Publicité en cours de chargement...
Vu à SantExpo 2022 : Ségur du Numérique : 46 solutions référencées et plus de 17.000 commandes signées
Cette agora a débuté par une présentation rapide des quatre briques de Mon Espace Santé, dont l’application mobile est disponible depuis la semaine dernière : deux briques sont déjà disponibles (le dossier médical et la Messagerie sécurisée de santé) et les deux autres seront déployées au second semestre 2022 (le catalogue de services et l’agenda de santé). Les usages et les bénéfices de ces solutions pour les usagers (un parcours de soins simplifié, numérique de bout en bout ; des données stockées par un acteur souverain ; une prise en charge et un accompagnement plus adapté grâce à une information plus précise…) et pour les professionnels (un accès renforcé aux informations médico administratives et médicales ; une coordination facilitée ; un décloisonnement ville/hôpital ; de nouvelles pratiques grâce aux échanges permis par la MSsanté…) ont été soulignés.
Après avoir noté la dynamique actuelle en termes d’alimentation du DMP, l’ANS a fait le point sur la mise à niveau des solutions avant les échéances clefs de la vague 1.
46 solutions logicielles ont été référencées (dont 11 DPI, 15 RI et 24 PFI), 35 dossiers sont en cours d’instruction des preuves, et 82 logiciels sont en attente de dépôts de preuves, dont 22 logiciels de gestion de cabinet, 22 dossiers usagers informatisés et 12 DPI. L’ANS s’est dite confiante qu’à la date du 15 juin à 14h (échéance avant laquelle les preuves attendues doivent être déposées), la majorité du marché aura été référencée pour les différents secteurs concernés.
17.000 commandes ont été signées par les professionnels de santé, avec des dynamiques hétérogènes d’un couloir à l’autre. Le couloir « médecine de ville » représente la grande majorité des commandes (14.000 signatures environ), loin devant le couloir « hôpital » (plus de 3200). Le couloir « radiologie » (plus de 170 commandes) et le couloir « biologie » (80 environ) ferment la marche. Les premières commandes sur le couloir « médico-social » ont aussi été signées. Les professionnels n’ont pas besoin d’attendre le référencement des solutions pour passer commande, a rappelé l’ANS.
À lire aussi : Vu à Santexpo – Projets numériques : un risque de surchauffe ?
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.
