En direct de l’APSSIS – peut-on s’assurer contre le risque Cyber ?
Augmentation du taux de sinistre sur prime (SP, ou combien d’euros versés en remboursement de sinistre versus combien d’euros collectés en prime d’assurance), description du traumatisme qu’est l’attaque cyber, exigences croissantes des assureurs pour « accepter » un client (formation des agents, sauvegardes, etc.).
La conférence fait évidemment écho à celle de Michel Dubois qui, pendant 45mn, a égrainé sans discontinuer les attaques depuis début 2022. Cela n’augure rien de bon, ni pour le monde de l’assurance, ni pour les entreprises potentiellement assurables mais en train de ne plus le devenir, ni pour les citoyens…
La présentation est de très bon niveau ainsi que les questions de la salle, et nous craignons que la question devienne plutôt : pourra-t-on longtemps continuer de s’assurer contre le risque cyber ?
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain
17 nov. 2025 - 15:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHC’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion
17 nov. 2025 - 11:14,
Actualité
- Rédaction, DSIHUn logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...
