Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Comment le pôle de psychiatrie et addictologie du Centre hospitalier de Valenciennes a informatisé ses dossiers patients avec Cerner Millennium

06 mai 2022 - 09:54,
Actualité - DSIH
Fin 2019, une nouvelle aile dédiée à la psychiatrie a ouvert ses portes dans l’enceinte du Centre hospitalier de Valenciennes (CHV). Jusqu’à présent, les patients étaient pris en charge au centre psychothérapeutique de Saint-Saulve, à huit kilomètres du CHV. À l’occasion de ce rapprochement, un module de psychiatrie a été intégré au dossier patient informatisé Cerner Millennium® de l’établissement.

Le développement et l’intégration du module de psychiatrie dans le dossier patient informatisé Cerner Millennium ont été effectués en interne par les équipes de la DSI du Centre hospitalier de Valenciennes, en lien avec l’éditeur.
Les services rendus par ce module ont progressivement emporté l’adhésion des professionnels de santé, et celle du personnel infirmier et des aides-soignants du pôle. Le passage à l’informatique n’allait pas de soi de prime abord et a été assuré par un accompagnement clinique. « Nous avons eu la conviction que l’informatisation du dossier patient de psychiatrie allait nous être profitable, même si le passage du papier à l’informatique apportait pour une partie d’entre nous des inquiétudes sur l’évolution de nos pratiques. Nous avons choisi de nous adapter », rapporte le Dr Thomazeau, chef du pôle de psychiatrie et d’addictologie de l’établissement support du GHT Hainaut-Cambrésis. 

De nombreux bénéfices
Les avantages apportés par ce module sont multiples : prescription des traitements facilitée, traçabilité des délivrances par les infirmiers, vigilance sur les risques d’iatrogénie grâce au référentiel de médicament intégré, accès à des propositions de protocoles thérapeutiques enrichis par l’établissement… À noter également, l’ajout en 2021 d’une fonctionnalité permettant l’automatisation du registre d’isolement et de contention, en concordance avec les nouvelles obligations législatives. « La digitalisation des parcours de soins dans différentes spécialités est un enjeu fort pour le CHV », indique Icham Sefion, DSI du CHV.
Ce rapprochement géographique du pôle de psychiatrie sur le site du CHV a d’autres vertus. « Il s’accompagne d’un rapprochement des informations somatiques et psychiatriques », souligne Sébastien Dutrieux, responsable de la cellule Parcours patient de la DSI. « Nous n’étions pas informés qu’un patient en psychiatrie était en attente d’un rendez-vous au CHV, par exemple », indique le Dr Éric Thomazeau. L’informatisation a ainsi contribué à optimiser le suivi médical des patients hospitalisés en psychiatrie.
Enfin, cette étape permet également au pôle d’être en conformité avec les exigences de la certification pour la qualité des soins de la Haute Autorité de Santé.

De nouvelles perspectives de déploiement
Le Dr Thomazeau souhaite désormais étendre cette numérisation des dossiers patients Cerner Millennium aux autres structures d’accueil du pôle de psychiatrie : l’hôpital de jour et ses 95 places, les appartements thérapeutiques (sept places), le centre médico-psychologique qui peut prendre en charge sept patients ou encore le Centre d'activités thérapeutiques à temps partiel doté de sept places pour adultes, adolescents et enfants.


Un déploiement en huit semaines
Le déploiement du module de psychiatrie intégré au dossier patient informatisé Cerner Millennium du Centre hospitalier de Valenciennes a concerné quatre unités. Il a été réalisé de septembre 2020 à janvier 2021, à raison de deux semaines pour chaque unité comprenant : un accompagnement 7 jours sur 7, 24h sur 24 pendant la première semaine puis un accompagnement de jour pendant la seconde semaine.
Ce déploiement a été précédé d’un important travail de collecte des besoins de documentation auprès des médecins, cadres infirmiers, cadres de santé et aides-soignants du pôle de psychiatrie et d’addictologie pour rédiger un cahier des charges ; du paramétrage des informations intégrées au DPI Cerner Millennium du CHV (synthèses d’entrée, observation médicale initiale…) et de la formation des utilisateurs (psychiatres et personnel paramédical). 


 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

17 fév. 2026 - 00:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration RGPD chez France Travail : les questions de fond

RGPD chez France Travail : les questions de fond

02 fév. 2026 - 22:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.