Publicité en cours de chargement...
Financement à l’équipement : jusqu’à fin novembre pour choisir votre plateforme d’intermédiation Ségur
Déjà plus d’1 établissement sur 4 fait confiance à Lifen, en l’ayant choisi en tant que PFI. Pour en savoir plus sur leur offre visitez la page dédiée.
Des premiers retours positifs sur la Fenêtre 1
Dans son webinaire du 21 septembre 2022, la DGOS révélait que 37 établissements avaient validé leurs cibles d'usages pour les périodes d'observation comprises entre janvier et juillet 2022.
Parmi ceux-là, Lifen en accompagne plus d’une dizaine, qui grâce aux tableaux de bord mis à leur disposition, peuvent suivre l’atteinte de leurs cibles. Le bilan final de la Fenêtre 1 sera réalisé courant novembre, à la lumière des statistiques nationales d'alimentation des mois d'août et septembre.
N’attendez pas la mise à jour de votre DPI pour candidater
Autonome sur la récupération des documents médicaux, la PFI de Lifen peut fonctionner indépendamment de la mise à jour Ségur de votre DPI. Elle inclut un connecteur DMP qui assure une transition en douceur pour les établissements ne gérant pas encore intégralement l’INS qualifiée. Cette nouvelle version permet aux établissements d’alimenter le DMP à partir de l’INS qualifiée, tout en continuant de l’alimenter même si l’INS qualifiée n’est pas encore disponible. Cette dérogation est actuellement autorisée jusqu’au 31/12/22.
Choisir Lifen, c'est s'assurer d'une PFI agile et réactive pour faciliter l'atteinte des cibles d'usage dans les délais impartis.
Numéro 1 des envois MSSanté et expert de l’alimentation DMP*, Lifen permet l'envoi mensuel de plus de 3.4 millions de comptes rendus médicaux**.
Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure et centré sur l’usage
Simplifiez le quotidien de vos équipes de soin, grâce à une gestion centralisée de votre communication médicale et une prise en main rapide offerte par l’application Lifen. Vous économisez ainsi jusqu'à une demi-journée de temps administratif, par semaine et par secrétaire.
Pour faciliter l’atteinte de vos cibles dans le cadre du programme SUN-ES, appuyez-vous sur des tableaux de bord de suivi dès vos premiers essais afin de monitorer facilement vos taux d'alimentation et ainsi mieux piloter l’atteinte de vos cibles d’usage.
De nombreux critères et points de vigilance sont à prendre en compte par les établissements de santé pour suivre l’atteinte de leurs cibles. Lifen met à disposition des établissements un guide de suivi d’usage, pour un pilotage facilité.
«Avant de choisir Lifen en tant que PFI, nous avions déjà mis en place le connecteur DMP, dans le cadre du programme HOP’EN. Nous étions assez confiants sur l’atteinte des cibles d’usage du Volet 1. Le suivi des indicateurs a grandement été facilité par la mise à disposition d’un tableau de bord individuel. Il nous a permis d’être totalement autonome dans l’analyse, mais aussi de pouvoir adapter un plan d’action avec précision. On s’est senti suivi et soutenu tout au long du projet, c’est un vrai plaisir de travailler avec les équipes Lifen au quotidien.» Gaëlle Bonnefoi - Responsable qualité Clinique d’Orange Elsan
* Rapport Indicateurs MSSanté - Industriels - Août 2022
** D’après les statistiques de septembre 2022*
À propos de Lifen
Lifen est une startup de 180 personnes basée à Paris dont l'ambition est de faciliter le déploiement de solutions numériques auprès des hôpitaux, des médecins et des patients. Depuis 2015, Lifen simplifie le partage des données médicales et s'est rapidement imposé comme le premier opérateur MSSanté en France avec plus de 750 établissements partenaires. Lifen envoie chaque mois 2 millions de documents médicaux à 130 000 médecins. Fondateur du meetup FHIR France et lauréat du prix de l'interopérabilité 2020 de l'ANS, Lifen a pour ambition de mettre à profit son expertise du SIH pour développer une plateforme qui simplifie radicalement l'intégration technique et le déploiement opérationnel de tous types de solutions numériques.
En savoir plus : www.lifen.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)
02 fév. 2026 - 21:08,
Tribune
-Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...
