiquement pour les Smartphones (iPhone, BlackBerry, Android, etc.) ou pour des téléphones IP (Cisco, Motorola, etc.) permettent d'interagir avec la plateforme Vocera et d'en hériter les fonctionnalités pour joindre le personnel ex situ. De nombreuses études réalisées par les établissements de soins ont démontré les gains de productivité, de sécurité et de satisfaction. Vocera est actuellement en test au Service des Urgences de l’Hôpital Lariboisière à Paris.

Née à San José au cœur de la Silicon Valley, la société a progressé remarquablement sur le marché Nord-Américain. Avec plus de 800 établissements hospitaliers aux Etats-Unis, une trentaine au Royaume-Uni, la France est le premier pays non-anglophone dans lequel Vocera crée une présence directe. Notre solution est opérationnelle en pilote dans le premier service d'Urgences de France depuis janvier 2013.

Vocera a, enfin, fait une entrée remarquée au NYSE le 26 mars 2012 (VRCA).

Pour plus d'information sur l'offre Vocera France, consulter le site web : www.vocera.fr 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.