Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Après le décollage des usages de MSSanté, cap sur l’ouverture vers les citoyens

05 juil. 2022 - 11:11,
Actualité - DSIH
L’ANS se félicite de l’accélération des usages de MSSanté avec désormais quelque 85 % des établissements sanitaires raccordés, 75 % des laboratoires de biologie médicale et plus de 75 % des médecins libéraux.

Pour l’Agence du numérique en santé, le déploiement des messageries sécurisées de santé MSSanté est bien réel. Ces avancées se sont notamment accélérées grâce à de nouvelles fonctionnalités pour faciliter les échanges de données, mais aussi des évolutions côté infrastructure pour proposer une interface plus performante.

Succès 2021 et défis 2022

En décembre 2021, 2 622 établissements étaient raccordés (83,6 %), avec 1 560 structures émettrices (49,7 %). Par ailleurs, 292 733 professionnels de santé libéraux étaient équipés (54,2 %). Pas loin de 11 millions de messages ont été échangés dans l’espace de confiance. En 2021, neuf webinaires MSSanté ont été organisés, en plus des Journées nationales des industriels.

L’ANS a encore de nombreux défis à relever, comme l’accompagnement de la messagerie citoyenne, l’intégration de Pro Santé Connect ou encore le déploiement des messageries sécurisées de santé MSSanté dans le secteur médico-social, mais aussi le déploiement de la nouvelle API LPS et de différents référentiels opérateurs ou clients de messageries de même que le référencement Ségur des opérateurs.

Projectathon Usages MSSanté

Les 15 et 16 juin, la deuxième édition du Projectathon Usages a été l’occasion de tester l’échange et l’intégration des données de santé structurées envoyées via une messagerie sécurisée de santé en conformité avec le cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS). Une vingtaine de professionnels volontaires ont testé, en conditions réelles, leurs solutions, référencées ou en cours de référencement Ségur, sous la supervision des équipes de l’ANS et d’une douzaine de moniteurs mobilisés au sein des Grades. Dix régions ont été impliquées.

Plusieurs volets étaient concernés (dossier de liaison d’urgence pour le médico-social, volet de synthèse médicale en niveau 3, lettre de liaison de sortie d’établissement de santé en niveau 1 et compte rendu de biologie en niveau 3). L’ANS se réjouit du succès de l’événement organisé en collaboration avec les Grades et les professionnels sur le terrain. Les professionnels de santé affirment être « ravis d’avoir participé et d’avoir bénéficié de l’écoute du national sur les tests réalisés », tandis que les moniteurs régionaux y voient « des moments privilégiés pour tester les solutions des professionnels de santé et des établissements des régions ».Un troisième projectathon est déjà annoncé pour l’année prochaine.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

15 déc. 2025 - 22:12,

Tribune

-
Léa Rogerie &
Marguerite Brac de La Perrière

Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.