Publicité en cours de chargement...
L’entrée de la télésurveillance dans le droit commun reportée à juillet 2023
L’article 36 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 prévoit l’entrée dans le droit commun de la télésurveillance médicale au 1er juillet 2022. Mais, près de trois mois plus tard, les décrets qui doivent définir les procédures d’évaluation et d’inscription des activités de télésurveillance, leur tarification et les modalités de leur prise en charge n’ont toujours pas été publiés. Et pour cause : selon les informations du média Contexte, confirmées par les invités de l’événement Pharma HealthTech le 21 septembre, l’opposabilité du cadre réglementaire a été reportée au 1er juillet 2023. D’ici là, les financements provisoires sont prolongés, précise Contexte.
À lire aussi : La télésurveillance inscrite dans le droit commun
Des étapes ont néanmoins été franchies ces dernières semaines. La publication fin juillet au Journal officiel de référentiels de sécurité et d’interopérabilité, sous l’impulsion de l’Agence du numérique en santé (ANS), va permettre aux entreprises d’adapter leurs dispositifs médicaux pour se mettre en conformité. Reste que certains acteurs craignent d’être pris par le temps. Dans un communiqué publié le 1er juillet, le Snitem (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales) alertait sur le fait que « certaines modifications nécessiteront une recertification CE, dont les délais sont aujourd’hui compris entre 18 et 24 mois ». Pour le syndicat, « une extension de la période de transition est donc indispensable pour maintenir tous les patients sous télésurveillance ». 150 000 patients sont actuellement télésuivis, rappelle le Snitem.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance
19 déc. 2025 - 10:07,
Actualité
- Rédaction, DSIHRéuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.
