Publicité en cours de chargement...
Changement de gouvernance au Catel
Le Catel, acteur de la santé numérique depuis 1997, acte une transition entre son directeur historique, Pierre Traineau, 62 ans, et Stephan Haaz, 48 ans, directeur général adjoint.
Une transmission en douceur
Stephan Haaz est au Catel depuis 2015, après 16 années dans le secteur industriel et bancaire. Depuis sept ans, il pilote les activités événementielles, dont l’organisation et l’accompagnement de délégations e-santé sur des salons internationaux aux USA dans le cadre de voyages d’étude. Il a notamment monté de nouveaux partenariats et la conduite de projets collectifs complexes.
La transmission entre les deux hommes a été validée au conseil stratégique du Catel et a pris effet le 1er juin. Pierre Traineau prendra donc sa retraite le 1er octobre tout en restant associé aux activités du Catel, notamment en direction des institutions, des territoires et de la francophonie. Stephan Haaz sera remplacé à la direction générale adjointe par Maxime Beuzelin, actuel référent territorial Hauts-de-Seine du Sesan.
25 ans d’action
Pierre Traineau, ingénieur en informatique industrielle, spécialisé en traitement et en transmission de l’information ainsi qu’en intelligence artificielle, « comprend dès le milieu des années 1990 que l’arrivée d’Internet va changer le monde, en particulier le monde de la santé, et que la pratique médicale ne pourra plus être la même. Les relations entre les soignants pourront changer, devenir plus collaboratives. La relation singulière avec le patient pourra devenir plurielle. Les patients pourront être mieux informés, plus impliqués », précise-t-on au Catel.
En 1997, il participe à la création du Club des acteurs de la télémédecine incluant, aux côtés des professionnels de santé, les associations de patients et les entreprises, dessinant ainsi la vocation du Catel :
- rendre visible avec pédagogie le champ des possibles et les limites des pratiques d’e-santé ;
- conduire des coproductions pluridisciplinaires de toutes les parties prenantes guidées par les consensus et les dissensus ;
- être un lobby d’intérêt général pour faire bouger les lignes lorsqu’elles freinent la prise en compte des enjeux de santé publique ;
- être et rester précurseur dans la façon d’accompagner le changement.
Le périmètre des compétences et des expertises couvert par le Catel s’est élargi des premiers usages de l’Internet par les acteurs du soin aux premières expérimentations de la télémédecine, puis au déploiement de la santé numérique d’aujourd’hui. Il en est allé de même pour son offre de services d’accompagnement des acteurs. En 2008, l’association Catel Réseau a créé l’entreprise Catel Accompagnement, une agence d’expertises en e-santé avec un conseil stratégique pluridisciplinaire qui regroupe les conseils d’administration des deux structures.
Des communautés spécialisées
Plusieurs communautés ont été créées sur des thématiques spécialisées : le collectif e-santé Plaies et Cicatrisations, le collectif Systèmes d’information hospitaliers et de territoire, le collectif Téléconsultation et Télésoin, le think tank Téléophtalmologie, le collectif Télésurveillance médicale ainsi que le collectif Santé numérique Afrique-France, sans oublier le projet européen Smart Bear dédié à l’e-santé pour les seniors.
Dans le cadre de ces actions, des habitudes de collaboration avec les institutions, les sociétés savantes, les fédérations et autres organisations professionnelles ont été instaurées. Plus récemment, plusieurs plateformes communautaires autour de ces actions collectives ont été développées ainsi qu’une Marketplace de la santé numérique : Les Docks de la e-santé, mais aussi une nouvelle offre de services pour les adhérents de la communauté e-santé Catel qui facilite l’accès à une information de référence et renforce l’interactivité entre les communautés.
Les changements à venir
La volonté de Stephan Haaz est de poursuivre les dynamiques engagées afin de devenir « un tiers de confiance ». De nouveaux collectifs vont émerger, tandis qu’une évolution du projet stratégique est en préparation. L’approche communautaire du Catel va être renforcée dans trois directions : médicale, technologique et territoriale.
Le Catel insiste sur le besoin d’accompagnement du numérique pour être utilisé par le plus grand nombre au service d’une santé et d’un bien-être améliorés. Si les technologies sont matures et les avancées légales, déontologiques et économiques considérables ces dix dernières années, la coordination, la conduite du changement, l’articulation entre le présentiel et le distanciel, entre le numérique, l’humain et les organisations ne sont pas encore matures aux yeux de l’équipe du Catel.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Vivalto Santé accélère la digitalisation des parcours patients avec son « Espace Patient » déployé dans 20 établissements
05 jan. 2026 - 19:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHDepuis janvier 2023, Vivalto Santé, acteur majeur de l’hospitalisation privée avec plus de 50 établissements en France, déploie son application « Espace Patient ». Co-construite avec les équipes terrain, cette solution mobile et web centralise les informations clés pour préparer le séjour, personnal...

Finess+ : l’ANS prépare une nouvelle génération du répertoire des établissements
05 jan. 2026 - 19:28,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence du numérique en santé (ANS) pilote un projet de modernisation du Fichier national des établissements sanitaires et sociaux (FINESS), rebaptisé Finess+ et attendu opérationnel en juillet 2026. Ce chantier, présenté lors d’un webinaire dédié le 11 décembre 2025 sur le portail industriels.esan...

Certification périodique : un contrôle ordinal outillé par un téléservice national, sous tension avec la recomposition du DPC
02 jan. 2026 - 10:59,
Actualité
- Rédaction, DSIHPublié au Journal officiel du 27 décembre 2025, le décret n° 2025‑1335 encadre de manière opérationnelle le contrôle de la certification périodique des sept professions de santé à ordre, en s’appuyant sur un téléservice national, « Ma certif’pro santé », piloté par le ministère et l’Agence du numéri...
