Publicité en cours de chargement...
Maincare obtient la certification ROC pour son logiciel M-GAM et renouvelle son engagement dans l’efficience de la chaîne AFR
Plus d’une quinzaine d’établissements en production d’ici début 2023 dans le cadre de la phase de généralisation de ROC
Le 26 juillet dernier, Maincare a été notifié par le CNDA (Centre National de Dépôt et d'Agrément) de la certification ROC (Remboursement des Organismes Complémentaires) de son logiciel M-GAM (v 8.3.0.0).
Pour rappel, ROC est l’un des dispositifs emblématiques du programme SIMPHONIE (SlMplification du Parcours administratif HOspitalier du patient et de Numérisation des informations Echangées). Son objectif est de dématérialiser et systématiser les échanges entre les hôpitaux et les organismes d’AMC.
Après une phase d’expérimentation de plus d’un an et demi (début 2021 à septembre 2022) dans laquelle Maincare était fortement impliqué avec 3 sites en production (le GHU Paris psychiatrie, le CH de d’Aurillac et le CH de Blaye), le dispositif va pouvoir entrer dans sa phase de généralisation.
Celle-ci vient apporter des évolutions notables pour les établissements avec notamment une optimisation et une généralisation de la lecture des datamatrix présents sur les attestations, une gestion dynamique des débiteurs AMC, une sécurisation des échanges renforcée et des listes de pilotage.
D’ici début 2023 ce sera plus d’une quinzaine d’établissements utilisateurs de la solution M-GAM, dont 3 CHU, qui entreront en production.
La solution M-GAM équipe aujourd’hui près de 150 établissements de santé, dont 12 CHU, l’AP-HP et le Service de Santé des Armées.
Une nouvelle concrétisation de l’engagement de Maincare dans le programme SIMPHONIE
La certification ROC du logiciel M-GAM est une nouvelle preuve de l’engagement de Maincare dans chacun des dispositifs du programme national qui vise à améliorer l’efficience des processus de l’ensemble de la chaîne Admission – Facturation - Recouvrement.
Maincare est notamment le seul éditeur à proposer la récupération en unitaire et par lots des informations de droits à jour d’assurance maladie obligatoire (AMO) des patients avec le CDRi (Consultation des DRoits intégrée).
La solution décisionnelle « module AFR » est quant à elle en production depuis bientôt deux ans. Celle-ci répond au cahier des charges de la DGOS et permet de piloter l’ensemble de la chaine de facturation du programme SIMPHONIE.
Pour Franck Lehmann, Directeur exécutif du pôle solutions administratives chez Maincare : « Au travers de cette nouvelle certification et à notre engagement dans le dispositif ROC depuis son lancement, nous sommes très heureux de contribuer à l’amélioration du service rendu pour le patient et à la fiabilisation de la part complémentaire pour les établissements. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
