Publicité en cours de chargement...
Maincare obtient la certification ROC pour son logiciel M-GAM et renouvelle son engagement dans l’efficience de la chaîne AFR
Plus d’une quinzaine d’établissements en production d’ici début 2023 dans le cadre de la phase de généralisation de ROC
Le 26 juillet dernier, Maincare a été notifié par le CNDA (Centre National de Dépôt et d'Agrément) de la certification ROC (Remboursement des Organismes Complémentaires) de son logiciel M-GAM (v 8.3.0.0).
Pour rappel, ROC est l’un des dispositifs emblématiques du programme SIMPHONIE (SlMplification du Parcours administratif HOspitalier du patient et de Numérisation des informations Echangées). Son objectif est de dématérialiser et systématiser les échanges entre les hôpitaux et les organismes d’AMC.
Après une phase d’expérimentation de plus d’un an et demi (début 2021 à septembre 2022) dans laquelle Maincare était fortement impliqué avec 3 sites en production (le GHU Paris psychiatrie, le CH de d’Aurillac et le CH de Blaye), le dispositif va pouvoir entrer dans sa phase de généralisation.
Celle-ci vient apporter des évolutions notables pour les établissements avec notamment une optimisation et une généralisation de la lecture des datamatrix présents sur les attestations, une gestion dynamique des débiteurs AMC, une sécurisation des échanges renforcée et des listes de pilotage.
D’ici début 2023 ce sera plus d’une quinzaine d’établissements utilisateurs de la solution M-GAM, dont 3 CHU, qui entreront en production.
La solution M-GAM équipe aujourd’hui près de 150 établissements de santé, dont 12 CHU, l’AP-HP et le Service de Santé des Armées.
Une nouvelle concrétisation de l’engagement de Maincare dans le programme SIMPHONIE
La certification ROC du logiciel M-GAM est une nouvelle preuve de l’engagement de Maincare dans chacun des dispositifs du programme national qui vise à améliorer l’efficience des processus de l’ensemble de la chaîne Admission – Facturation - Recouvrement.
Maincare est notamment le seul éditeur à proposer la récupération en unitaire et par lots des informations de droits à jour d’assurance maladie obligatoire (AMO) des patients avec le CDRi (Consultation des DRoits intégrée).
La solution décisionnelle « module AFR » est quant à elle en production depuis bientôt deux ans. Celle-ci répond au cahier des charges de la DGOS et permet de piloter l’ensemble de la chaine de facturation du programme SIMPHONIE.
Pour Franck Lehmann, Directeur exécutif du pôle solutions administratives chez Maincare : « Au travers de cette nouvelle certification et à notre engagement dans le dispositif ROC depuis son lancement, nous sommes très heureux de contribuer à l’amélioration du service rendu pour le patient et à la fiabilisation de la part complémentaire pour les établissements. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...
