Publicité en cours de chargement...
Les établissements de santé au défi des nouvelles exigences numériques
Par Christophe Milon, Directeur des ventes Santé France, Alcatel-Lucent Enterprise
Les soins et la prise en charge de la santé ont connu une transformation numérique qui s’est accélérée du fait de la pandémie. Celle-ci a révélé de nouveaux besoins qui ont pu être traités grâce à de nouvelles technologies disponibles, notamment dans le champ du numérique et de la connectivité. La santé du futur reposera sur des solutions fiables, garantes de la connexion des personnes, dans des processus et avec des objets connectés permettant de créer des parcours de soins optimisés. A terme, il s’agit de bâtir un système de santé durable, et œuvrer pour une meilleure prise en charge de la population.
La santé numérique ne se décrète pas
Les établissements de santé sont plus que jamais confrontés à des problèmes de ressources. Pour réduire la pression sur un système déjà saturé et un personnel épuisé, le parcours de soin pourrait, dans certains cas, commencer par un point d'accès virtuel. La télémédecine a été un soulagement, et a atteint un pic d’utilisation pendant la crise sanitaire, avant de retrouver son usage encore marginal. Pour être plus largement adopté, le numérique doit être soutenu par toutes les parties prenantes, du personnel médical aux patients, au-delà des murs de l'hôpital.
Pour bénéficier des changements liés à la "nouvelle normalité", le co-développement du numérique doit devenir une priorité pour les établissements du monde sanitaire et médico-social, mais aussi pour les entreprises qui doivent proposer des solutions parfaitement intégrables à cet écosystème, technologiquement hétéroclite et humainement complexe. Alors que la numérisation et la connectivité des pratiques de soins font l’objet d’investissements majeurs, il s'agit d’expliquer et d’accompagner les équipes et les patients sur de nouveaux usages et de nouveaux matériels, avec des préoccupations légitimes en matière de cybersécurité ou de réglementation des données, porteuses d’enjeux importants dans le secteur des soins de santé.
Une circulation maîtrisée des données
Les technologies numériques permettent de développer la captation, la collecte, le traitement et la valorisation des données : au niveau des personnes, des communautés de pratique, dont les patients (valeur locale) et au niveau global (Big Data, Intelligence Artificielle). La circulation et les échanges de données doivent favoriser de nouvelles connaissances, une meilleure prévention et des soins personnalisés. Cela nécessite un cadre réglementaire adapté et évolutif, afin de protéger l'intérêt de chacun et de se mettre au service de la santé, de la recherche et de l'économie.
La demande croissante en données implique de renforcer la cybersécurité. Pour certains patients et soignants, la santé connectée fait désormais partie de la vie courante et il est impératif d'assurer la sécurité de ces services dans le secteur de la santé. Le recours de plus en plus fréquent au cloud, aux technologies mobiles et aux objets connectés au sein des établissements de santé ou pour les soins à domicile posent également des problèmes de confidentialité. Le risque de fuite d’informations confidentielles est une préoccupation majeure, et ne peut être limité que par des mesures de cybersécurité adéquates.
Une fois ces problèmes surmontés, l’interopérabilité garantie, et la confiance des parties prenantes accordée, le potentiel des innovations en santé numérique explosera. Il permettra ainsi d’améliorer les options en matière de traitement, mais aussi la pérennité économique. Une des clés de cette transformation sont la connectivité, la sécurité et le fait de permettre aux systèmes de se connecter, de partager et de collecter des données en toute sécurité, préparant un avenir où les soins seront personnalisés autant que possible. La qualité des données et leur circulation bien gérée sont cruciales pour que les données puissent ajouter de la valeur à la prise en charge et aux soins dans la santé connectée.
Contribuer au développement la santé du XXIème siècle
Malgré les avancées technologiques et l’informatisation des hôpitaux, ceux-ci sont encore loin d’avoir achevé leur transformation numérique. Pourtant, l’avenir des prestations de santé en établissements de santé est hybride, avec des prestations numériques et physiques qui s’entremêlent pour optimiser le parcours de soin en fonction des effectifs et des équipements. Plutôt qu'un écosystème disparate, les fournisseurs, les prestataires et les soignants doivent collaborer dans le cadre de services complémentaires.
Un enjeu est notamment de tirer parti de l’appétence de certains patients dans les nouvelles technologies pour obtenir leur engagement numérique avant, pendant et après leur séjour à l'hôpital. Ils peuvent ainsi bénéficier d'une expérience thérapeutique innovante et personnalisée grâce à des solutions intégrées : un accueil lorsqu'ils appellent, des services géolocalisés, un accès au Wi-Fi, jusqu’au panel de soins ambulatoires en dehors de l'hôpital.
Une autre opportunité est de simplifier la vie professionnelle du corps médical et des soignants grâce au numérique, en commençant par comprendre leurs difficultés et en proposant des solutions adaptées en matière de mobilité, de notification, de collaboration, d'accès sécurisé et unifié aux données des patients et de suivi optimisé des équipements médicaux.
De plus, les nouvelles technologies dans le domaine médical exigent la mise à niveau du système informatique pour une performance optimale, une meilleure sécurité et une gestion flexible des dispositifs. Ainsi par exemple, l'utilisation de la blockchain pendant la chirurgie permettra à la fois d’enregistrer, tirer des enseignements, étayer des réclamations juridiques et, finalement, accompagner le chirurgien qui effectue les opérations.
Alors que la pandémie semble se stabiliser, il convient d’en tirer les enseignements, afin de bâtir l’hôpital du futur sur des bases solides.
Le défi que représentent les données de santé est important mais une numérisation raisonnée intégrant la dimension humaine est la clé pour l’avenir des soins de santé, d’une manière globale. Il s’agit également de garantir la confidentialité et la sécurité des données, au-delà des murs des établissements de santé jusque chez les patients. Les nouvelles technologies permettent de fournir des soins de santé innovants, accessibles et en adéquation avec les besoins des patients, et à terme, d'améliorer la santé de la population.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...
Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...
Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...
L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...