En direct de la journée digitale D4Evolution : Ségur, satisfaction clients, cloud… : Dedalus détaille ses enjeux stratégiques pour 2022

03 fév. 2022 - 16:03,

Actualité

- DSIH
Dedalus, éditeurs de solutions logicielles en santé, a connu une forte croissance en 2021 et compte asseoir sa position de leader européen en 2022 en mettant notamment l’accent sur le cloud, ont détaillé ses responsables pour la France le 3 février, à l’occasion de l’évènement digital D4Evolution.

Cette journée interactive, marquée par plusieurs conférences et ateliers, a été accompagnée d’une conférence de presse lors de laquelle l’éditeur italien – qui fête ses 40 ans cette année – a présenté ses ambitions en matière de numérique en santé.

« 2021 a été une riche année pour Dedalus, qui a connu une croissance organique de 20%, alors même que nous ne sommes pas encore entrés dans l’ère post-Covid », s’est félicité Emmanuel Mougeotte, directeur général France.

L’éditeur mène une double stratégie de croissance, à la fois organique et liée à des acquisitions. Après son rachat d’Agfa Healthcare IT en 2020, l’année 2021 a été marquée par huit acquisitions (DXC Tchnology, Dobco, Amphi Systems, Obvio Health, Swiftqueue, Dosing, lx.mid, OS M AG) pensées pour « nous faire entrer sur des marchés où nous n’étions pas présents », a-t-il précisé. L’achat du danois Amphi Systems a ainsi permis à Dedalus d’entrer sur le segment des Samu ; celui de l’allemand Dosing dans le marché de la sécurisation des prescriptions ; celui du belge Dobco dans l’intégration des solutions d’imagerie dans le cloud.

Le cloud, justement, est l’un des enjeux stratégiques de l’éditeur en 2022. « Le secteur de la santé est en retard sur ce domaine pour des raisons culturelles, mais les inquiétudes sont en train d’être levées », a assuré Emmanuel Mougeotte. Preuve de la place centrale du cloud dans la stratégie de l’éditeur : son projet de se faire certifier Hébergeur de données de santé (HDS) avant la fin de l’année.

L’autre résolution de Dedalus pour 2022, répétée lors de plusieurs conférences lors de la journée, est sa volonté de mettre l’accent sur la relation client. Il s’agit de mettre en place les outils pour « mesurer, étudier où nous sommes bons et où nous sommes moins bons, pour entrer dans une logique d’amélioration continue pour nos clients », a dit le directeur général. Cela passe notamment par un travail sur « la cohérence de la façon dont on travaille avec nos clients ». Il s’agit de « décompartimenter », de faire en sorte que les clients aient un point d’accès unique pour interagir avec Dedalus. Ce lien avec les clients passe aussi par une convergence plus forte dans les déploiements, voire par un véritable travail de coconstruction de nouveaux outils, pour répondre au mieux aux besoins des professionnels de santé.

Ces défis sont menés en parallèle du « fil rouge » de l’année : le Ségur du numérique en santé. «  C’est un devoir collectif des industriels, du gouvernement et des professionnels de santé que de réussir le volet numérique du Ségur », a insisté Emmanuel Mougeotte. , responsable ministériel du numérique en santé, il a assuré que « nous allons réaliser en deux ans ce que nous n’avons pas pas réussi en 20 ans ». 

Pour mener à bien ces chantiers, Dedalus prévoit 200 recrutements en France cette année, après 150 créations de poste en 2021. S’y ajoutera l’embauche de 100 personnes dédiées spécifiquement au Ségur. Ce ne sont en effet pas moins de onze solutions que l’éditeur doit adapter pour atteindre les cibles du Ségur. Pour y parvenir sans freiner sa croissance, « nous avons fait le nécessaire pour que les équipes qui gèrent les enjeux du Ségur ne soient pas celles qui déploient les projets des clients », a précisé Frédéric Vaillant.  

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