Publicité en cours de chargement...

Les smarthouses et la téléassistance au service des seniors

04 avril 2022 - 10:34,
Communiqué - Comarch Healthcare
Alors que le vieillissement de la population s’accélère, tant en France qu’à l’international, chacun tente de trouver des solutions adaptées pour accompagner au mieux la population grandissante des séniors et maintenir leur qualité de vie. C’est le cas de la ville de Slupsk, située au Nord de la Pologne, qui a fait le choix il y a maintenant quatre ans de déployer une solution de téléassistance alliant smarthouses et objets connectés, au service de ses habitants séniors. Retour sur le projet et les résultats obtenus.

Porté par le Centre Municipal d’Assistance aux Familles de la commune, avec la participation de la Fondation “Progresja”, le projet avait pour objectif d’améliorer la qualité de vie de ses habitants âgés, dépendants ou en situation de handicap, et de maintenir leur autonomie dans leur propre domicile tout en leur offrant un sentiment de sécurité, ainsi qu’à leurs proches. Pour ce faire, la commune a choisi de faire appel au fournisseur de solutions et de système de e-santé Comarch Healthcare.

360 personnes ont ainsi été munies d’un dispositif de télésurveillance, le bracelet connecté Comarch LifeBand, complété par un système de smarthouse, ou “maison connectée”, qui veille sur leur état de santé et leur sécurité aussi bien chez eux qu’à l'extérieur de leur domicile.

Le bracelet connecté est un système très complet à lui seul. Son bouton SOS permet, en cas de problème, de passer un appel d’urgence de n’importe où auprès du personnel du Centre de Télésurveillance, disponible 24h/24 et 7j/7.
Mais le dispositif s’avère tout aussi utile dans le cas où le porteur du bracelet ne peut passer l’appel lui-même, comme après une mauvaise chute ou un malaise. Le détecteur de chute intégré et le capteur de poul, donnent ainsi directement l’alerte au centre de télésurveillance, qui peut entrer en contact avec le porteur du bracelet et vérifier son état de santé, ou, en cas d’absence de réponse, le localiser via le système GPS du bracelet et demander l’envoi d’une ambulance sur place.

"Nous avons déjà eu des situations dans lesquelles les secouristes, relevant des données inquiétantes, ont fait intervenir une ambulance à l'adresse indiquée. Certaines interventions ont permis une hospitalisation et ont finalement sauvé des vies." précisait le Directeur du Centre municipal d'aide aux familles de la commune.

Le système de smarthouse vient compléter l‘usage du bracelet en prévenant notamment des accidents domestiques. Des détecteurs de monoxyde de carbone & de gaz inflammables installés chez les personnes âgées viennent ainsi alerter automatiquement le personnel du Centre de Télésurveillance en cas d’anomalie. Celui-ci peut alors immédiatement contacter la personne via le système de communication du bracelet pour la prévenir et lui détailler la marche à suivre pour se mettre en sécurité. 

Si ces dispositifs sont très efficaces dans le cadre d’un maintien à domicile, ils peuvent se révéler très pertinents également pour améliorer la qualité du suivi des résidents des maisons de retraite tout en allégeant la charge de travail du personnel soignant.

Pour plus d’information sur le projet, cliquez-ici

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration 2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

27 jan. 2026 - 08:37,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Illustration Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience

26 jan. 2026 - 15:06,

Tribune

-
Elisa NOUSSITOU

Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...

Illustration Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI

Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI

19 jan. 2026 - 23:09,

Tribune

-
Cédric Cartau

D’accord, d’accord, je ne suis pas l’inventeur du concept. En 2018, sous la direction de Marine Ranouil et Nicolas Dissaux, paraissait l’ouvrage Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées. Plus récemment, en 2022, Alice Cartau et votre serviteur ont mené dans les colonnes de DSIH une te...

Illustration Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence

16 jan. 2026 - 11:39,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Les Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.