Publicité en cours de chargement...
Évaluer ses pratiques managériales en ligne
Depuis le début du mois, les managers des secteurs sanitaire et médico-social, dont les médecins, peuvent évaluer en une quinzaine de minutes leur pratique managériale et identifier leurs axes de progrès avec l’autodiagnostic en ligne de l’Agence nationale de la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap).
« Le management joue un rôle déterminant dans la fidélisation des équipes et dans la mise en place d’une organisation performante, indique Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap sur le site Internet de l’Agence. C’est une compétence qui s’apprend et doit régulièrement être réactualisée pour répondre aux évolutions des organisations. C’est dans cette optique que nous proposons aux managers un outil d’évaluation opérationnel. »
Un plan d’action de management personnalisé
L’autodiagnostic s’adresse aux manageurs débutants ou confirmés (chefs de service, cadres de santé, cadres administratifs, directeurs, médecins…) du secteur sanitaire et médico-social qui souhaitent faire un point sur leur pratique managériale. L’outil est destiné à prendre du recul sur sa pratique. L’autodiagnostic se veut opérationnel et rapide à utiliser. Il serait réalisable en une quinzaine de minutes et tout au plus en 30 minutes. En neuf chapitres, il aborde plusieurs axes du management :
- Établir une stratégie, créer de la valeur, définir une cible ;
- Créer et entretenir la cohésion d’équipe ;
- Prévenir les situations néfastes ou potentiellement délétères ;
- Adopter une approche managériale ;
- Réguler les tensions ;
- Organiser le travail ;
- Évaluer son savoir-être managérial ;
- Le manager RH ;
- Innovation, transformation et management de projets.
L’objectif est d’obtenir des clés et des conseils pour aller plus loin, conforter les pratiques, les faire évoluer et solliciter un accompagnement. Au-delà de l’évaluation, les professionnels peuvent bénéficier d’un plan d’action personnalisé.
Une Webconférence sur l’intelligence collective et le management collaboratif
Le 21 juin de 13 heures à 13 h 45, l’Anap organise une Webconférence Intelligence collective, management collaboratif pour un partage d’expériences inspirantes avant de se lancer, avec Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap, et Olivier Claris, chef du service de néonatologie et de réanimation néonatale de l’hôpital femme-mère-enfant de l’hôpital Lyon-Sud, également membre du CSO de l’Anap. Plusieurs projets seront présentés :
- « Nouvel arrivant » du CHU de Rennes, avec Yves Dubourg, directeur des coopérations et des relations internationales de l’établissement ;
- « Nouvel arrivant », avec Sophie Cochery, cadre de santé au CHU de Rennes ;
- « Feedback managérial » du CHU de Montpellier, avec Sébastien Xartat ;
- « Vraiment Vraiment » avec Xavier Figuerola, designer et cofondateur de l’agence éponyme.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...