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Livre blanc 2022 de la téléophtalmologie
25 jan. 2022 - 09:01,
Actualité
- DSIH
Le think tank Téléophtalmologie, lancé en mai 2021, rassemble une trentaine de contributeurs pluridisciplinaires de la filière de la santé visuelle pour tirer les enseignements des usages existants en santé visuelle, proposer de nouveaux modèles et sensibiliser les professionnels de la santé visuelle à l’adoption de bonnes pratiques. Le Livre blanc 2022 de la téléophtalmologie, publié en janvier, est sa première concrétisation destinée à contribuer à une réflexion collective d’intérêt général sur ce sujet, en partageant les expériences et en tenant compte des attentes et des besoins de toutes les parties prenantes. La réflexion du think tank s’est notamment basée sur cinq questions :
- Dans quels cas la téléophtalmologie devrait-elle être systématiquement considérée ?
- Faut-il définir des « critères d’exclusion » de la téléophtalmologie ?
- Que faire lorsque le patient doit finalement consulter un ophtalmologiste en présentiel ?
- Comment clarifier les compétences nécessaires des professionnels de santé impliqués en téléophtalmologie ?
- Comment les évolutions des technologies et des usages associés pourraient-ils à terme fluidifier les parcours de soins en ophtalmologie ?
Le document s’adresse aux experts de ces pratiques à distance et à ceux qui souhaitent s’informer et disposer d’éléments concrets de réflexion. Il est composé d’abord d’éléments factuels sur la téléophtalmologie (définitions, réglementation et pratiques actuelles) avec un schéma explicatif illustrant les interactions possibles à distance entre les différents acteurs de la filière.
Il pose ensuite des bases de réflexion sur l’usage, ses atouts et ses freins (zone à faible densité médicale, utilisation en Ehpad, pour la santé visuelle des enfants, pour la prévention et le suivi des malades chroniques comme les patients diabétiques ou atteints de glaucome).
Il se termine par des pistes d’actions pour faire progresser les pratiques de façon éthique et efficace, en tenant compte en tout premier lieu des besoins et des intérêts des patients comme des professionnels de santé qui les accompagnent en termes de formation et de montée en compétences, de pratique médicale, d’outils et de solutions, d’organisation, de réglementation et de rémunération.
Catel a également intégré les associations de patients à sa réflexion et à l’élaboration de ce livre blanc. « Nous sommes conscients des délais d’attente pour obtenir des rendez-vous, du départ à la retraite de nombreux médecins sans pouvoir être toujours remplacés, et soucieux de pallier les déserts médicaux dans l’intérêt des patients malvoyants, souffrants de maladies rares ou courantes de la santé visuelle, et de leurs familles. Nous portons donc une grande attention aux progrès de la télémédecine. […] Bien entendu, les soins à distance ont des limites, puisqu’un examen physique entre médecin et patient est nécessaire dans certaines situations. Mais la téléophtalmologie peut être très utile pour beaucoup de patients, et également pour les ophtalmologistes. Nous soutenons donc ces innovations avec un but : le meilleur suivi des patients et la préservation de leur vision », déclare Luc Licari, directeur de la communication de l’association Retina France, en introduction du livre blanc.