En direct de SANTEXPO 2022 : la plateforme Care4U de Dedalus, concrétisation de la convergence du DPI
Apporter des réponses au plus près des besoins des clients, avec une approche progressive et ouverte, en donnant aux établissements de santé la maîtrise et le contrôle de la chronologie de leurs projets de transformation numérique : voilà la volonté de Dedalus avec sa solution Care4U, mise en avant lors de cette table-ronde organisée sur leur stand (J43).
À lire aussi : Vu à SANTEXPO 2022 : La solution de Dedalus pour accélérer la recherche grâce aux données de santé
Care4U est une solution convergée, qui permet aux établissements de mettre en place un « noyau » autour duquel gravitent divers modules innovants full web. « Utilisateur d’ORBIS et de DXcare depuis une dizaine d’année, j’ai pu voir et apprécier l’apparition des modules Care4U utilisés dans différents services au quotidien », a témoigné Christophe Vincent-Cassy. Il a cité notamment les modules spécifiques aux urgences, à la prescription ou au codage PMSI… « Ces outils apportent modernité et ergonomie à nos usages », a-t-il assuré.
Le Dr Vincent-Cassy a aussi salué l’arrivée du dashboard d’activité, qui permet aux utilisateurs de n’afficher sur leur écran que les données utiles à leur activité, par exemple les informations liées à un patient spécifique ou à une pathologie. « Il est possible de réaliser autant de dashboards qu’il y a de contextes d’utilisation », a expliqué Bruno Hickel, Directeur R&D du département des systèmes d’information clinique de Dedalus. « Les dashboard ont vocation à offrir d’un coup d’œil l’entièreté de l’information dont on a besoin, ce qui permet de sécuriser le traitement et la prise de décision du clinicien », a-t-il ajouté.
Ce dashboard d’activité n’est pas le seul outil de personnalisation de Care4U, qui intègre également Composer U, un outil de codage low-code, qui permet d’éditer des formulaires sans compétences techniques particulières. « La personnalisation est un atout important de notre DPI », a souligné le Dr Vincent-Cassy. « Par rapport aux DPI américains, qui sont assez figés et ont peu de fonctionnalités nouvelles que l’on peut importer, ORBIS, DxCare et maintenant Care4U apportent des fonctionnalités différentes et la possibilité d’expérimenter : nous avons déjà des requêtes intéressantes en termes d’usages dans nos services de soin et réanimation ».
La convergence vers Care4U, qui va se matérialiser pour l’ensemble des DPIs Dedalus, va permettre au plus grand nombre d’utilisateurs de profiter de ces évolutions. Les premiers produits Care4U, vont être intégrés dans la solution DxCare dès la fin 2022. « Côté Dopasys, notre solution équipant les cliniques privées, nous allons opter pour la constitution d’une solution Care4U, sur la Cloud, sur laquelle nous avons commencé à travailler, et qui sera mise à disposition des cliniques en 2025, une fois l’ensemble des produits Care4U, mis à disposition », a annoncé Bruno Hickel.
La table-ronde a aussi été l’occasion pour Dedalus de mettre en avant RESO, son club utilisateur. Il permet d’échanger sur les évolutions des produits DxCare et Care4U, de partager des trucs et astuces, mais aussi créer une convergence en termes d’usages « pour que les adhérents bénéficient des nouvelles fonctionnalités ensemble, au même moment, ce qui permet d’avancer plus facilement », a conclu Christophe Vincent-Cassy, vice-président de RESO.
Plus de 50 experts Dedalus vous accueillent sur leur stand J43. Retrouvez le programme des temps forts ici.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information
04 nov. 2025 - 19:13,
Actualité
- Rédaction,La Cour des comptes a livré dans un rapport consacré aux "enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État", publié le 31 octobre 2025, un diagnostic sans concession sur la souveraineté numérique des systèmes d’information civils de l’État, diagnostic qui fait également écho aux en...

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
