Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Évaluation à mi-parcours de l’appel à projets « Structures 3.0 »

28 fév. 2022 - 12:16,
Actualité - DSIH
Le 18 février, l’ANS a donné, sur son site, des nouvelles des lauréats 2021 de l’appel à projets Structures 3.0.

L’appel à projets Structures 3.0 avait reçu plus de 140 candidatures. Dix ont été sélectionnées pour tester en conditions réelles une solution numérique innovante, en évaluer les bénéfices pour les usagers et/ou les professionnels de santé, mais aussi identifier les freins et les leviers au déploiement futur de la solution avant de partager les résultats de l’expérimentation. Les [1] expérimentent leur solution au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Un bilan encourageant

En janvier 2020, l’ANS avait lancé un appel à projets pour développer une « culture » de l’innovation dans les structures médico-sociales en les aidant à expérimenter de nouveaux usages grâce au numérique et en créant un terreau propice à l’innovation. Ce premier appel à projets intégralement destiné au secteur médico-social intégrait le plan humain, organisationnel, technique, juridique ou culturel, etc. L’objectif était de permettre aux fournisseurs de solutions numériques d’accéder plus facilement au marché, au terrain d’expérimentation qu’il représente et à leurs premiers clients.

L’ANS se réjouit des belles réussites du terrain qui montrent la synergie et la mobilisation de l’ensemble des équipes : plus de 260 professionnels mobilisés pour plus de 300 usagers impliqués et 8 solutions expérimentées en vie réelle (dont 5 pour lesquelles de premiers indicateurs ont commencé à être mesurés).

La suite en 2022

Cette année, le projet Structures 3.0 se poursuit avec l’action « Tiers Lieux d’expérimentation » portée par la stratégie d’accélération du numérique en santé. Elle vise à créer un maillage de structures d’expérimentations dans le secteur de la santé (professionnels du secteur sanitaire ou médico-social, exerçant en structure ou en ville). Ainsi, 30 tiers lieux seront sélectionnés d’ici à 2024 et 100 solutions numériques favorisant la médecine 5P (préventive, prédictive, participative, personnalisée, pertinente) seront expérimentées.

Par ailleurs, de nouveaux appels à projets dédiés au secteur médico-social sont prévus pour financer l’expérimentation de solutions numériques innovantes.


[1] Ad’home, APEI Nomad, ATN MediaScreen, Hol’Autisme, LifeCompanion, Oqapi, Prev à dom, Qaare, Santé facile et Websokeyto.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.