Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La sous-traitance et le financement des entreprises dans le panorama 2021 des DM

21 fév. 2022 - 23:56,
Actualité - DSIH
Le Snitem a publié mi-février son panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France, étude qualitative et quantitative qu’il mène tous les deux ans pour suivre l’évolution du secteur grâce à des indicateurs clés et mettre en avant les enjeux de développement ainsi que les défis auxquels doivent faire face les entreprises du secteur. Il intègre des données sur la sous-traitance et le financement des entreprises.

Le 14 février, le Snitem a présenté son étude  qui porte sur les années 2020 et 2021. Avec la crise du Covid-19, malgré la dynamique du secteur du diagnostic in vitro et de l’export, la filière des dispositifs médicaux (DM) accuse globalement un chiffre d’affaires en repli : baisse d’activité liée aux déprogrammations hospitalières, sursollicitations avec ruptures d’approvisionnement et difficultés de trésorerie. D’autres éléments extérieurs perturbent le marché : le nouveau règlement européen, des difficultés d’accès au marché français, des tensions sur les ressources humaines.

Pour Dominique Carlac’h, présidente de D&Consultants, qui a réalisé l’enquête, « cette troisième édition est particulièrement intéressante car elle mesure l’impact de la crise sanitaire mondiale sur l’activité et la dynamique du secteur des dispositifs médicaux. L’ajout des parties Sous-traitance et Financement permet de compléter les précédentes études et d’appréhender toutes les facettes de cette filière ».

Une tendance à la spécialisation dans le DM e-Santé

En 2020 et 2021, les usages du numérique se sont accélérés. Près de 42 % des entreprises développent actuellement un DM connecté ou une solution digitale, et 25 % d’entre elles sont déjà en mesure d’en proposer. Près d’un tiers des nouveaux entrants sur le marché en 2021 sont des start-up spécialisées dans le DM e-Santé. Pour le Snitem, cette tendance va se poursuivre et doit être intégrée aux évaluations des étapes du parcours réglementaire.

Parmi les 1 440 entreprises recensées dans la filière, dont 90 % de PME, 91 % consacrent leur activité au DM. La filière a généré 30,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 10 milliards à l’export. Elle concentre près de 88 000 emplois directs. Il est à noter que 63 % des entreprises ont une activité de R&D.

La préférence aux sous-traitants implantés en France

Le Snitem a recensé 650 entreprises sous-traitantes actives partiellement ou exclusivement sur le secteur du DM pour un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros, dont 25 % réalisés dans le médical, avec 15 000 salariés directement affectés à ce secteur. Trois cœurs de métier sont particulièrement représentés dans la sous-traitance : la mécanique, la plasturgie et l’électronique.

Durant la crise, l’importance de garder des réseaux de sous-traitants et de fournisseurs de matières premières en France a été mise en exergue. La pénurie a engendré des augmentations de prix pouvant dépasser les 50 %, notamment pour le plastique, les composants électroniques, les semi-conducteurs, l’acier et certains textiles.

D’ailleurs, 7 entreprises de DM environ sur 10 favorisent les sous-traitants localisés en France, tandis que 24 % d’entre elles font appel à des sous-traitants européens. Seuls 8 % des marchés de la sous-traitance sont confiés à l’international, principalement aux USA et au Japon.

Augmentation des levées de fonds

Depuis 2018, les montants moyens levés annuellement par le capital-innovation ont fortement augmenté, avec une progression du nombre d’opérations. En 2021, si le nombre d’opérations a diminué, le montant moyen est resté identique. Les levées de fonds permettent à ces entreprises de réagir aux démarches imposées par la nouvelle réglementation et à la hausse du prix des matières premières.

30 entreprises du DM sont cotées en Bourse en France, dont 28 PME. Pour le Snitem, la cotation permet d’obtenir des levées de fonds importantes. En quatre ans, près de 1,4 milliard d’euros a ainsi été levé auprès des marchés boursiers.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

11 fév. 2026 - 14:43,

Communiqué

- C.A.I.H.

La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

10 fév. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Fin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.