Publicité en cours de chargement...
Ségur du numérique la PFI de Lifen, un atout majeur du GHT Yvelines Sud pour atteindre ses objectifs
06 juin 2022 - 19:15,
Actualité
- DSIHDSIH : Quelles sont les difficultés, au sein du GHT, qui vous ont conduit à déployer une plateforme d'intermédiation ?
Stéphane Harnisch : Le GHT Yvelines Sud, l'un des plus gros d'Ile-de-France, comporte une grande diversité d'établissements : le centre hospitalier de Versailles, en direction commune avec le centre hospitalier de Plaisir, l'hôpital Le Vésinet et l'Ehpad Les Aulnettes de Viroflay ; le centre hospitalier de Rambouillet, en direction commune avec l'hôpital de Houdan et l'Ehpad d'Ablis ; l'hôpital de rééducation et de pédiatrie de Bullion, l'hôpital gérontologique Philippe Dugué de Chevreuse et le centre hospitalier de La Mauldre. Cette diversité d'établissements et de spécialités a entraîné, historiquement, une multiplicité des systèmes d'information. Dans ce cadre, la convergence est particulièrement complexe car tous les sujets et les outils (administratifs, métiers, spécialités...) sont complètement différents les uns des autres. Cela explique notre intérêt pour la plateforme d'intermédiation de Lifen : cette solution, déployée très facilement dans les établissements, nous a permis d'avoir rapidement un dénominateur commun aux différents SI pour pouvoir effectuer un certain nombre de tâches grâce à une interface standard. Sans Lifen, ces objectifs – notamment ceux du programme Ségur - auraient été plus difficiles à atteindre car nous aurions été dépendants de plusieurs éditeurs pour faire les interfaces, alimenter les logiciels, etc.
Le déploiement de la PFI de Lifen est donc d'abord une réponse à la complexité de la convergence SI ?
Nous avons fait un choix pragmatique. Du fait des difficultés auxquelles nous faisions face pour la mise en place de cette convergence SI, nous dérapions dans notre planning d'atteinte des objectifs, non pas du programme Ségur qui est arrivé plus tard, mais du programme HOP'EN. Plusieurs établissements du GHT avaient candidaté sur le domaine 6 (NDLR : « Communiquer et échanger avec ses partenaires »). Confrontés à ces retards, nous nous sommes demandé quel pourrait être notre plan B. C’est pourquoi nous avons contacté Lifen car nous savions que leur outil permet d'alimenter le DMP et la messagerie sécurisée de santé, ainsi que d'avoir un annuaire à jour, ce qui est aussi un prérequis du domaine D6. Lifen nous a accompagné sur HOP'EN et notre travail sur le Ségur – qui nous demande des éléments complémentaires, comme l'identité nationale de santé (INS) - s'inscrit dans la continuité de cette collaboration.
Avant de vous tourner vers Lifen, aviez-vous tenté une autre approche ?
En vue de faire converger notre dossier patient informatisé, le GHT a fait le choix stratégique, il y a trois ans, de retenir une solution de DPI de GHT. Une des premières briques applicatives que nous avons souhaité mettre en place devait nous permettre d'échanger, sur le GHT et vers le DMP, des documents produits sur chacun des sites avec leur DPI historique. Mais les déploiements n'ont pas pu se faire tel que prévu initialement – il faut dire que la pandémie ne nous a pas aidés ! - et nous avons pris beaucoup de retard. C'est alors que nous avons décidé de contacter Lifen pour essayer de mettre en place leur solution. Nous nous sommes rendu compte que puisqu'elle n'est pas dépendante du système d'information, nous pourrions la déployer service par service très rapidement.
Déployer la PFI était un chantier beaucoup plus restreint et facile à maîtriser et à déployer que notre projet initial. La PFI s’appuie notamment sur une imprimante virtuelle que l'on installe sur les postes de travail : cela impacte peu le SI, c'est donc très facile à mettre en oeuvre tant en termes de déploiement que de formation des utilisateurs.
Quel a été l'impact du Ségur du numérique sur votre DSI et comment avez-vous abordé ce programme ?
Quatre de nos établissements ont candidaté sur la fenêtre 1 du Ségur. Je travaille au quotidien avec nos éditeurs de logiciels – notamment celui de notre DPI qui, logiquement, aurait dû faire office de plateforme d'intermédiation – et je suis convaincu que sans la solution de Lifen, nous n'aurions eu aucune chance d'atteindre les objectifs. Tout simplement parce que les éditeurs ne sont pas prêts. Jamais nous n'aurions pu avoir cette fonctionnalité dans notre DPI au moment de notre candidature.
