Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La santé, nouvelle frontière de l’Europe ?

12 avril 2022 - 11:30,
Communiqué - SANTEXPO
Labellisé dans la cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le salon SANTEXPO 2022 rassemblera les acteurs de la santé venus de tout le continent pour réfléchir aux nouveaux chantiers de l’Europe de la Santé à l’heure des risques globaux

La crise épidémique a été à l’origine de l’accélération de changements de pratiques et d’organisation des systèmes de santé. Sur le plan de la prise en charge, l’adaptabilité des organisations au plus fort de la crise a été la source d’évolutions tendancielles des pratiques.

De façon concrète, la crise a ainsi révélé le besoin d’optimiser les systèmes d’information pour permettre d’améliorer le partage d’information, la fluidification des parcours entre les différents acteurs de santé et le développement de nouveaux outils pour faire évoluer les prises en charge. En conséquence, la pratique clinique évolue : développement de la télémédecine, bascule vers l’ambulatoire et réduction du recours à l’hospitalisation, développement des prises en charge alternatives…

Plus largement, la crise a été un facteur d’un changement de vision du pilotage des organisations : évolution des modèles de financements vers davantage de qualité et de pertinence, développement des outils de suivi de pratique médicale. Ce sont ainsi des tendances de fond d’approche du pilotage des organisations qui se sont vues accélérées par la crise sanitaire. 

Toutefois, la numérisation de nos sociétés n’est pas sans poser de nombreuses questions, ni sans créer des problèmes nouveaux. L’Europe s’est engagée très tôt, de façon volontariste dans des travaux longs qui donnent lieu à règlements et directives. Des plans de financements soutiennent des projets innovants, associant établissements de santé et industriels de plusieurs pays…

Quels sont-ils ? Quelles révisions des directives et règlements ? Quel impact pour ma structure ? Comment participer ? Comment me protéger, protéger mes salariés, mes patients ?

Autant de questions et bien d’autres auxquelles répondront les intervenants lors des conférences de SANTEXPO qui se tiendra du 17 au 19 mai 2022, porte de Versailles (hall 1).

Obtenez votre badge ici  www.santexpo.com 


À Paris, le salon SANTEXPO de la Fédération hospitalière de France (FHF) propose tous les ans aux acteurs et décideurs du secteur de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé…) impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé, un rendez-vous unique en Europe conçu pour répondre à leurs attentes et besoins spécifiques.
Les exposants (équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de la e-santé, parcours patient, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, soignants, institutionnels…) accueillent plus de 30 000 professionnels, soignants, experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé.

santexpo.com ǀ @parisSANTEXPO ǀ #SANTEXPOLIVE #SEL

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

23 déc. 2025 - 07:42,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Conçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

22 déc. 2025 - 10:55,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Avec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Illustration Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

22 déc. 2025 - 10:33,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.