Publicité en cours de chargement...
Expérience patient / usager au cœur de la démocratie de santé !
Par Nathalie Bessis-Levy – Senior Manager, WELIOM
L’expérience patient : un levier
La notion d’expérience patient va plus loin que la simple considération de la parole du patient. En adoptant cette démarche, on comprend que la prise en compte de la perspective du patient vaut de l’or et que c’est le meilleur levier pour combler le décalage entre les attentes et les prestations de santé : Qui peut, mieux que le patient, évoquer le parcours de santé qu’il vient de vivre ? Qui peut, mieux que le patient, décrire ce qu’il a ressenti, ce qu’il aurait aimé… ? En quelques mots, l’expérience patient propose de prendre en compte la personne dans son ensemble et ce qu’elle ressent, et pas uniquement son état de santé ou sa situation sociale.
Les nouvelles technologies au service de l’expérience patient
La transformation du système de santé doit aussi être guidée par le patient, par son expérience. Pour transformer, il faut repartir des attentes et des frustrations de la personne dans son ensemble. Outre une ouverture d’esprit et de nouvelles façons d’exercer la prise en charge, il faut des outils et en cela, les nouvelles technologies sont une opportunité. L’expérience patient induit un recueil de la parole du patient ou de la personne accompagnée : questionnaires en ligne, consignation des attentes dans un DPI/DUI, technologies FALC pour les personnes moins verbales, outil de recueil continu de l’expérience patient, portail patient…. Elle suppose également que les professionnels disposent des informations complètes : le DPI/DUI permet de tracer l’anamnèse de la personne, ses choix voire ses volontés, des objets connectés facilitant le suivi des constantes, la télésurveillance… Une fois le recueil effectué, il faut pouvoir prioriser et planifier les actions que l’on souhaite mener avec notamment des outils de gestion de projets.
Le secteur de la santé est fatigué. Pour le soulager, il faut poser le bon diagnostic et apporter les bons remèdes : le patient et son expérience sont les experts sur ces sujets et les nouvelles technologies sont le meilleur instrument !
WELIOM, cabinet de conseil dédié au service de la santé, s’est donné pour mission d’élever le système de Santé à la hauteur des enjeux de demain. Avec plus de 10 ans d’expérience, 45 consultant(e)s experts santé réparti(e)s sur l’ensemble du territoire, plus de 300 structures accompagnées et plus de 1000 projets réalisés, le cabinet de conseil WELIOM est le partenaire privilégié de tous les acteurs de la santé pour les accompagner dans leur transformation numérique, de la stratégie à la réalisation, en intégrant l’ensemble des enjeux économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux.
www.weliom.fr | Contact : 02 51 80 05 33 ou [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville
19 mai 2025 - 23:32,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHAprès la publication mi-mai d’un arrêté au Journal officiel, la vague 2 du Ségur du numérique démarre pour l’équipement des médecins de ville, en particulier pour la fonction « Logiciel de gestion de cabinet ».

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data
14 mai 2025 - 16:59,
Communiqué
- ANAPSylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.
09 mai 2025 - 15:31,
Communiqué
- ANAPL’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.