Publicité en cours de chargement...
L’accélération des MSSanté grâce au dispositif régional
Le dispositif d’animation est mené par l’Agence du numérique en santé et l’Assurance maladie pour suivre et accompagner les acteurs régionaux en fonction de leurs besoins spécifiques. Une gouvernance adaptée aux contextes des régions a été instituée en mai 2021 et déclinée en trois niveaux d’instance. Les ARS, les Groupements régionaux d’appui au développement de l’e-Santé (Grades) et le réseau de l’Assurance maladie en région se sont mobilisés dans ce dispositif qui s’est élargi au suivi des pilotes Mon espace Santé et des services socles (identifiant national de santé, Pro Santé Connect…).
Évolution du dispositif d’animation
Pour rappel, 2 milliards d’euros ont été alloués au Ségur du numérique en santé. Sur les 18 régions, 12 millions de messages sont émis via la MSSanté chaque mois. Entre avril et octobre 2021, les raccordements ont fortement progressé : + 16,46 points pour les établissements de santé, + 0,52 point pour les professionnels de santé libéraux et + 6,16 points pour les laboratoires de biologie médicale. 32 806 messages supplémentaires ont été envoyés, soit une progression de 16,8 %.
Pour l’Agence du numérique en santé, en 2022, le déploiement des services socles et Mon espace Santé mettront en évidence l’importance de la transversalité dans l’accompagnement des régions. À leur demande, un guichet unique pour échanger sur le plan national est en réflexion. Ainsi, le dispositif d’animation évolue avec des commissions transverses aux services socles du Ségur (MSSanté, DMP, INS, PSC) et Mon espace Santé.
Accompagner les régions dans leur transformation numérique
L’objectif du dispositif est d’accompagner l’« e-santé près de chez vous » selon les dynamiques e-santé des régions, leurs enjeux et leurs contraintes. Il s’agit donc de décliner les stratégies nationales selon les particularités des régions et d’accompagner le déploiement de la feuille de route nationale et de la convergence. Le dispositif garantit la cohérence des référentiels et des services numériques, à l’échelle nationale comme à l’échelle régionale, et favorise l’innovation, les synergies interrégionales de même que les mutualisations au sein de l’écosystème.
Une équipe de cinq personnes est dédiée aux territoires, avec un responsable du développement territorial pour chacune des 18 régions. Les 17 Grades accompagnent les projets et les usages du numérique des établissements et des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social. En 2020, les directions des Grades ont formé un collège pour porter une vision commune et dynamiser la collaboration entre eux et avec les acteurs nationaux. Il est présidé par Jean-Christophe Zerbini, directeur général e-Santé Occitanie, et Benoît Bresson, directeur général Innovation e-Santé Sud, en assure la suppléance.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.