Publicité en cours de chargement...
Maincare obtient la certification ROC pour son logiciel M-GAM et renouvelle son engagement dans l’efficience de la chaîne AFR
Plus d’une quinzaine d’établissements en production d’ici début 2023 dans le cadre de la phase de généralisation de ROC
Le 26 juillet dernier, Maincare a été notifié par le CNDA (Centre National de Dépôt et d'Agrément) de la certification ROC (Remboursement des Organismes Complémentaires) de son logiciel M-GAM (v 8.3.0.0).
Pour rappel, ROC est l’un des dispositifs emblématiques du programme SIMPHONIE (SlMplification du Parcours administratif HOspitalier du patient et de Numérisation des informations Echangées). Son objectif est de dématérialiser et systématiser les échanges entre les hôpitaux et les organismes d’AMC.
Après une phase d’expérimentation de plus d’un an et demi (début 2021 à septembre 2022) dans laquelle Maincare était fortement impliqué avec 3 sites en production (le GHU Paris psychiatrie, le CH de d’Aurillac et le CH de Blaye), le dispositif va pouvoir entrer dans sa phase de généralisation.
Celle-ci vient apporter des évolutions notables pour les établissements avec notamment une optimisation et une généralisation de la lecture des datamatrix présents sur les attestations, une gestion dynamique des débiteurs AMC, une sécurisation des échanges renforcée et des listes de pilotage.
D’ici début 2023 ce sera plus d’une quinzaine d’établissements utilisateurs de la solution M-GAM, dont 3 CHU, qui entreront en production.
La solution M-GAM équipe aujourd’hui près de 150 établissements de santé, dont 12 CHU, l’AP-HP et le Service de Santé des Armées.
Une nouvelle concrétisation de l’engagement de Maincare dans le programme SIMPHONIE
La certification ROC du logiciel M-GAM est une nouvelle preuve de l’engagement de Maincare dans chacun des dispositifs du programme national qui vise à améliorer l’efficience des processus de l’ensemble de la chaîne Admission – Facturation - Recouvrement.
Maincare est notamment le seul éditeur à proposer la récupération en unitaire et par lots des informations de droits à jour d’assurance maladie obligatoire (AMO) des patients avec le CDRi (Consultation des DRoits intégrée).
La solution décisionnelle « module AFR » est quant à elle en production depuis bientôt deux ans. Celle-ci répond au cahier des charges de la DGOS et permet de piloter l’ensemble de la chaine de facturation du programme SIMPHONIE.
Pour Franck Lehmann, Directeur exécutif du pôle solutions administratives chez Maincare : « Au travers de cette nouvelle certification et à notre engagement dans le dispositif ROC depuis son lancement, nous sommes très heureux de contribuer à l’amélioration du service rendu pour le patient et à la fiabilisation de la part complémentaire pour les établissements. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...