Publicité en cours de chargement...
Le MiPih, le CHU de Montpellier et Yooli digitalisent le parcours patient
En octobre dernier lors du dernier Salon SantExpo, le MiPih, structure publique de coopération hospitalière spécialisée dans l’édition et l’hébergement de systèmes d’information hospitaliers, a présenté son nouveau projet d’entreprise Activ 2021-2025 pour faire de la digitalisation un élément essentiel au service du parcours de santé du patient.
Le portail Digihosp Patient
Ce projet s’est notamment concrétisé par le portail patient Digihosp qui digitalise l’admission et fluidifie le parcours du patient à l’hôpital. Les patients des centres hospitaliers de Cannes et de Tourcoing peuvent déjà effectuer l’ensemble de leurs démarches administratives en ligne. 29 établissements sont également engagés avec le MiPih pour l’adoption de cette solution. Le MiPih ambitionne de déployer la solution au sein de 260 établissements de santé adhérents.
Un partenariat public-privé avec une start-up…
Le MiPih annonce un partenariat avec la start-up Yooli pour enrichir l’offre de Digihosp Patient et faire de la plateforme le portail patient de l’hôpital. Cette solution numérique, déployée en février 2021, permet d’optimiser la prise en charge et le suivi médical des patients, quelles que soient leurs pathologies. Imaginée par des professionnels de santé au sein de la clinique Pasteur de Toulouse, elle a été testée cinq ans par les équipes et les patients de l’établissement et est diffusée dans 11 cliniques privées.
« La mise en œuvre d’un portail numérique au sein d’un établissement de santé révolutionne les organisations médicales et les services proposés aux patients. C’est un vrai projet d’établissement qui repense la relation patient. Le portail Yooli a été conçu au sein de la clinique Pasteur de Toulouse afin de proposer la solution fonctionnelle et les contenus les plus adaptés à la réalité du terrain », explique Olivier Geoffroy, directeur de Yooli et de la clinique Rive gauche de Toulouse.
Ce partenaire du MiPih permet de pérenniser cette démarche éthique et responsable dans une collaboration public-privé innovante. La solution Yooli va être adaptée et intégrée au portail. L’objectif des deux éditeurs est d’offrir aux établissements de santé l’opportunité de maîtriser le parcours de soins et de réinventer l’organisation de la relation patient, tout en garantissant la souveraineté de l’hôpital afin de permettre à tous les patients, y compris les plus éloignés du numérique, d’améliorer leur expérience à l’hôpital et de favoriser leur engagement dans le parcours de soins.
… Et un centre hospitalier
Dans le même temps, un partenariat avec le CHU de Montpellier assure un premier terrain de développement de la solution. Le projet stratégique du CHU répond à trois objectifs majeurs :
- Améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge en créant une continuité de parcours ;
- Simplifier l’accès à l’hôpital parfois ressenti comme complexe par le patient ;
- Recueillir le retour d’expérience du patient.
Pour construire son parcours patient, le CHU a besoin d’une organisation et d’outils numériques sur mesure. Avec ce partenariat renforcé avec le MiPih, le CHU de Montpellier sera le premier établissement public à déployer Digihosp Patient. « Avec la mise en place du portail patient nous souhaitons nous adresser à ces derniers de la manière suivante : où que vous soyez, nous vous facilitons l’accès à l’hôpital et nous prenons soin de vous avant, pendant et après votre séjour », explique Thomas Le Ludec, directeur général du CHU de Montpellier.
D’ici à septembre prochain, à Montpellier, la brique historique Mon dossier en ligne devrait être remplacé par Digihosp. « Les métiers de l’hôpital évoluent en même temps que les attentes des patients. Cette richesse nous invite à construire de nouveaux parcours patients en impliquant les associations de patients intégrées à notre directoire. Les patients sont comme un aiguillon pour ne pas nous endormir et renouveler nos organisations », ajoute-t-il.
Ce changement de paradigme métier concerne l’accueil au sens large, notamment en dématérialisant un maximum les démarches de préhospitalisation et d’admission afin de privilégier l’accompagnement humain à l’arrivée dans l’établissement. L’objectif du MiPih est de déployer progressivement le portail dans l’ensemble des établissements adhérents.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...
