Publicité en cours de chargement...
L’entrée de la télésurveillance dans le droit commun reportée à juillet 2023
L’article 36 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 prévoit l’entrée dans le droit commun de la télésurveillance médicale au 1er juillet 2022. Mais, près de trois mois plus tard, les décrets qui doivent définir les procédures d’évaluation et d’inscription des activités de télésurveillance, leur tarification et les modalités de leur prise en charge n’ont toujours pas été publiés. Et pour cause : selon les informations du média Contexte, confirmées par les invités de l’événement Pharma HealthTech le 21 septembre, l’opposabilité du cadre réglementaire a été reportée au 1er juillet 2023. D’ici là, les financements provisoires sont prolongés, précise Contexte.
À lire aussi : La télésurveillance inscrite dans le droit commun
Des étapes ont néanmoins été franchies ces dernières semaines. La publication fin juillet au Journal officiel de référentiels de sécurité et d’interopérabilité, sous l’impulsion de l’Agence du numérique en santé (ANS), va permettre aux entreprises d’adapter leurs dispositifs médicaux pour se mettre en conformité. Reste que certains acteurs craignent d’être pris par le temps. Dans un communiqué publié le 1er juillet, le Snitem (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales) alertait sur le fait que « certaines modifications nécessiteront une recertification CE, dont les délais sont aujourd’hui compris entre 18 et 24 mois ». Pour le syndicat, « une extension de la période de transition est donc indispensable pour maintenir tous les patients sous télésurveillance ». 150 000 patients sont actuellement télésuivis, rappelle le Snitem.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.