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La relation éditeur-client au cœur de la journée D4Evolution de Dedalus
04 fév. 2022 - 12:26,
Actualité
- DSIHC’était une promesse faite en introduction de cette 2e édition de l’évènement digital D4Evolution de Dedalus : l’éditeur n’allait pas parler de lui-même (du moins, pas complètement), mais allait laisser le micro à plusieurs de ses clients. Promesse tenue : de 9h à 17h30, les internautes ont pu voir, écouter mais aussi interagir avec l’éditeur et des professionnels de santé lors de nombreuses conférences.
Après un discours d’introduction d’Andrea Fiumicelli, PDG du groupe, qui a rappelé « l’exigence de simplifier le partage des connaissances entre les différents acteurs de santé » et la volonté du groupe « d’améliorer l’expérience client », puis un point d’étape de Dominique Pon sur le Ségur du numérique, une conférence a été organisée sur le thème du parcours patient numérisé au sein des laboratoires.
Thomas Hottier, directeur général du groupe Inovie (530 sites de laboratoires de proximité et plus de 55 plateaux techniques de haute performance, répartis sur 21 filiales), a présenté la plateforme numérique du groupe, « Inovie&Me », lancée le 31 janvier 2022. « Nous nous sommes basés sur une colonne vertébrale Dedalus, sur laquelle nous allons greffer des applications innovantes, de Dedalus voire d’autres sociétés », a-t-il expliqué.
« Cette plateforme innovante est « coconstruite » avec Dedalus, a insisté Thomas Hottier. « Nous nous sommes rendus compte qu’il est important d’avoir un éditeur principal au cœur du système. Au-delà de son portefeuille de solutions innovantes, ça permet de faciliter les choses ». Le professionnel a expliqué être sorti de la relation fournisseur-client pour entrer avec Dedalus dans une véritable « relation de partenariat ». Ibrahima Sidibe, directeur stratégie et innovation de Dedalus France, a précisé avoir travaillé d’après les besoins détaillés formulés par Inovie. « On a identifié les fonctionnalités les plus déterminantes (échange et partage, plateforme multiservices…) ce qui nous a permis de choisir notre plateforme Engage4me comme la bonne candidate pour être la « colonne vertébrale » de la plateforme d’Inovie », a-t-il noté.
La journée a continué avec un autre retour client, et non des moindres : le déploiement du système d'information clinique unifié de Dedalus, baptisée Care4U, au sein des quatre établissements du GHT Artois. Kevin Ambellouis, directeur des achats et des approvisionnements et Hôpitaux Publics de l’Artois, a expliqué la façon innovante dont le projet a été mené. « Quand nous avons lancé la consultation, nous ne voulions pas acheter un PowerPoint : nous avons mis en place des ateliers en condition réelle, in situ, en roulement, pour tous les éditeurs », a-t-il dit. Ces ateliers, auxquels ont participé 300 professionnels, « ont permis d’avoir une granularité très fine de nos besoins et d’être sereins pour les phases d’après » la sélection de l’éditeur. Du côté de Dedalus, ces ateliers « ont permis de montrer que ce que nous proposions, ce n’était pas seulement des promesses », a ajouté Frédéric Vaillant, directeur général délégué France de Dedalus.
Cette façon de procéder, qui s’est traduite par la création d’une véritable « équipe d’avant-vente » chez Dedalus, va permettre un déploiement rapide de la solution : deux hôpitaux du GHT doivent être équipés d’ici la fin 2022, un troisième mi-2023 et le dernier fin 2023. « Ce projet démontre la puissance du travail collectif », a résumé Kevin Ambellouis.
« Anatomo-pathologie : facilitez votre migration vers Ariane » ; « Evolution des DPI vers Care4U (ORBIS, DxCare, Dopasys) » ; « Biologie : Evolution de nos SIL vers D4C »… Les intitulés des différents ateliers – une quinzaine sur la journée – témoignent de cette volonté de Dedalus de faire de cette journée un rendez-vous concret, dédié à ses clients. Une volonté aussi symbolisée par l’arrivée, en septembre 2021, de Philippe Muller comme directeur des opérations de Dedalus France. « La direction des opérations vise à donner au personnel soignant un accès facile et lisible à l’info médicale ; vise à accompagner le patient dans le parcours ville-hôpital… Nous sommes vraiment dans le concret, dans le quotidien de nos clients », a-t-il expliqué.