Publicité en cours de chargement...
Permettre à l’usager d’utiliser pleinement l’information dont il dispose sur la qualité des prises en charge
Indéniablement, la Loi du 4 mars 2002 a en effet eu des retombées positives dans les établissements de santé, en matière d’information des patients et de leurs familles. L’information et l’orientation des patients sont devenus des enjeux de société, en lien avec les critères de qualité des prises en charge, comme en témoignent les classements réguliers de grands hebdomadaires, c’est pourquoi la FHF a été à l’initiative de la création des sites hopital.fr et maisonderetraite.fr qui contribuent à l’information des usagers et connaissent un réel succès de fréquentation, en dépassant 650 000 visiteurs uniques mensuels. Les axes d’amélioration sont toutefois très importants : permettre à l’usager d’utiliser pleinement l’information dont il dispose sur la qualité des prises en charge, ce qui implique de la synthétiser, l’agréger, afin de le familiariser avec les indicateurs existants ; améliorer le respect des délais de transmission des dossiers ; améliorer l’information sur les dépassements d’honoraires ; renforcer la mission de conciliation des CRCI… Ceci ne pourra se faire que par l’approfondissement des droits collectifs et de la représentation des usagers, qui est le meilleur garant au respect des droits individuels. Jean Leonetti , ancien Président de la Fédération Hospitalière de France.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.