Publicité en cours de chargement...
Évolutions dans la gestion du circuit du médicament
Faciliter la conciliation médicamenteuse de sortie
Dans la version 6.0 de son application Pharma®, Computer Engineering a complété le module de gestion de la conciliation médicamenteuse BMO® (Bilan Médicamenteux Optimisé). Désormais les équipes médicales peuvent réaliser très facilement la conciliation de sortie.
L’objectif de BMO® est de prévenir l’iatrogénie médicamenteuse et de faire gagner du temps au personnel de santé, puisque le pharmacien dispose d’un outil d’analyse unique pour les prescriptions, dispensations et administrations des médicaments.
BMO® fonctionne avec les solutions Pharma®/Soins® de Computer Engineering. Les utilisateurs saisissent le traitement d’entrée du patient puis établissent le BMO à partir de cette saisie et des prescriptions à l’admission. Indispensable pour assurer la continuité de soins entre la médecine de ville et l’établissement de santé dans les meilleures conditions, BMO® permet le recueil exhaustif et la conciliation des données d’entrées afin de limiter les sources d’erreurs médicamenteuses.
BMO gère à présent le même processus lors de la sortie du patient. Sur son écran, le pharmacien dispose de l’ensemble des traitements, c’est-à-dire à la fois le traitement d’entrée et le traitement médicamenteux hospitalier. Il peut donc comparer, faire le lien entre les lignes de prescription et les adapter avant d’établir l’ordonnance de sortie. « L’objectif est de vérifier que rien ne manque ou que rien n’est redondant », explique Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering. Il arrive par exemple que le pharmacien hospitalier donne un équivalent au traitement habituel parce qu’il utilise une molécule identique mais sous une autre appellation. La conciliation de sortie permet de s'assurer que le patient ne prendra pas deux fois le même traitement après son hospitalisation, sous deux noms différents. »
L’optimisation de la conciliation médicamenteuse est de plus en plus demandée par les pharmaciens des établissements de santé, car cette activité est très chronophage si elle est réalisée manuellement. Le module BMO® répond à ces attentes. Il garantit à la fois une sécurisation accrue et un gain de temps avéré.
T2A et accès précoce : intégrer le changement de statut des médicaments
Dans ses applications Pharma® et Chimio®, Computer Engineering s’adapte constamment à la réglementation concernant les modalités de prise en charge et la mise à jour des statuts des médicaments grâce à son module optionnel de gestion de la T2A. Il fallait en effet prendre en compte les changements des médicaments faisant l’objet de remboursements spécifiques, autrefois appelés ATU. Ceux-ci sont désormais déclinés en « autorisation d’accès précoce », ou en « autorisation d’accès compassionnel ». Ces statuts sont enregistrés par l’hôpital dans le dossier du patient, en fonction de la pathologie de ce dernier. Le pharmacien hospitalier peut maintenant gérer cette précision directement dans le module T2A de Chimio® et de Pharma®.
Toutes ces évolutions développées par Computer Engineering fournissent des solutions très opérationnelles aux équipes des Pharmacies à Usage Intérieur, afin de faciliter et de sécuriser leurs pratiques quotidiennes.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...