Publicité en cours de chargement...
Livre blanc 2022 de la téléophtalmologie
Le think tank Téléophtalmologie, lancé en mai 2021, rassemble une trentaine de contributeurs pluridisciplinaires de la filière de la santé visuelle pour tirer les enseignements des usages existants en santé visuelle, proposer de nouveaux modèles et sensibiliser les professionnels de la santé visuelle à l’adoption de bonnes pratiques. Le Livre blanc 2022 de la téléophtalmologie, publié en janvier, est sa première concrétisation destinée à contribuer à une réflexion collective d’intérêt général sur ce sujet, en partageant les expériences et en tenant compte des attentes et des besoins de toutes les parties prenantes. La réflexion du think tank s’est notamment basée sur cinq questions :
- Dans quels cas la téléophtalmologie devrait-elle être systématiquement considérée ?
- Faut-il définir des « critères d’exclusion » de la téléophtalmologie ?
- Que faire lorsque le patient doit finalement consulter un ophtalmologiste en présentiel ?
- Comment clarifier les compétences nécessaires des professionnels de santé impliqués en téléophtalmologie ?
- Comment les évolutions des technologies et des usages associés pourraient-ils à terme fluidifier les parcours de soins en ophtalmologie ?
Le document s’adresse aux experts de ces pratiques à distance et à ceux qui souhaitent s’informer et disposer d’éléments concrets de réflexion. Il est composé d’abord d’éléments factuels sur la téléophtalmologie (définitions, réglementation et pratiques actuelles) avec un schéma explicatif illustrant les interactions possibles à distance entre les différents acteurs de la filière.
Il pose ensuite des bases de réflexion sur l’usage, ses atouts et ses freins (zone à faible densité médicale, utilisation en Ehpad, pour la santé visuelle des enfants, pour la prévention et le suivi des malades chroniques comme les patients diabétiques ou atteints de glaucome).
Il se termine par des pistes d’actions pour faire progresser les pratiques de façon éthique et efficace, en tenant compte en tout premier lieu des besoins et des intérêts des patients comme des professionnels de santé qui les accompagnent en termes de formation et de montée en compétences, de pratique médicale, d’outils et de solutions, d’organisation, de réglementation et de rémunération.
Catel a également intégré les associations de patients à sa réflexion et à l’élaboration de ce livre blanc. « Nous sommes conscients des délais d’attente pour obtenir des rendez-vous, du départ à la retraite de nombreux médecins sans pouvoir être toujours remplacés, et soucieux de pallier les déserts médicaux dans l’intérêt des patients malvoyants, souffrants de maladies rares ou courantes de la santé visuelle, et de leurs familles. Nous portons donc une grande attention aux progrès de la télémédecine. […] Bien entendu, les soins à distance ont des limites, puisqu’un examen physique entre médecin et patient est nécessaire dans certaines situations. Mais la téléophtalmologie peut être très utile pour beaucoup de patients, et également pour les ophtalmologistes. Nous soutenons donc ces innovations avec un but : le meilleur suivi des patients et la préservation de leur vision », déclare Luc Licari, directeur de la communication de l’association Retina France, en introduction du livre blanc.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

« Repères Dimensionnels DSI » : l’Anap lance un outil pour dimensionner les équipes SI des groupements hospitaliers
18 fév. 2026 - 10:20,
Communiqué
- l’AnapLe dimensionnement des équipes en charge des Systèmes d’Information est essentiel pour les groupements hospitaliers. Les établissements manquent de repères pour structurer leurs équipes et organiser la convergence des Directions des SI. C’est pourquoi l'Anap met à disposition un outil intitulé « Rep...

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...
Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs
16 fév. 2026 - 22:50,
Communiqué
- Computer EngineeringLes solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...
