Vu à SantExpo 2022 : Ségur du Numérique : 46 solutions référencées et plus de 17.000 commandes signées
Cette agora a débuté par une présentation rapide des quatre briques de Mon Espace Santé, dont l’application mobile est disponible depuis la semaine dernière : deux briques sont déjà disponibles (le dossier médical et la Messagerie sécurisée de santé) et les deux autres seront déployées au second semestre 2022 (le catalogue de services et l’agenda de santé). Les usages et les bénéfices de ces solutions pour les usagers (un parcours de soins simplifié, numérique de bout en bout ; des données stockées par un acteur souverain ; une prise en charge et un accompagnement plus adapté grâce à une information plus précise…) et pour les professionnels (un accès renforcé aux informations médico administratives et médicales ; une coordination facilitée ; un décloisonnement ville/hôpital ; de nouvelles pratiques grâce aux échanges permis par la MSsanté…) ont été soulignés.
Après avoir noté la dynamique actuelle en termes d’alimentation du DMP, l’ANS a fait le point sur la mise à niveau des solutions avant les échéances clefs de la vague 1.
46 solutions logicielles ont été référencées (dont 11 DPI, 15 RI et 24 PFI), 35 dossiers sont en cours d’instruction des preuves, et 82 logiciels sont en attente de dépôts de preuves, dont 22 logiciels de gestion de cabinet, 22 dossiers usagers informatisés et 12 DPI. L’ANS s’est dite confiante qu’à la date du 15 juin à 14h (échéance avant laquelle les preuves attendues doivent être déposées), la majorité du marché aura été référencée pour les différents secteurs concernés.
17.000 commandes ont été signées par les professionnels de santé, avec des dynamiques hétérogènes d’un couloir à l’autre. Le couloir « médecine de ville » représente la grande majorité des commandes (14.000 signatures environ), loin devant le couloir « hôpital » (plus de 3200). Le couloir « radiologie » (plus de 170 commandes) et le couloir « biologie » (80 environ) ferment la marche. Les premières commandes sur le couloir « médico-social » ont aussi été signées. Les professionnels n’ont pas besoin d’attendre le référencement des solutions pour passer commande, a rappelé l’ANS.
À lire aussi : Vu à Santexpo – Projets numériques : un risque de surchauffe ?
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering
17 nov. 2025 - 14:56,
Actualité
- Rédaction, DSIHÉquilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
