Premier séminaire « Cybercriminalité et Sécurité des SI de Santé » délivré par l’APSSIS au GCS eSanté Poitou-Charentes.

Une journée rythmée par 4 interventions : Vincent Trély, Président de l’APSSIS, Cédric Cartau, RSSI du CHU de Nantes et auteur de l’ouvrage « La sécurité du système d’information des établissements de santé », Hervé Troalic, Expert SSI et Maître Omar Yahia, Avocat au Barreau de Paris, pour une séquence droit SSI en vidéoconférence.
Le Président de l’APSSIS introduit la journée par un panorama international du cyberespace et des récents problèmes de cybercriminalités. Il évoque les conséquences éventuelles sur les systèmes de santé ainsi que les responsabilités de chacun.
Hervé Troalic aborde ensuite l’arsenal réglementaire et normatif français, et explique avec clarté ce qui ne l’est pas toujours. ISO, méthodes, référentiels, RGS, exigences HAS, HNUMERIQUE… sont passées en revue.
Un déjeuner / débat entre les 3 intervenants présents et les 34 auditeurs présents offre un temps d’échange sur le B.Y.O.D., maintenant concurrencé par le K.Y.P.D. – Keep Your Professional Device !
Cédric CARTAU intervient en début d’après-midi et parle des projets, du concret, de la sécurité sur le terrain et évoque son rôle au sein des Directions Métiers, définissant avec celles-ci les risques inhérents à leurs pratiques et travaillant sur les indispensables procédures dégradées.
Maître Omar YAHIA rejoint l’assemblée à 17h00, en vidéoconférence (outil de la plate-forme du GCS eSanté Poitou-Charentes) et aborde la thématique de la responsabilité civile ou pénale des intervenants dans la chaîne sécurité et rappelle plusieurs récentes jurisprudences.
Dans une interview plus générale sur la stratégie SSI en Poitou-Charentes à paraître dans le prochain DSIH, Dominique DESMAY, Directeur du GCS eSanté Poitou-Charentes et organisateur de la journée explique que « La sécurité constitue pour moi un sujet de première importance. Je considère que les GCS eSanté ont toute légitimité à développer une dynamique en région sur la sécurité des SIS, sous le pilotage stratégique éventuel de l'ARS ».
Concernant le séminaire-formation, il ajoute : « La présence de 34 professionnels – public et privé -, la réussite de la formation et les premiers retours d'évaluation confirment l’intérêt pour le sujet ! »
Les informations en ligne sur le GCS eSanté Poitou-Charentes
Les Séminaires – Formations APSSIS : www.apssis.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
