Publicité en cours de chargement...
La santé, nouvelle frontière de l’Europe ?
La crise épidémique a été à l’origine de l’accélération de changements de pratiques et d’organisation des systèmes de santé. Sur le plan de la prise en charge, l’adaptabilité des organisations au plus fort de la crise a été la source d’évolutions tendancielles des pratiques.
De façon concrète, la crise a ainsi révélé le besoin d’optimiser les systèmes d’information pour permettre d’améliorer le partage d’information, la fluidification des parcours entre les différents acteurs de santé et le développement de nouveaux outils pour faire évoluer les prises en charge. En conséquence, la pratique clinique évolue : développement de la télémédecine, bascule vers l’ambulatoire et réduction du recours à l’hospitalisation, développement des prises en charge alternatives…
Plus largement, la crise a été un facteur d’un changement de vision du pilotage des organisations : évolution des modèles de financements vers davantage de qualité et de pertinence, développement des outils de suivi de pratique médicale. Ce sont ainsi des tendances de fond d’approche du pilotage des organisations qui se sont vues accélérées par la crise sanitaire.
Toutefois, la numérisation de nos sociétés n’est pas sans poser de nombreuses questions, ni sans créer des problèmes nouveaux. L’Europe s’est engagée très tôt, de façon volontariste dans des travaux longs qui donnent lieu à règlements et directives. Des plans de financements soutiennent des projets innovants, associant établissements de santé et industriels de plusieurs pays…
Quels sont-ils ? Quelles révisions des directives et règlements ? Quel impact pour ma structure ? Comment participer ? Comment me protéger, protéger mes salariés, mes patients ?
Autant de questions et bien d’autres auxquelles répondront les intervenants lors des conférences de SANTEXPO qui se tiendra du 17 au 19 mai 2022, porte de Versailles (hall 1).
Obtenez votre badge ici www.santexpo.com
À Paris, le salon SANTEXPO de la Fédération hospitalière de France (FHF) propose tous les ans aux acteurs et décideurs du secteur de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé…) impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé, un rendez-vous unique en Europe conçu pour répondre à leurs attentes et besoins spécifiques.
Les exposants (équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de la e-santé, parcours patient, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, soignants, institutionnels…) accueillent plus de 30 000 professionnels, soignants, experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé.
santexpo.com ǀ @parisSANTEXPO ǀ #SANTEXPOLIVE #SEL
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering
17 nov. 2025 - 14:56,
Actualité
- Rédaction, DSIHÉquilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.
