Publicité en cours de chargement...
Avec Maiia, Cegedim Santé réinvente la coordination ville-hôpital
Répondre aux besoins des professionnels de santé et des patients « sans aucune frontière », tel est l’objectif de Cegedim Santé, a expliqué Clémence Darconnat, Responsable Grands Comptes hospitaliers de la société, lors d’un entretien avec DSIH.
Ce leader français de l’e-santé souhaite faciliter la mise en place de parcours de soins à l’échelle des territoires. Déjà présente au sein des cliniques, Centres de Santé, MSP et CPTS, Maiia propose désormais une solution sur-mesure pour l’Hôpital, maillon essentiel de la prise en charge : prise de rendez-vous en ligne, suivi des patients via la téléconsultation (programmée et non programmée), RCP en visio, chat intra et extra hospitalier, téléexpertises…
Les bénéfices constatés par les acteurs concernés sont nombreux, en matière de coordination : gain de temps et augmentation de la disponibilité médicale, accompagnement dédié et construction d’un usage durable. Cegedim Santé souhaite dépasser sa fonction d’éditeur de logiciel pour s’imposer comme un partenaire d’un projet médical réunissant les acteurs en territoire. « Notre objectif est d’aider les hôpitaux à accélérer le décloisonnement ville-hôpital, par la mise en place de solutions reconnues ainsi que d’un accompagnement intense et ciblé », souligne Clémence Darconnat.
Concrètement, un médecin de ville équipé de Maiia peut, par exemple, adresser un patient à un médecin hospitalier en programmant un rendez-vous directement dans l’agenda de ce dernier.
Le Chat Maiia, une messagerie instantanée en passe de devenir la référence de la coordination
Le Chat intégré Maiia permet à tous les professionnels de santé en territoire d’échanger simplement et de façon sécurisée (certification HDS). Avec 100 000 professionnels de santé utilisant ses logiciels, Cegedim Santé réunit le principal réseau de médecine de ville. « Nos clients hospitaliers perçoivent ce Chat, et l’accompagnement ultra personnalisé, comme une opportunité unique de faciliter la coordination avec l’ensemble des acteurs de santé en France. Cela est également bénéfique à leurs patients, qui voient leur parcours de soin fluidifié » précise Clémence Darconnat.
La sécurité et la protection des données font également partie des points forts de la solution, celles-ci étant hébergées par Cegedim Cloud. « Cette absence de sous-traitance nous permet d’avoir une gestion de la chaîne de valeur de bout en bout extrêmement fiable. Toutes les données sont stockées, en France, sur nos propres serveurs certifiés HDS », souligne Clémence Darconnat. Une triple-réplication des données est effectuée sur le territoire français, fait de Cegedim Santé l’une des références en matière de sécurité.
En savoir plus, rendez-vous ici
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
