Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de SANTEXPO 2022 : la plateforme Care4U de Dedalus, concrétisation de la convergence du DPI

17 mai 2022 - 18:54,
Actualité - DSIH
Alors que sa plateforme de dossier patient convergé Care4U commence à être déployée au sein de deux GHT, l’Artois et le Gers, l’éditeur Dedalus a proposé un retour d’expérience du Dr Christophe Vincent-Cassy, médecin urgentiste à l’AP-HP et utilisateur de la solution, lors du premier jour du salon SANTEXPO 2022, qui se tient du 17 au 19 mai à Paris. Une présentation axée sur trois maître-mots : personnalisation, innovation et convergence.

Apporter des réponses au plus près des besoins des clients, avec une approche progressive et ouverte, en donnant aux établissements de santé la maîtrise et le contrôle de la chronologie de leurs projets de transformation numérique : voilà la volonté de Dedalus avec sa solution Care4U, mise en avant lors de cette table-ronde organisée sur leur stand (J43).

À lire aussi : Vu à SANTEXPO 2022 : La solution de Dedalus pour accélérer la recherche grâce aux données de santé

Care4U est une solution convergée, qui permet aux établissements de mettre en place un « noyau » autour duquel gravitent divers modules innovants full web. « Utilisateur d’ORBIS et de DXcare depuis une dizaine d’année, j’ai pu voir et apprécier l’apparition des modules Care4U utilisés dans différents services au quotidien », a témoigné Christophe Vincent-Cassy. Il a cité notamment les modules spécifiques aux urgences, à la prescription ou au codage PMSI… « Ces outils apportent modernité et ergonomie à nos usages », a-t-il assuré. 

Le Dr Vincent-Cassy a aussi salué l’arrivée du dashboard d’activité, qui permet aux utilisateurs de n’afficher sur leur écran que les données utiles à leur activité, par exemple les informations liées à un patient spécifique ou à une pathologie. « Il est possible de réaliser autant de dashboards qu’il y a de contextes d’utilisation », a expliqué Bruno Hickel, Directeur R&D du département des systèmes d’information clinique de Dedalus. « Les dashboard ont vocation à offrir d’un coup d’œil l’entièreté de l’information dont on a besoin, ce qui permet de sécuriser le traitement et la prise de décision du clinicien », a-t-il ajouté.

Ce dashboard d’activité n’est pas le seul outil de personnalisation de Care4U, qui intègre également Composer U, un outil de codage low-code, qui permet d’éditer des formulaires sans compétences techniques particulières. « La personnalisation est un atout important de notre DPI », a souligné le Dr Vincent-Cassy. « Par rapport aux DPI américains, qui sont assez figés et ont peu de fonctionnalités nouvelles que l’on peut importer, ORBIS, DxCare et maintenant Care4U apportent des fonctionnalités différentes et la possibilité d’expérimenter : nous avons déjà des requêtes intéressantes en termes d’usages dans nos services de soin et réanimation ».

La convergence vers Care4U, qui va se matérialiser pour l’ensemble des DPIs Dedalus, va permettre au plus grand nombre d’utilisateurs de profiter de ces évolutions. Les premiers produits Care4U, vont être intégrés dans la solution DxCare dès la fin 2022. « Côté Dopasys, notre solution équipant les cliniques privées, nous allons opter pour la constitution d’une solution Care4U, sur la Cloud, sur laquelle nous avons commencé à travailler, et qui sera mise à disposition des cliniques en 2025, une fois l’ensemble des produits Care4U, mis à disposition », a annoncé Bruno Hickel.

La table-ronde a aussi été l’occasion pour Dedalus de mettre en avant RESO, son club utilisateur. Il permet d’échanger sur les évolutions des produits DxCare et Care4U, de partager des trucs et astuces, mais aussi créer une convergence en termes d’usages « pour que les adhérents bénéficient des nouvelles fonctionnalités ensemble, au même moment, ce qui permet d’avancer plus facilement », a conclu Christophe Vincent-Cassy, vice-président de RESO.

Plus de 50 experts Dedalus vous accueillent sur leur stand J43. Retrouvez le programme des temps forts ici.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration 29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Doctrine du numérique en santé 2025 : une actualisation continue au service des acteurs de terrain

12 sept. 2025 - 19:21,

Actualité

- DSIH

Fidèle à son ambition d’être une doctrine vivante, partagée et utile au quotidien, la Doctrine du numérique en santé 2025 poursuit son enrichissement. Une nouvelle vague d’actualisations a été intégrée en septembre 2025 aux fiches disponibles sur le portail e-santé, afin d’accompagner au plus près l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.