Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Information médicale ou téléconsultation ?

18 mars 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
La consommation de NTIC à visée médicale connait une forte croissance. SI beaucoup d'internautes étrangers voudraient remplacer la visite chez le médecin par la tétéconsultation, le public français recherche plutôt des conseils et de l'information.

tele consultation

Les sites et applications de conseils médicaux se multiplient sur la toile, avec des indices de qualité très disparates. Certains, tout de même, mettent l'accent sur l'éthique et la transparence, le cyber-médecin présentant son pedigree avant toute forme d'échange.

 

La téléconsultation plébiscitée

Le public est très demandeur, et une étude initiée par CISCO auprès de plus de 1500 personnes dans 10 pays montre que 75% de ceux-ci préféreraient communiquer avec un médecin via un outil technologique au lieu d'une rencontre physique. La même proportion de russes, chinois ou mexicains sont carrément favorables à la téléconsultation.

En Suisse, le site Medgate propose de véritables téléconsultations généralistes où la médecin a la possibilité de poser un disgnostic et prescrire des médicaments. Les puristes de la pratique médicale s'insurgent contre ce type de pratique car, selon eux, une consultation bien maîtrisée ne peut se passer du contact humain ou de la palpation, suivant la pathologie recherchée.

 

Conseil et suivi de pathologies chroniques

En France, ces sites sont plutôt dédiés à distiller informations et conseils aux internautes pour, par exemple, préparer une consultation proprement dite, ou évaluer leur état après un épisode d'hospitalisation. Le public est plutôt jeune et féminin. Les thèmes abordés sont majoritairement la pédiatrie et la gynécologie, notamment la période de grossesse.

Restent les applications mobiles, dont le nombre ne cesse d'augmenter. L'enquête de CISCO présente un taux de 25% de consommateurs qui réalisent un suivi de leur maladie chronique par le biais de leur smartphone. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

22 déc. 2025 - 10:55,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Avec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Illustration Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

22 déc. 2025 - 10:33,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Illustration Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

19 déc. 2025 - 10:07,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Réuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.