Publicité en cours de chargement...
Des e-consultations de génétique dans les Hauts-de-France
Les maladies génétiques toucheraient plus de 5 % de la population en France et nécessitent un très haut niveau d’expertise clinico-biologique ainsi que la prise en compte de leur impact psychologique individuel et familial. L’e-consultation hospitalière de génétique lancée dans les Hauts-de-France pallie la rareté des centres de génétique en France.
Des consultations très spécialisées
Pour garantir l’égalité d’accès aux nouvelles technologies d’analyse du génome, le CHU de Lille, en partenariat avec le CH de Fourmies, propose une solution originale destinée à faciliter l’accès aux consultations très spécialisées que constitue l’analyse génomique au sein des hôpitaux éloignés des centres de génétique. Avec plus de 12 000 consultations annuelles, l’équipe de génétique du CHU de Lille est l’une des plus importantes sur le plan national.
« Malgré le développement de nombreux sites de consultations décentralisées, il subsiste au sein des Hauts-de-France, une importante inégalité d’accès à l’expertise génétique dans ses divers rôles de diagnostic, de suivi et de prévention des maladies génétiques », explique le Pr Sylvie Manouvrier, en charge du projet au sein de la clinique de génétique Guy-Fontaine du CHU de Lille.
Le patient est reçu en milieu hospitalier à proximité de son domicile accompagné par un psychologue formé aux spécificités des maladies génétiques, qui assure le suivi entre les consultations de génétique et maintient ainsi le lien entre le patient et l’expert généticien.
La phase pilote
La phase pilote, lancée en avril 2022, a intégré six premiers patients. Les deux centres hospitaliers ambitionnent de développer l’activité sur d’autres sites de la région. Un logiciel dédié et un matériel informatique adapté ont été acquis. De plus, un psychologue et une infirmière du CH de Fourmies ont été formés aux aspects particuliers de la prise en charge génétique.
« Les préoccupations des patients, pour eux-mêmes et leurs proches, nécessitent une attention particulière et des réponses qu’apporte l’e-consultation génétique, précisent Aline Carlier, infirmière, et Frédéric Fontenelle, psychologue, tous deux membres de l’équipe d’e-consultation du CH de Fourmies. Elles peuvent entraîner l’expression d’un besoin d’aide psychologique dans “l’après-coup”, d’où l’intérêt d’être là, auprès d’eux, dans un cadre contenant et bienveillant. »
Une expertise génétique de haut niveau à la disposition de tous
L’équipe de génétique clinique est la seule pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Elle compte une quarantaine de professionnels : médecins, conseillers en génétique, puéricultrice, psychologues, assistants de recherche clinique, secrétaires et archiviste. La clinique de génétique assure le lien avec les Centres de référence Maladies rares (CRMR) concernant les anomalies du développement et les surdités, coordonne une équipe de recherche dédiée aux anomalies de la régulation génique et du développement avec le Centre Oscar-Lambret, spécialisé en cancérologie, et le réseau Proche, dédié aux personnes génétiquement prédisposées aux cancers.
À découvrir → La génétique ou le cauchemar du DPO
Le projet « répond à une problématique de santé majeure aux conséquences très fortes pour les familles et où l’errance diagnostique est fréquente, explique le Pr Benoît Vallet, directeur général de l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France. Il est la démonstration du bénéfice du numérique en santé pour faciliter l’accès aux soins en permettant à des populations éloignées des grands centres de santé de bénéficier d’une expertise génétique de haut niveau en proximité immédiate de leur domicile ».
Le choix du centre hospitalier de Fourmies comme site pilote s’inscrit dans le volet 2 du pacte pour la réussite Sambre-Avesnois-Thiérache, signé en présence du président de la République le 19 novembre 2021 à Guise. Il vise à faire de ce territoire en difficulté un espace d’expérimentation et de coordination des acteurs au bénéfice des populations.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin
25 août 2025 - 14:46,
Brève
- DSIHLa 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...