Publicité en cours de chargement...
PMSIpilot offre une approche complémentaire et connectée pour Fides
La qualité et l’exhaustivité des données de facturation est un enjeu capital pour les établissements qui ne pourront pas, dans la très grande majorité des cas, modifier une facture validée (sans rejet).
PMSIpilot, éditeur leader sur le pilotage médico-économique et financier hospitalier, s’est structuré depuis 2 ans pour répondre à ces nouveaux enjeux en s’investissant notamment auprès de ses clients faisant partie de la liste des sites pilotes désignés par la DGOS.
Accompagner les établissements vers une facturation plus sereine
“L'objectif est d’aider les établissements à s'approcher du 100% de facturation des soins médicaux facturables. Nous avons constaté qu’en complément des contrôles FIDES proposés par les éditeurs de facturation, les établissements ont besoin de produire rapidement des factures exhaustives tenant compte d’informations souvent éparpillées au sein du SIH, précise Fabrice ROSETTA, Chef de produit en charge de ce projet chez PMSIpilot. Pour cela, nous avons décidé de mettre en place des contrôles complémentaires dont l’objectif est de détecter les informations manquantes à la source.” Le projet Fides ayant un fort impact organisationnel, il nécessite une restructuration de la chaîne de facturation qui s’inscrit dans la durée. “Nous fournissons donc également des indicateurs quantitatifs et qualitatifs calculés en temps réel pour permettre à nos clients de piloter chacune des étapes de la chaîne : délais de codage, délais de facturation, taux de facturation, d’encaissement et de rejet, suivi des envois B2 et des montants facturés... cela bien sûr dans la philosophie PMSIpilot : simplicité, fiabilité et évolutivité.”
Une architecture technique modifiée pour un système connecté
Pour répondre au processus d'envoi au fil de l'eau, PMSIpilot a fait évoluer ses produits afin d'obtenir un système connecté au SIH hospitalier. "Nous intervenons en amont de la facturation, pour contrôler les données avant l’émission de la facture, explique Sébastien WAFFLART, Directeur Architecture et Intégration chez PMSIpilot. Nous mettons en place une intégration complète vers les dossiers patients, la gestion administrative, les factures B2, etc, et stockons les informations recueillies dans un entrepôt de données.” Cette intégration se fait selon les normes en vigueur (IHE PAM, Hprim XML,...) pour l’ensemble des flux traités. “Cette nouvelle architecture nous permet de déployer sereinement l’ensemble des projets initiés par nos clients, et nous permet de proposer de nombreux nouveaux indicateurs d’efficience”, conclut Sébastien WAFFLART.
Retrouvez toutes les informations sur
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.