Je ne sais pas encore si nous parviendrons à atteindre les objectifs du Ségur, car je n'ai pas encore suffisamment de recul sur l'ensemble des établissements qui ont candidaté sur la fenêtre, et nous avons encore quelques mois devant nous, mais une chose est sûre : avec Lifen, nous sommes prêts à faire en sorte que nous les atteignions. Notre version de la PFI est prête à recevoir les INS et à alimenter le DMP avec des INS qualifiées. Reste donc les éditeurs tiers qui doivent nous fournir les raisons permettant de transmettre l’INSQ.
Comment avez-vous entendu parler de Lifen ?
L'un des établissements du GHT utilisait déjà leur solution. Nous avions eu des retours d'expériences de collègues DSI en Île-de-France sur leur solution et leur façon de travailler. Sur leur rapport à l'innovation, aussi : l'innovation est au coeur de la stratégie de Lifen, au niveau technique et même commercial. Cette dynamique est l'une des raisons qui fait que nous continuerons à travailler avec eux à l'avenir.
Au moment de choisir la solution, quel a été votre principal critère d'achat ?
La facilité de déploiement ! Quand des collègues DSI nous ont dit qu'ils avaient mis en place la solution en quelques semaines avec des résultats concrets, ça a évoqué beaucoup de choses pour nous ! Quand on voit qu'à côté, on met parfois des mois à déployer des solutions toutes simples... Un autre critère a été le sujet des gains financiers. Lifen ne se contente pas d'apporter une solution d'alimentation du DMP et de la messagerie sécurisée de santé, mais nous permet aussi de réaliser des gains financiers sur la partie affranchissement, en réduisant les envois papier aux professionnels de santé de ville. Le retour sur investissement était intéressant.
L'affranchissement est-il le seul gain financier apporté par la solution ?
C'est évidemment un gain important. Mais la solution permet aussi un gain de temps non négligeable pour les secrétaires médicales. Tout le temps qu'elles passaient à faire de la mise sous pli peut être utilisé pour d'autres tâches à meilleure valeur ajoutée : rédiger des compte-rendus, améliorer l’accueil des patients, etc. Globalement, on observe une amélioration de la performance. Quand un médecin reçoit dans sa boîte mail sécurisée un compte-rendu d'hospitalisation sans avoir à attendre 48h qu'il arrive par courrier, c'est un gain. Il n'est pas forcément quantifiable financièrement, mais il existe.
Lifen nous permet aussi d'atteindre nos objectifs sur les programmes de financement comme HOP'EN ou le Ségur. Ce n'est pas un retour sur investissement à proprement parler ; mais sans Lifen, nous n'aurions peut-être pas atteint ces cibles d'usage, et serions donc passés à côté des financements induits.
Quels ont été les retours des utilisateurs dans les établissements ?
Nous en avons eu très peu. Et dans un centre hospitalier, c'est plutôt un très bon signe ! Nos données montrent un nombre d'envois conséquent, ce qui signifie que l'outil est très fortement utilisé au sein des services. Une forte utilisation et un faible nombre de retours : cela signifie que ça marche. Tous les DSI savent que lorsqu'on met en place une solution qui fait perdre du temps aux professionnels, on en entend parler pendant longtemps ! En revanche, quand on met en place des outils qui leur font gagner du temps et de l'efficacité, on n'en entend jamais parler, car c'est cela la logique d'un système d'information : améliorer leur travail au quotidien.
Comment voyez-vous l'évolution de votre partenariat avec Lifen ?
Nous allons continuer le déploiement de la PFI sur d'autres domaines. Que ce soit l'imagerie ou la biologie, Lifen sera notre PFI sur l'ensemble des couloirs du Ségur. Cette collaboration est appelée à s'inscrire sur la durée car au-delà même du Ségur, nous avons hâte d'utiliser les autres outils que Lifen a dans ses cartons. Ils nous ont présenté de nombreuses idées sur lesquelles ils travaillent. Il y a de belles perspectives d'avenir en termes de fonctionnalités. Il y en a plusieurs qui, je n'en doute pas, intéresseront fortement les établissements de santé !