Doctolib : 300 millions d’euros en 2022 pour les services aux personnels de santé et aux patients

18 jan. 2022 - 10:16,

Actualité

- DSIH
Le 10 janvier, Doctolib a annoncé un investissement de 300 millions d’euros en France, en Allemagne et en Italie, dont 80 % seront consacrés au développement des solutions existantes et à la création de nouveaux services pour les professionnels de santé.

En 2022, avec un investissement de 300 millions d’euros, Doctolib souhaite renforcer son engagement dans Doctolib Patient, son logiciel historique de gestion des rendez-vous et des services aux patients. La plateforme revendique 300 000 personnels de santé utilisateurs, dont 100 000 nouveaux en 2021. Plus des deux tiers exercent en dehors des 20 plus grandes villes françaises.

« En 2022, comme depuis la création de Doctolib il y a huit ans, nous allons continuer de proposer des innovations utiles et fiables aux personnels de santé et aux patients pour avoir un impact positif sur l’accès à la santé en France et en Europe. Nous investirons 300 millions d’euros en 2022 dont 80 % seront dédiés au développement des services existants et à la création de nouveaux services. Les deux tiers de ces investissements seront réalisés en France », déclare ainsi Stanislas Niox-Chateau, cofondateur de Doctolib.

De nouveaux services depuis 2021

L’année dernière, dans le cadre de la crise sanitaire, trois nouveaux services ont été créés à destination des professionnels :

  • Des services pour les hôpitaux de gestion des consultations, des services aux patients et des relations ville-hôpital. 250 hôpitaux publics en sont utilisateurs, dont la moitié des CHU français ;
  • Doctolib Médecin, un logiciel médical et administratif de suivi médical des patients et de gestion administrative et financière du cabinet. En 2022, ce logiciel sera mis à disposition de l’ensemble des médecins utilisateurs, et une solution pour les masseurs-kinésithérapeutes est en préparation avec les 8 000 spécialistes utilisateurs ;
  • Doctolib Team, un outil de coordination des soins entre professionnels de santé. Il sera disponible gratuitement et ouvert à tous les utilisateurs avant l’été 2022 pour faciliter les échanges entre les soignants.

Les services aux patients

En 2021, Doctolib a fortement développé son action de téléconsultation, avec plus de 14 millions de consultations vidéo dont la moitié dans les 48 heures suivant la prise de rendez-vous. La société s’est aussi impliquée dans la campagne de vaccination en France et en Allemagne en centre de vaccination et en ville de même que dans la prise de RDV pour la réalisation des tests de dépistage en pharmacie et en laboratoire.

En 2022, Doctolib souhaite accélérer la dématérialisation de tous les documents de santé en triplant le nombre d’e-prescriptions partagées chaque mois, aujourd’hui limité à 2 millions. Cette ambition passe par l’enregistrement administratif et médical en ligne ainsi que le partage sécurisé d’ordonnances en un clic.

Priorité à la confidentialité

Impliqué dans Mon espace Santé et le Service d’accès aux soins (SAS), Doctolib investit dans la confidentialité des données des utilisateurs en doublant l’équipe d’experts en cybersécurité. Il a par ailleurs obtenu la certification ISO 27001 et la confirmation par le Conseil d’État de la conformité et l’efficacité des conditions d’hébergement des données des utilisateurs.

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