Évaluation à mi-parcours de l’appel à projets « Structures 3.0 »

28 fév. 2022 - 12:16,

Actualité

- DSIH
Le 18 février, l’ANS a donné, sur son site, des nouvelles des lauréats 2021 de l’appel à projets Structures 3.0.

L’appel à projets Structures 3.0 avait reçu plus de 140 candidatures. Dix ont été sélectionnées pour tester en conditions réelles une solution numérique innovante, en évaluer les bénéfices pour les usagers et/ou les professionnels de santé, mais aussi identifier les freins et les leviers au déploiement futur de la solution avant de partager les résultats de l’expérimentation. Les [1] expérimentent leur solution au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Un bilan encourageant

En janvier 2020, l’ANS avait lancé un appel à projets pour développer une « culture » de l’innovation dans les structures médico-sociales en les aidant à expérimenter de nouveaux usages grâce au numérique et en créant un terreau propice à l’innovation. Ce premier appel à projets intégralement destiné au secteur médico-social intégrait le plan humain, organisationnel, technique, juridique ou culturel, etc. L’objectif était de permettre aux fournisseurs de solutions numériques d’accéder plus facilement au marché, au terrain d’expérimentation qu’il représente et à leurs premiers clients.

L’ANS se réjouit des belles réussites du terrain qui montrent la synergie et la mobilisation de l’ensemble des équipes : plus de 260 professionnels mobilisés pour plus de 300 usagers impliqués et 8 solutions expérimentées en vie réelle (dont 5 pour lesquelles de premiers indicateurs ont commencé à être mesurés).

La suite en 2022

Cette année, le projet Structures 3.0 se poursuit avec l’action « Tiers Lieux d’expérimentation » portée par la stratégie d’accélération du numérique en santé. Elle vise à créer un maillage de structures d’expérimentations dans le secteur de la santé (professionnels du secteur sanitaire ou médico-social, exerçant en structure ou en ville). Ainsi, 30 tiers lieux seront sélectionnés d’ici à 2024 et 100 solutions numériques favorisant la médecine 5P (préventive, prédictive, participative, personnalisée, pertinente) seront expérimentées.

Par ailleurs, de nouveaux appels à projets dédiés au secteur médico-social sont prévus pour financer l’expérimentation de solutions numériques innovantes.


[1] Ad’home, APEI Nomad, ATN MediaScreen, Hol’Autisme, LifeCompanion, Oqapi, Prev à dom, Qaare, Santé facile et Websokeyto.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie