Publicité en cours de chargement...
En direct de la journée digitale D4Evolution : Présidence française de l’UE : bientôt des annonces en matière d’interopérabilité en santé

Lors de cet évènement digital consacré à la vision de Dedalus du futur en e-santé, Dominique Pon a présenté un point d’étape sur le Ségur du Numérique. Il a souligné la « dynamique collective » engagée. « Le chemin que nous avons fait collectivement en deux ans est inédit : on a plus avancé en deux ans qu’en vingt ans », a-t-il dit.
Cette dynamique n’est pas passée inaperçue à l’étranger. Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, « nos collègues s’intéressent beaucoup à ce que l’on est en train de créer en France, à notre doctrine, à notre vision, à notre avancement », a-t-il souligné. Pour lui, grâce au Ségur du numérique, « nous allons être leader en Europe » sur le domaine de la e-santé, alors la France était jusqu’ici « en milieu de peloton ».
Parmi les travaux sur lesquels la France veut mettre l’accent pendant ses six mois de présidence : accélérer sur les standards d’interopérabilité au niveau européen. « Les annonces concrètes sur les engagements que l’on va prendre seront annoncés lors d’une conférence de presse dédiée », a annoncé Dominique Pon.
Le responsable ministériel a aussi annoncé des travaux sur le sujet de l’éthique dans le numérique en santé, « qui doit aller bien au-delà du RGPD ». « La France, pays des droits de l’Homme, doit être moteur en la matière. Nous aurons des propositions à faire à nos collègues européens », a-t-il dit.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune
10 fév. 2026 - 08:14,
Tribune
-Je suis tombé sur une interview [1] de très bon niveau sur BFM Business : celle de Michel Paulin, président de la filière Logiciels et solutions numériques de confiance, ancien patron d’OVHcloud et de SFR, sur les rapports entre la souveraineté numérique, le rôle de l’État et de la commande publique...

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament
27 jan. 2026 - 08:45,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...
