Publicité en cours de chargement...
Parcours digitaux : au cœur de la stratégie de Tessi pour la Santé
La digitalisation du monde de la santé s'est fortement accélérée depuis deux ans, dans un contexte de crise sanitaire. « Les parcours digitaux limitent les contacts physiques superflus dans les salles d'attente et permettent aux personnels médico-administratif de se concentrer sur des actes à meilleure valeur ajoutée », explique Emmanuel Michaud, directeur de l'offre santé de Tessi. Le secteur de la santé est ainsi devenu un axe stratégique pour Tessi. « Cela fait plus de 10 ans que nous fournissons des logiciels et des prestations de services pour des hôpitaux, des ARS et des caisses régionales, mais ces dernières années nous avons décidé de verticaliser nos offres pour qu'elles correspondent aux cas d'usage de la santé », précise-t-il.
Expert des parcours digitaux et de l'optimisation des processus métiers des organisations publics ou privés, Tessi a choisi de se focaliser dans un premier temps sur trois moments clefs du parcours patient :
- la création de l'espace patient avec une identification forte, grâce à la solution DIGITAL ID by Tessi retenue notamment par le GIE Sesam Vitale dans le cadre du développement de la e-carte Vitale ;
- la pré-admission administrative en ligne, procédure dont les besoins (collecte et vérification automatisée de documents, complétude/conformité des dossiers, etc.) rejoignent ceux d'autres secteurs où Tessi est présent depuis longtemps, comme la banque ou l'assurance ;
- la gestion du consentement, avec la solution JECONSENS by Tessi, lancée en novembre 2021, qui dématérialise la gestion et sécurise les consentements, en s'assurant qu'ils soient bel et bien éclairés.
« Dans la santé, le digital ne se développe que si les usagers ont confiance et ils n'auront confiance que s'ils peuvent exercer leurs droits. Tessi s'attache donc à proposer des solutions qui permettent de créer ce climat de confiance entre les patients, les médecins et les établissements de santé », insiste Emmanauel Michaud. Et ce, sans oublier les 30% de Français qui ont des difficultés à accéder à Internet. « Un processus digital doit toucher nativement 60-70% de la population », assure le professionnel. « Il faut donc y associer un certain nombre de services complémentaires (centres d'appels, etc.) pour ne pas exclure les 30% restants du processus médical : cette attention à l'inclusion est aussi une de nos convictions fortes ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
