Financement à l’équipement : jusqu’à fin novembre pour choisir votre plateforme d’intermédiation Ségur
Déjà plus d’1 établissement sur 4 fait confiance à Lifen, en l’ayant choisi en tant que PFI. Pour en savoir plus sur leur offre visitez la page dédiée.
Des premiers retours positifs sur la Fenêtre 1
Dans son webinaire du 21 septembre 2022, la DGOS révélait que 37 établissements avaient validé leurs cibles d'usages pour les périodes d'observation comprises entre janvier et juillet 2022.
Parmi ceux-là, Lifen en accompagne plus d’une dizaine, qui grâce aux tableaux de bord mis à leur disposition, peuvent suivre l’atteinte de leurs cibles. Le bilan final de la Fenêtre 1 sera réalisé courant novembre, à la lumière des statistiques nationales d'alimentation des mois d'août et septembre.
N’attendez pas la mise à jour de votre DPI pour candidater
Autonome sur la récupération des documents médicaux, la PFI de Lifen peut fonctionner indépendamment de la mise à jour Ségur de votre DPI. Elle inclut un connecteur DMP qui assure une transition en douceur pour les établissements ne gérant pas encore intégralement l’INS qualifiée. Cette nouvelle version permet aux établissements d’alimenter le DMP à partir de l’INS qualifiée, tout en continuant de l’alimenter même si l’INS qualifiée n’est pas encore disponible. Cette dérogation est actuellement autorisée jusqu’au 31/12/22.
Choisir Lifen, c'est s'assurer d'une PFI agile et réactive pour faciliter l'atteinte des cibles d'usage dans les délais impartis.
Numéro 1 des envois MSSanté et expert de l’alimentation DMP*, Lifen permet l'envoi mensuel de plus de 3.4 millions de comptes rendus médicaux**.
Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure et centré sur l’usage
Simplifiez le quotidien de vos équipes de soin, grâce à une gestion centralisée de votre communication médicale et une prise en main rapide offerte par l’application Lifen. Vous économisez ainsi jusqu'à une demi-journée de temps administratif, par semaine et par secrétaire.
Pour faciliter l’atteinte de vos cibles dans le cadre du programme SUN-ES, appuyez-vous sur des tableaux de bord de suivi dès vos premiers essais afin de monitorer facilement vos taux d'alimentation et ainsi mieux piloter l’atteinte de vos cibles d’usage.
De nombreux critères et points de vigilance sont à prendre en compte par les établissements de santé pour suivre l’atteinte de leurs cibles. Lifen met à disposition des établissements un guide de suivi d’usage, pour un pilotage facilité.
«Avant de choisir Lifen en tant que PFI, nous avions déjà mis en place le connecteur DMP, dans le cadre du programme HOP’EN. Nous étions assez confiants sur l’atteinte des cibles d’usage du Volet 1. Le suivi des indicateurs a grandement été facilité par la mise à disposition d’un tableau de bord individuel. Il nous a permis d’être totalement autonome dans l’analyse, mais aussi de pouvoir adapter un plan d’action avec précision. On s’est senti suivi et soutenu tout au long du projet, c’est un vrai plaisir de travailler avec les équipes Lifen au quotidien.» Gaëlle Bonnefoi - Responsable qualité Clinique d’Orange Elsan
* Rapport Indicateurs MSSanté - Industriels - Août 2022
** D’après les statistiques de septembre 2022*
À propos de Lifen
Lifen est une startup de 180 personnes basée à Paris dont l'ambition est de faciliter le déploiement de solutions numériques auprès des hôpitaux, des médecins et des patients. Depuis 2015, Lifen simplifie le partage des données médicales et s'est rapidement imposé comme le premier opérateur MSSanté en France avec plus de 750 établissements partenaires. Lifen envoie chaque mois 2 millions de documents médicaux à 130 000 médecins. Fondateur du meetup FHIR France et lauréat du prix de l'interopérabilité 2020 de l'ANS, Lifen a pour ambition de mettre à profit son expertise du SIH pour développer une plateforme qui simplifie radicalement l'intégration technique et le déploiement opérationnel de tous types de solutions numériques.
En savoir plus : www.lifen.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
