Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Changement de gouvernance au Catel

22 juil. 2022 - 14:02,
Actualité - DSIH
Le 4 juillet 2022, le Catel, incubateur de communautés e-santé depuis près de 25 ans, a annoncé le passage de relais de Pierre Traineau, dirigeant et cofondateur de l’agence, à Stephan Haaz, directeur général adjoint depuis sept ans.

Le Catel, acteur de la santé numérique depuis 1997, acte une transition entre son directeur historique, Pierre Traineau, 62 ans, et Stephan Haaz, 48 ans, directeur général adjoint.

Une transmission en douceur

Stephan Haaz est au Catel depuis 2015, après 16 années dans le secteur industriel et bancaire. Depuis sept ans, il pilote les activités événementielles, dont l’organisation et l’accompagnement de délégations e-santé sur des salons internationaux aux USA dans le cadre de voyages d’étude. Il a notamment monté de nouveaux partenariats et la conduite de projets collectifs complexes.

La transmission entre les deux hommes a été validée au conseil stratégique du Catel et a pris effet le 1er juin. Pierre Traineau prendra donc sa retraite le 1er octobre tout en restant associé aux activités du Catel, notamment en direction des institutions, des territoires et de la francophonie. Stephan Haaz sera remplacé à la direction générale adjointe par Maxime Beuzelin, actuel référent territorial Hauts-de-Seine du Sesan.

25 ans d’action

Pierre Traineau, ingénieur en informatique industrielle, spécialisé en traitement et en transmission de l’information ainsi qu’en intelligence artificielle, « comprend dès le milieu des années 1990 que l’arrivée d’Internet va changer le monde, en particulier le monde de la santé, et que la pratique médicale ne pourra plus être la même. Les relations entre les soignants pourront changer, devenir plus collaboratives. La relation singulière avec le patient pourra devenir plurielle. Les patients pourront être mieux informés, plus impliqués », précise-t-on au Catel.

En 1997, il participe à la création du Club des acteurs de la télémédecine incluant, aux côtés des professionnels de santé, les associations de patients et les entreprises, dessinant ainsi la vocation du Catel :

  • rendre visible avec pédagogie le champ des possibles et les limites des pratiques d’e-santé ;
  • conduire des coproductions pluridisciplinaires de toutes les parties prenantes guidées par les consensus et les dissensus ;
  • être un lobby d’intérêt général pour faire bouger les lignes lorsqu’elles freinent la prise en compte des enjeux de santé publique ;
  • être et rester précurseur dans la façon d’accompagner le changement.

Le périmètre des compétences et des expertises couvert par le Catel s’est élargi des premiers usages de l’Internet par les acteurs du soin aux premières expérimentations de la télémédecine, puis au déploiement de la santé numérique d’aujourd’hui. Il en est allé de même pour son offre de services d’accompagnement des acteurs. En 2008, l’association Catel Réseau a créé l’entreprise Catel Accompagnement, une agence d’expertises en e-santé avec un conseil stratégique pluridisciplinaire qui regroupe les conseils d’administration des deux structures.

Des communautés spécialisées

Plusieurs communautés ont été créées sur des thématiques spécialisées : le collectif e-santé Plaies et Cicatrisations, le collectif Systèmes d’information hospitaliers et de territoire, le collectif Téléconsultation et Télésoin, le think tank Téléophtalmologie, le collectif Télésurveillance médicale ainsi que le collectif Santé numérique Afrique-France, sans oublier le projet européen Smart Bear dédié à l’e-santé pour les seniors.

Dans le cadre de ces actions, des habitudes de collaboration avec les institutions, les sociétés savantes, les fédérations et autres organisations professionnelles ont été instaurées. Plus récemment, plusieurs plateformes communautaires autour de ces actions collectives ont été développées ainsi qu’une Marketplace de la santé numérique : Les Docks de la e-santé, mais aussi une nouvelle offre de services pour les adhérents de la communauté e-santé Catel qui facilite l’accès à une information de référence et renforce l’interactivité entre les communautés.

Les changements à venir

La volonté de Stephan Haaz est de poursuivre les dynamiques engagées afin de devenir « un tiers de confiance ». De nouveaux collectifs vont émerger, tandis qu’une évolution du projet stratégique est en préparation. L’approche communautaire du Catel va être renforcée dans trois directions : médicale, technologique et territoriale.

Le Catel insiste sur le besoin d’accompagnement du numérique pour être utilisé par le plus grand nombre au service d’une santé et d’un bien-être améliorés. Si les technologies sont matures et les avancées légales, déontologiques et économiques considérables ces dix dernières années, la coordination, la conduite du changement, l’articulation entre le présentiel et le distanciel, entre le numérique, l’humain et les organisations ne sont pas encore matures aux yeux de l’équipe du Catel.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration SANTEXPO 2025 : Jérôme Sicchi décrypte les grands défis et les ambitions de la 59ᵉ édition

SANTEXPO 2025 : Jérôme Sicchi décrypte les grands défis et les ambitions de la 59ᵉ édition

12 mai 2025 - 15:16,

Actualité

- Pauline Nicolas

Des établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...

Illustration [SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical

[SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical

11 mai 2025 - 22:14,

Communiqué

- Softway Medical

Dans un secteur de la santé en pleine mutation, l’innovation doit répondre ici et maintenant aux défis des professionnels de santé. C’est tout le sens du programme stratégique eNov30 dont les grands axes seront déclinés lors de 7 conférences inédites tout au long de SantExpo 2025.

Illustration Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer

11 mai 2025 - 18:29,

Actualité

- DSIH,

Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...

Illustration « La donnée, c’est le socle de la transformation » Entretien-vérité avec Dominique Pon sur l’avenir du numérique en santé

« La donnée, c’est le socle de la transformation » Entretien-vérité avec Dominique Pon sur l’avenir du numérique en santé

11 mai 2025 - 18:19,

Actualité

- DSIH,

Deux ans après la création de La Poste Santé & Autonomie, Dominique Pon, son Directeur Général, en expose les fondements, les choix structurants et ses priorités. À la veille d’une intervention attendue au salon SantExpo, il aborde sans détour les enjeux du numérique en santé : stratégie industriell...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.