Publicité en cours de chargement...
La reconnaissance vocale dans le cloud : où et quand vous avez besoin de dicter !
Pourquoi la reconnaissance vocale devient-elle incontournable dans les établissements de santé ?
L’un des problèmes majeurs vécus aujourd’hui par les professionnels de santé est le manque de convivialité des systèmes de documentation. Les professionnels de santé ne peuvent répondre à l’ensemble des exigences hospitalières actuelles que s’ils parviennent à réduire le temps passé à saisir ou à rechercher eux-mêmes des informations. La reconnaissance vocale est un élément clé dans la rationalisation de la documentation.
Est-ce également le cas pour la documentation mobile ?
Absolument ! Le meilleur moyen de réduire le temps nécessaire, et les erreurs, inhérents à la création de documents médicaux, est de capturer les informations sur le lieu même des soins, idéalement au chevet du patient. Mais dans tous les cas, les informations doivent être saisies et partagées le plus vite possible, pendant ou juste après la visite.
Comment Nuance répond-il aux exigences actuelles en matière de documentation mobile ?
La reconnaissance vocale peut aujourd’hui être intégrée dans n’importe quelle application clinique grâce à la "360|Development Platform", y compris pour une utilisation sur appareils mobiles qu’il s’agisse d’un iPhone, iPad, Smartphone, ou encore d’une tablette. Cette intégration peut se faire littéralement en quelques heures par l’éditeur de l’application médicale.
Quels sont les bénéfices pour les utilisateurs ?
La mobilité, c’est aussi pouvoir dicter de n’importe où via le Cloud, au moyen d’une connexion internet, ce qui permet aux médecins d’accéder à un seul et même profil depuis le lieu qui les arrange.
La reconnaissance vocale apporte aux systèmes d’information hospitaliers une accessibilité et une convivialité supplémentaire. En effectuant les opérations de reconnaissance vocale dans le Cloud, nous faisons en sorte que la saisie des informations soit possible dans tout l’hôpital. Cela facilite le travail des médecins et optimise les bénéfices qu’ils peuvent retirer de la reconnaissance vocale : une création de leur documentation médicale et la saisie de leurs informations d’une façon simple, rapide et précise, où qu’ils soient et au moment où ils en ont besoin.
Un avantage considérable pour le responsable informatique est la capacité de pouvoir déployer et maintenir aisément et à grande échelle la reconnaissance vocale dans les établissements de santé.
De quoi un hôpital souhaitant utiliser la reconnaissance vocale a-t-il besoin dans le Cloud ?
Si l’hôpital souhaite que les données patient ne quittent pas l’établissement de santé, il y aura création d’un « nuage privé » pour lequel un serveur dédié est nécessaire. Certains projets pilotes ont vu leur installation effectuée en une demi-journée. La capacité du serveur dépend bien sûr du nombre d’utilisateurs. Le nombre de cœurs CPU nécessaires est bien inférieur à une implémentation Citrix. Pour trois à quatre utilisateurs dictant simultanément, seul un cœur CPU est nécessaire. En d’autres termes, avec un serveur lame standard, la reconnaissance vocale peut être utilisée par 100, voire 200 utilisateurs.
Alors, où en est-on de la «reconnaissance vocale dans le Cloud » en France ?
Nos partenaires en France sont parmi les premiers en Europe à développer de nouvelles offres intégrant la reconnaissance vocale dans le Cloud. Depuis plusieurs mois, les projets se multiplient, de nouvelles offres seront bientôt lancées et nous les présenteront plus particulièrement au salon HIT* à Paris.
* HIT, Paris Porte de Versailles du 27 au 30 mai 2013, stand Nuance K21
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur l’offre de reconnaissance vocale de Nuance Healthcare
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...
Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2
12 jan. 2026 - 22:00,
Actualité
- Damien DuboisLe 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.

D4Evolution 2026 : Innover pour une efficience hospitalière durable - 22 janvier, Pullman Paris Montparnasse
12 jan. 2026 - 08:47,
Communiqué
- DedalusComment concilier efficience opérationnelle, innovation, qualité des soins et bien-être des équipes ? C’est tout l’enjeu du D4Evolution 2026, placé sous le thème « L’hôpital augmenté à la recherche de l’efficience opérationnelle ». Le 22 janvier 2026, Dedalus vous donne rendez-vous pour une journée ...
