Publicité en cours de chargement...
La MDPH en ligne
D’après la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), depuis fin juin, la version interconnectée est disponible pour toutes les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qui ont choisi ce service.
Une obligation de téléservice
Les MDPH doivent proposer un téléservice pour faire une demande en ligne, accompagnée de pièces dématérialisées. À cette fin, depuis janvier 2019, la CNSA a mis à disposition gratuitement un téléservice MDPH développé avec les éditeurs Arche MC2, Inetum, Wordline et AtolCD qui équipent les MDPH. 77 MDPH ont choisi la solution MDPH en ligne et 17 d’entre elles ont mis en service l’interconnexion entre MDPH en ligne – le service de demande en ligne mis à disposition par la CNSA — et leur système d’information. Les autres MDPH ont choisi un autre éditeur avec leur conseil départemental ou sont encore en phase de réflexion.
Optimiser la transmission de l’information
Une première version a été mise en service depuis 2019 dans une quarantaine de MDPH. Les personnes en situation de handicap et leurs proches pouvaient saisir et transmettre leur demande en ligne, avec les pièces obligatoires et complémentaires. Grâce à l’évolution des systèmes d’information des MDPH, la nouvelle version va permettre aux demandeurs et bénéficiaires de prestations de compensation de corriger ou de compléter les informations communiquées, de suivre l’avancement de leur dossier, de consulter les droits et les prestations qui leur sont accordés, et ce directement depuis le téléservice, sans avoir à se déplacer dans la MDPH concernée.
« Un mois et demi après le déploiement du téléservice MDPH en ligne, et avant même d’avoir déployé l’ensemble des flux, nos contacts avec les usagers sont très positifs : ceux qui avaient déposé une première demande papier comme ceux qui connaissaient la version interconnectée apprécient particulièrement le fait de pouvoir visualiser l’état de leur dossier, notamment les demandes de pièces en cours », explique Muriel Facq, référente fonctionnelle Système d’information à la MDPH 62, dans le communiqué de la CNSA diffusé le 29 juin.
Faciliter le travail des agents
Avec la nouvelle version, les données renseignées sont directement intégrées dans le système d’information de la MDPH, sans nouvelle saisie. Le dossier est ainsi traité numériquement du dépôt de la demande à la notification des décisions de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Les professionnels peuvent notamment demander des documents complémentaires à l’usager ou transmettre les notifications directement depuis le système d’information. La CNSA précise que tous les éditeurs qui proposent MDPH en ligne ont déployé cette nouvelle version dans au moins une MDPH.
« Sur le long terme, le métier d’instructeur va sans doute évoluer : le gain de temps induit par la quasi-absence de saisie devrait lui permettre de disposer de plus de temps pour mieux analyser les formulaires, avoir un potentiel contact téléphonique avec l’usager… », précise Pierre Tanguy, responsable du service Gestion des droits à la MDPH 44.
De nouvelles fonctionnalités à venir
De nouvelles fonctionnalités sont attendues dans les mois à venir : signature électronique du formulaire de demande Cerfa, suivi en ligne d’un dossier déposé hors téléservice (dossier papier, dossier transféré à la suite d’un déménagement…). « Pour nos usagers – qui sont au cœur de notre activité –, le téléservice était déjà une très grosse amélioration ; nous aurons certainement d’autres retours lorsque les premières notifications seront envoyées. D’ici là, nous continuons de bénéficier de l’accompagnement de la CNSA, y compris après la mise en production », déclare Aurélie Seychelles, cheffe de projet Réponse accompagnée pour tous et SIH à la MDPH de La Réunion.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...