Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

20 millions pour créer la carte Vitale biométrique

17 août 2022 - 13:11,
Actualité - DSIH
Afin de réduire la fraude sociale, les sénateurs ont voté le 4 août dernier un crédit de 20 millions d’euros pour la création de la carte Vitale biométrique.

Dans le cadre du vote du projet de loi de finances rectificative pour 2022 (PLFR), un crédit supplémentaire de 20 millions d’euros a été voté le 4 août, après avis de la commission mixte paritaire, pour lancer le chantier de la nouvelle carte Vitale dès cet automne. Une commission mixte paritaire est composée de sept députés et de sept sénateurs en cas de désaccord persistant entre les deux chambres sur un projet ou une proposition de loi afin d’aboutir à l’adoption d’un texte commun. Grâce à la biométrie, la carte Vitale contiendra des données identifiantes telles que les empreintes digitales.

Il s’agissait d’une proposition du groupe Les Républicains afin de lutter contre la fraude sociale à laquelle la majorité présidentielle n’était pas favorable. En effet, un désaccord les oppose sur le nombre de cartes Vitale dites « surnuméraires » ; un chiffre qui avait déjà fortement baissé, notamment après la mise en place de la carte Vitale 2 avec photo. Il est aussi à préciser que les cartes surnuméraires n’impliquent pas systématiquement une utilisation frauduleuse et qu’un portail inter-régimes permettant d’éviter l’émission d’une nouvelle carte si l’ancienne n’a pas été restituée ou invalidée a été mis en place en 2010.

Cependant, comme l’a précisé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, le jeudi 4 août, sur RTL : « Même s’il y avait une seule une carte conduisant à une fraude, cela justifierait qu’on mette en place des mesures de contrôle plus strictes. »

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Illustration Conformité au Programme CaRE D2

Conformité au Programme CaRE D2

27 oct. 2025 - 17:00,

Communiqué

- Gplexpert

Le Programme CaRE, lancé en 2023, constitue une initiative majeure du Ministère de la Santé pour renforcer la cybersécurité et la résilience des établissements de santé. Dans ce cadre, le Domaine 2 (D2), consacré à la continuité et à la reprise d’activité, impose aux établissements de santé de nouve...

Illustration Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé

Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé

27 oct. 2025 - 11:04,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Après une matinée centrée sur la souveraineté et les perspectives stratégiques du groupe La Poste Santé & Autonomie et de ses expertises, l’après-midi d’Horizon Santé 360 a laissé place à la mise en pratique avec ateliers riches et inspirants où l’innovation a pu se déployer tout autant qu’être soum...

Illustration Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

20 oct. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Computer Engineering

Pas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.