Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de la journée digitale D4Evolution : Présidence française de l’UE : bientôt des annonces en matière d’interopérabilité en santé

03 fév. 2022 - 12:44,
Actualité - DSIH
Des engagements européens concernant les standards d’interopérabilité dans le numérique en santé vont être prochainement présentés, a annoncé Dominique Pon, responsable ministériel du numérique en santé, lors de la journée D4Evolution organisée par Dedalus le 3 février.

Lors de cet évènement digital consacré à la vision de Dedalus du futur en e-santé, Dominique Pon a présenté un point d’étape sur le Ségur du Numérique. Il a souligné la « dynamique collective » engagée. « Le chemin que nous avons fait collectivement en deux ans est inédit : on a plus avancé en deux ans qu’en vingt ans », a-t-il dit.

Cette dynamique n’est pas passée inaperçue à l’étranger. Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, « nos collègues s’intéressent beaucoup à ce que l’on est en train de créer en France, à notre doctrine, à notre vision, à notre avancement », a-t-il souligné. Pour lui, grâce au Ségur du numérique, « nous allons être leader en Europe » sur le domaine de la e-santé, alors la France était jusqu’ici « en milieu de peloton ».

Parmi les travaux sur lesquels la France veut mettre l’accent pendant ses six mois de présidence : accélérer sur les standards d’interopérabilité au niveau européen. « Les annonces concrètes sur les engagements que l’on va prendre seront annoncés lors d’une conférence de presse dédiée », a annoncé Dominique Pon.

Le responsable ministériel a aussi annoncé des travaux sur le sujet de l’éthique dans le numérique en santé, « qui doit aller bien au-delà du RGPD ». « La France, pays des droits de l’Homme, doit être moteur en la matière. Nous aurons des propositions à faire à nos collègues européens », a-t-il dit.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

01 déc. 2025 - 21:44,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.