Publicité en cours de chargement...

Avec Maiia, Cegedim Santé réinvente la coordination ville-hôpital

12 avril 2022 - 11:43,
Actualité - DSIH
Cegedim Santé propose, avec sa suite de solutions Maiia, une offre dédiée au système hospitalier. Elle vise à accompagner les professionnels de santé au quotidien (prise de rendez-vous en ligne, téléconsultation, téléexpertise, chat, etc.) mais aussi à décloisonner le parcours de soins en garantissant une sécurité de données maximale.

Répondre aux besoins des professionnels de santé et des patients « sans aucune frontière », tel est l’objectif de Cegedim Santé, a expliqué Clémence Darconnat, Responsable Grands Comptes hospitaliers de la société, lors d’un entretien avec DSIH.

Ce leader français de l’e-santé souhaite faciliter la mise en place de parcours de soins à l’échelle des territoires. Déjà présente au sein des cliniques, Centres de Santé, MSP et CPTS, Maiia propose désormais une solution sur-mesure pour l’Hôpital, maillon essentiel de la prise en charge : prise de rendez-vous en ligne, suivi des patients via la téléconsultation (programmée et non programmée), RCP en visio, chat intra et extra hospitalier, téléexpertises…

Les bénéfices constatés par les acteurs concernés sont nombreux, en matière de coordination : gain de temps et augmentation de la disponibilité médicale, accompagnement dédié et construction d’un usage durable. Cegedim Santé souhaite dépasser sa fonction d’éditeur de logiciel pour s’imposer comme un partenaire d’un projet médical réunissant les acteurs en territoire. « Notre objectif est d’aider les hôpitaux à accélérer le décloisonnement ville-hôpital, par la mise en place de solutions reconnues ainsi que d’un accompagnement intense et ciblé », souligne Clémence Darconnat.

Concrètement, un médecin de ville équipé de Maiia peut, par exemple, adresser un patient à un médecin hospitalier en programmant un rendez-vous directement dans l’agenda de ce dernier. 

Le Chat Maiia, une messagerie instantanée en passe de devenir la référence de la coordination

Le Chat intégré Maiia permet à tous les professionnels de santé en territoire d’échanger simplement et de façon sécurisée (certification HDS). Avec 100 000 professionnels de santé utilisant ses logiciels, Cegedim Santé réunit le principal réseau de médecine de ville. « Nos clients hospitaliers perçoivent ce Chat, et l’accompagnement ultra personnalisé, comme une opportunité unique de faciliter la coordination avec l’ensemble des acteurs de santé en France. Cela est également bénéfique à leurs patients, qui voient leur parcours de soin fluidifié » précise Clémence Darconnat.

La sécurité et la protection des données font également partie des points forts de la solution, celles-ci étant hébergées par Cegedim Cloud. « Cette absence de sous-traitance nous permet d’avoir une gestion de la chaîne de valeur de bout en bout extrêmement fiable. Toutes les données sont stockées, en France, sur nos propres serveurs certifiés HDS », souligne Clémence Darconnat. Une triple-réplication des données est effectuée sur le territoire français, fait de Cegedim Santé l’une des références en matière de sécurité.

En savoir plus, rendez-vous ici

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route

Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route

27 jan. 2026 - 08:55,

Actualité

- Rédaction, DSIH

En clôture des Assises nationales de la télémédecine, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé le 26 janvier, un assouplissement du plafond de téléconsultations dans l’activité des médecins, tout en appelant à une nouvelle feuille de route pour structurer le développement de la télémédecine ...

Illustration Julien Couvreur nommé Directeur général du Groupe Hospitalier Bretagne Sud

Julien Couvreur nommé Directeur général du Groupe Hospitalier Bretagne Sud

19 jan. 2026 - 10:25,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Julien Couvreur a pris ses fonctions de Directeur général du Groupe Hospitalier Bretagne Sud le 12 janvier. Il rejoint ainsi un établissement majeur du territoire breton, au service d’une offre de soins de qualité et du développement de projets structurants pour les patients et les professionnels de...

Illustration Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente

14 jan. 2026 - 14:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.