Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Évaluation à mi-parcours de l’appel à projets « Structures 3.0 »

28 fév. 2022 - 12:16,
Actualité - DSIH
Le 18 février, l’ANS a donné, sur son site, des nouvelles des lauréats 2021 de l’appel à projets Structures 3.0.

L’appel à projets Structures 3.0 avait reçu plus de 140 candidatures. Dix ont été sélectionnées pour tester en conditions réelles une solution numérique innovante, en évaluer les bénéfices pour les usagers et/ou les professionnels de santé, mais aussi identifier les freins et les leviers au déploiement futur de la solution avant de partager les résultats de l’expérimentation. Les [1] expérimentent leur solution au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Un bilan encourageant

En janvier 2020, l’ANS avait lancé un appel à projets pour développer une « culture » de l’innovation dans les structures médico-sociales en les aidant à expérimenter de nouveaux usages grâce au numérique et en créant un terreau propice à l’innovation. Ce premier appel à projets intégralement destiné au secteur médico-social intégrait le plan humain, organisationnel, technique, juridique ou culturel, etc. L’objectif était de permettre aux fournisseurs de solutions numériques d’accéder plus facilement au marché, au terrain d’expérimentation qu’il représente et à leurs premiers clients.

L’ANS se réjouit des belles réussites du terrain qui montrent la synergie et la mobilisation de l’ensemble des équipes : plus de 260 professionnels mobilisés pour plus de 300 usagers impliqués et 8 solutions expérimentées en vie réelle (dont 5 pour lesquelles de premiers indicateurs ont commencé à être mesurés).

La suite en 2022

Cette année, le projet Structures 3.0 se poursuit avec l’action « Tiers Lieux d’expérimentation » portée par la stratégie d’accélération du numérique en santé. Elle vise à créer un maillage de structures d’expérimentations dans le secteur de la santé (professionnels du secteur sanitaire ou médico-social, exerçant en structure ou en ville). Ainsi, 30 tiers lieux seront sélectionnés d’ici à 2024 et 100 solutions numériques favorisant la médecine 5P (préventive, prédictive, participative, personnalisée, pertinente) seront expérimentées.

Par ailleurs, de nouveaux appels à projets dédiés au secteur médico-social sont prévus pour financer l’expérimentation de solutions numériques innovantes.


[1] Ad’home, APEI Nomad, ATN MediaScreen, Hol’Autisme, LifeCompanion, Oqapi, Prev à dom, Qaare, Santé facile et Websokeyto.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.