Publicité en cours de chargement...
Expérience patient / usager au cœur de la démocratie de santé !
Par Nathalie Bessis-Levy – Senior Manager, WELIOM
L’expérience patient : un levier
La notion d’expérience patient va plus loin que la simple considération de la parole du patient. En adoptant cette démarche, on comprend que la prise en compte de la perspective du patient vaut de l’or et que c’est le meilleur levier pour combler le décalage entre les attentes et les prestations de santé : Qui peut, mieux que le patient, évoquer le parcours de santé qu’il vient de vivre ? Qui peut, mieux que le patient, décrire ce qu’il a ressenti, ce qu’il aurait aimé… ? En quelques mots, l’expérience patient propose de prendre en compte la personne dans son ensemble et ce qu’elle ressent, et pas uniquement son état de santé ou sa situation sociale.
Les nouvelles technologies au service de l’expérience patient
La transformation du système de santé doit aussi être guidée par le patient, par son expérience. Pour transformer, il faut repartir des attentes et des frustrations de la personne dans son ensemble. Outre une ouverture d’esprit et de nouvelles façons d’exercer la prise en charge, il faut des outils et en cela, les nouvelles technologies sont une opportunité. L’expérience patient induit un recueil de la parole du patient ou de la personne accompagnée : questionnaires en ligne, consignation des attentes dans un DPI/DUI, technologies FALC pour les personnes moins verbales, outil de recueil continu de l’expérience patient, portail patient…. Elle suppose également que les professionnels disposent des informations complètes : le DPI/DUI permet de tracer l’anamnèse de la personne, ses choix voire ses volontés, des objets connectés facilitant le suivi des constantes, la télésurveillance… Une fois le recueil effectué, il faut pouvoir prioriser et planifier les actions que l’on souhaite mener avec notamment des outils de gestion de projets.
Le secteur de la santé est fatigué. Pour le soulager, il faut poser le bon diagnostic et apporter les bons remèdes : le patient et son expérience sont les experts sur ces sujets et les nouvelles technologies sont le meilleur instrument !
WELIOM, cabinet de conseil dédié au service de la santé, s’est donné pour mission d’élever le système de Santé à la hauteur des enjeux de demain. Avec plus de 10 ans d’expérience, 45 consultant(e)s experts santé réparti(e)s sur l’ensemble du territoire, plus de 300 structures accompagnées et plus de 1000 projets réalisés, le cabinet de conseil WELIOM est le partenaire privilégié de tous les acteurs de la santé pour les accompagner dans leur transformation numérique, de la stratégie à la réalisation, en intégrant l’ensemble des enjeux économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux.
www.weliom.fr | Contact : 02 51 80 05 33 ou [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.