Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

ROC : Mipih met en œuvre le tiers payant à l’hôpital pour faciliter l’accès aux soins

04 avril 2022 - 23:52,
Communiqué - Mipih
Très impliqué dans l’ensemble des dispositifs du programme Simphonie, le Mipih est aujourd’hui le 1er éditeur public à avoir obtenu la certification complète ROC, sur sa Gestion Administrative du Patient : Pastel. Cette dernière couvre à présent les 5 axes du programme Simphonie : CDRi, FIDES, Diapason, Pilotage et maintenant ROC. Eclairage de Jérôme Manzanares, directeur de l’offre Gestion du Patient au Mipih.

ROC est le fruit d’une collaboration entre le Mipih et ses adhérents 

Nous avons souhaité travailler avec nos adhérents sur ce module de « Remboursement des Organismes Complémentaires », qui vient fluidifier les échanges en temps réels entre les établissements et les Complémentaires santé. C’est une avancée attendue par de nombreux centres hospitaliers, notamment sur l’automatisation de la facturation, du paiement et du recouvrement de la part complémentaire, mais aussi sur la fiabilisation des données.
Notre méthode de co-construction est maintenant bien rodée. 10 ateliers ont été organisés avec 6 établissements volontaires - CHU d’Amiens, CH de Bigorre, Hospices Civils de Lyon, CHU de Grenoble, Hôpital St Joseph de Marseille et CH de Villefranche de Rouergue - pour cerner le périmètre de leurs besoins afin de leur apporter les solutions techniques et fonctionnelles les plus adaptées. A l’issue de ces ateliers, le CH de Bigorre a été choisi pour être le site pilote sur ce projet. Grâce à l’investissement de l’équipe du CH et l’engagement de nos équipes, nous avons pu basculer en flux réels ROC avec une 1ère complémentaire en février 2022 sur la base d’un nombre limité de dossiers puis en traitement au fil de l’eau dès mars 2022.
Cette certification ROC est particulièrement exhaustive sur les différents principes de facturation, elle ne couvre pas moins de 100 cas métiers.
Nous en avons profité pour réécrire complètement le module de Suivi des factures et de pilotage des flux B2. Cette réécriture s’inscrit dans le cadre du renouvellement complet de notre offre de Gestion Administrative du Patient – Pastel – initié il y a plus d’1 an.

Du site pilote à la généralisation

Nous nous organisons pour un déploiement rapide du dispositif ROC sur l’ensemble de nos adhérents. Pour cela, une équipe dédiée de 6 personnes va accompagner les établissements utilisateurs de la GAP Pastel, à la fois au niveau technique et sur les cas d’usage, mais aussi sur l’adaptation de l’organisation. Conformément aux directives nationales, nous prévoyons que le déploiement sur l’ensemble de nos adhérents - soit 250 établissements - soit terminé dans le cadre réglementaire de 2 ans après la parution du décret sur le tiers payant (non encore paru).
Nos efforts ne s’arrêtent pas là et nous continuons d’investir pour apporter toujours plus de valeur ajoutée à nos adhérents. Nos prochaines évolutions concerneront l’appel par lot sur CDri et le paiement par virement bancaire (diapason V2), dernières composantes du programme Simphonie.

Le numérique pour moderniser et simplifier le parcours administratif du patient

Notre engagement dans le programme Simphonie s’inscrit dans une volonté plus large de proposer de nouveaux services innovants pour moderniser et fluidifier le parcours patient au sein de l’hôpital. Fort de notre référencement sur la 1ère vague concernant l’INS, nous préparons la deuxième vague de référencement qui concerne la messagerie citoyenne et professionnelle, avec notre offre Medimail.
En parallèle, notre application DigiHosp Patient (offre de e-admission) a été retenue par le GIE SESAM-VITALE, la DNS, la CNAM et l’ANS, pour participer à la co-construction du catalogue de services de Mon Espace Santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.