Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de la journée digitale D4Evolution : Présidence française de l’UE : bientôt des annonces en matière d’interopérabilité en santé

03 fév. 2022 - 12:44,
Actualité - DSIH
Des engagements européens concernant les standards d’interopérabilité dans le numérique en santé vont être prochainement présentés, a annoncé Dominique Pon, responsable ministériel du numérique en santé, lors de la journée D4Evolution organisée par Dedalus le 3 février.

Lors de cet évènement digital consacré à la vision de Dedalus du futur en e-santé, Dominique Pon a présenté un point d’étape sur le Ségur du Numérique. Il a souligné la « dynamique collective » engagée. « Le chemin que nous avons fait collectivement en deux ans est inédit : on a plus avancé en deux ans qu’en vingt ans », a-t-il dit.

Cette dynamique n’est pas passée inaperçue à l’étranger. Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, « nos collègues s’intéressent beaucoup à ce que l’on est en train de créer en France, à notre doctrine, à notre vision, à notre avancement », a-t-il souligné. Pour lui, grâce au Ségur du numérique, « nous allons être leader en Europe » sur le domaine de la e-santé, alors la France était jusqu’ici « en milieu de peloton ».

Parmi les travaux sur lesquels la France veut mettre l’accent pendant ses six mois de présidence : accélérer sur les standards d’interopérabilité au niveau européen. « Les annonces concrètes sur les engagements que l’on va prendre seront annoncés lors d’une conférence de presse dédiée », a annoncé Dominique Pon.

Le responsable ministériel a aussi annoncé des travaux sur le sujet de l’éthique dans le numérique en santé, « qui doit aller bien au-delà du RGPD ». « La France, pays des droits de l’Homme, doit être moteur en la matière. Nous aurons des propositions à faire à nos collègues européens », a-t-il dit.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Illustration Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

30 juin 2025 - 23:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

30 juin 2025 - 21:20,

Communiqué

- Le Groupe Softway Medical

Le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.