Publicité en cours de chargement...
Une nouvelle version pour Hospi’Up de la FHF
L’année dernière, en février 2021, la Fédération hospitalière de France avait créé le fonds FHF Recherche & Innovation pour fédérer l’ensemble des acteurs innovants en santé et soutenir les établissements de santé dans leur démarche d’innovation. En février 2022, elle l’enrichit de nouveaux outils.
Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble
Avec le soutien de Sham et de La Poste, le fonds a réalisé Le Guide Hospi’Up, un site Internet à destination des directions d’établissements sanitaires ou médico-sociaux désireuses de travailler avec des start-up innovantes développant des solutions à destination du secteur de la santé. Son objectif est de transmettre à ces acteurs les éléments leur permettant de mieux se connaître, se comprendre et travailler ensemble.
Le programme Hospi’Up comprend Le Guide Hospi’Up et une base de données des innovations : le guide du fonds FHF recense des programmes internes d’incubation ou d’accélération proposés par d’autres acteurs du domaine de la santé qui s’engagent dans l’accompagnement des start-up, notamment à l’hôpital, et propose une base de données des solutions innovantes pour permettre aux agents de la communauté hospitalière publique de trouver une réponse à leurs besoins, et aux innovateurs de faire la promotion de leurs solutions.
Plus de 300 entreprises sont inscrites dans la base de données, qui inventorie plus de 320 solutions. Avec plus de 5 000 lecteurs uniques et un taux de satisfaction de 99,4 % pour sa plateforme, la FHF a exprimé le 15 février sa satisfaction et annoncé le développement de la deuxième version du programme toujours avec le soutien de la Sham et du groupe La Poste, auxquels s’associent Lifen, Medtronic et le cabinet d’avocats L.co. Elle intègre trois nouveaux outils.
Une cartographie des acteurs de l’innovation
Mi-février, Enguerrand Habran, directeur du fonds, a présenté les nouvelles fonctionnalités en complément du guide et de la base de données des innovations. Tout d’abord, l’outil de cartographie des acteurs de l’innovation permet aux établissements de santé de trouver les meilleurs partenaires pour structurer un écosystème innovant.
L’identification peut se faire sur le plan local, régional et national. Plus de 5 000 partenaires de dix types différents (accélérateurs, clusters et pôles de compétitivité, incubateurs, Satt, écoles de design, écoles d’ingénieurs, IRT – instituts de recherche technologique –, ITE – instituts pour la transition énergétique –, laboratoires de recherche et tiers-lieux) sont référencés.
L’outil appel à projets
L’outil d’appel à projets permet aux établissements de santé de « challenger des innovateurs en santé et de faire connaître leurs besoins en les accompagnant dans la conception et l’organisation de leur appel à projets ». Une page Web de présentation et de candidature dédiée est créée automatiquement. Un outil de management et d’évaluation des candidatures est également mis à disposition.
La contractualisation
Des éléments sur la contractualisation ont été ajoutés dans les sections « Collaborer et négocier » de la partie « Établissements » et de la partie « Start-up » avec des conseils et des rappels de bonnes pratiques pour définir plus facilement des règles de collaboration. L’outil de contractualisation lui-même facilite la rédaction des contrats de collaboration avec plusieurs documents types déjà en ligne. D’autres éléments seront ajoutés selon les besoins exprimés par les usagers de la plateforme.
Enrichissement de la partie « Établissements »
Par ailleurs, une section sur les écosystèmes Innovation a été ajoutée dans la partie « Établissements » : « Constituer et animer un écosystème innovant » avec des informations et des conseils sur ce que l’on peut attendre d’un écosystème en matière d’aide à l’innovation ainsi que, pour chaque type de partenaire, une description et une présentation de son apport.
Les transformations attendues au sein de l’écosystème de l’innovation dans le secteur de la santé sont de plusieurs ordres :
- Créer des pôles/directions de l’innovation au sein des établissements de santé ;
- Créer des écosystèmes Innovation autour des établissements de santé ;
- Favoriser le lancement d’appel à projets et augmenter le nombre de défis relevés ;
- Faire monter en compétences les start-up et les établissements de santé dans leur approche de collaboration et de contractualisation.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...
Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...
Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...
L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...