Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La cybersécurité, se protéger en trouvant le juste milieu !

10 oct. 2022 - 17:45,
Tribune - Par Xavier JUNG, Consultant WELIOM
Définir un juste milieu constitue un enjeu pour les organisations qui font face au contexte grandissant de cyber menace ces dernières années. Naviguer entre paranoïa et naïveté est un défi quotidien avec lequel doivent composer les structures sanitaires ou médico-sociales. Choisir le pilote de la sécurité, mettre en place une gouvernance, auditer son système et son organisation, analyser ses risques, définir et mettre en œuvre son plan d'action SSI visant à réduire ces mêmes risques, sont autant de moyens qui permettent aux organisations d'ajuster, de "proportionnaliser" les moyens à mettre en œuvre pour y faire face. 

 Par Xavier JUNG, Consultant WELIOM.


Paranoïa versus naïveté

Être dans la paranoïa et voir la cyberattaque à chaque coin de clavier peut engendrer des impacts de différentes natures :

  • financiers, en se dotant des derniers outils de protection sans en mesurer le coût de possession, ou en se lançant dans un processus de certification ISO 27001 ou HDS sur un périmètre trop large ou mal maîtrisé.
  • organisationnels, en mettant une forte pression sur des équipes embolisées ou non qualifiées, en exigeant trop vite un niveau de sécurité irréaliste, ou en tentant d’atteindre des objectifs non alignés avec le schéma directeur du SI.
  • métiers, en voulant imposer des règles de sécurité trop contraignantes qui constitueront un frein à la réalisation des tâches essentielles des professionnels de santé. 

Être dans la naïveté et faire comme si cela n’existait pas est tout aussi improductif, et même risqué. Cela devient d’ailleurs très rare, au regard de la prise de conscience des directions d’établissements, largement plus élevé depuis la médiatisation des récentes et nombreuses cyber attaques. Ne pas se préoccuper de sécurité, ne pas identifier et traiter les risques est un pari perdant que plus personne ne prend !

Le juste milieu 

On comprend donc que la bonne posture se trouve entre ces 2 extrêmes. Le développement du numérique en santé apporte des bénéfices incontestables, mais comme toute nouveauté, les structures et leurs utilisateurs ont besoin de temps pour bénéficier pleinement des opportunités induites, et pour gérer avec pertinence les risques associés.

Chez WELIOM, notre philosophie repose sur un accompagnement basé sur 3 principes : la progressivité, la modularité et le pragmatisme. Nos consultants mettent au cœur de nos démarches que ce soit dans les premiers paliers d'une démarche de sécurisation dans le cadre de HOPEN et/ou SUN-ES, dans l'accompagnement aux certifications ISO 27001 et/ou HDS, dans la définition d’un plan de résilience avec les métiers en cas d’incident majeur ou encore dans le contexte d'un accompagnement aux parcours cyber du programme France Relance.

Afin d’éclairer ces grands enjeux, nous proposerons prochainement un Webinar où nos clients présenteront leur retour d'expérience sur cet accompagnement et les résultats obtenus, notamment dans le cadre de l’audit initial du programme France Relance, pour lequel WELIOM est prestataire terrain.


WELIOM, cabinet de conseil dédié au service de la santé, s’est donné pour mission d’élever le système de Santé à la hauteur des enjeux de demain. Avec plus de 10 ans d’expérience, 45 consultant(e)s experts santé réparti(e)s sur l’ensemble du territoire, plus de 300 structures accompagnées et plus de 1000 projets réalisés, le cabinet de conseil WELIOM est le partenaire privilégié de tous les acteurs de la santé pour les accompagner dans leur transformation numérique, de la stratégie à la réalisation, en intégrant l’ensemble des enjeux économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux.

www.weliom.fr | Contact : 02 51 80 05 33 ou [email protected]

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

23 déc. 2025 - 07:42,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Conçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

22 déc. 2025 - 10:55,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Avec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Illustration Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

22 déc. 2025 - 10:33,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.