Publicité en cours de chargement...
Bientôt un bouquet de services pour le maintien à domicile des patients isérois
Le 28 mars 2013 se tiendra, en visioconférence mondiale, une journée du Réseau Français de Compétences en Télésanté (CATEL) sur le thème de la télésanté du patient sur son territoire. A cette occasion, et sous le haut-patronage et l'intervention de Marisol Touraine, sera présenté le projet "Autonom@Dom".
Ce projet, porté par le conseil général de l'Isère, se veut un démonstrateur de bouquet de solutions et propose d'évaluer une plate-forme unique de services sanitaires, médico-sociaux et de téléassistance. Accessible 24/7 pour l'information, l'accompagnement et la prise en charge, il concernera notamment des patients à domicile porteurs de pathologies chroniques invalidantes, des personnes en fin d'hospitalisation bénéficiant, grâce à ce dispositif, d'un retour au domicile plus rapide accompagné d'un suivi approprié, ainsi que des personnes agées en perte d'autonomie.
Les objectifs de ce projet concernent l'organisation de l'offre de soins et la limitation des hospistalisations inutiles, l'évaluation des ressources nécessaires afin de créer un modèle économique pérenne, ou le retour sur investissement pour les entreprises participant au développement d'un tel bouquet.
La plupart des acteurs institutionnels de la région Rhône Alpes, tels CHU, ARS, CNAC/CARSAT, caisse de retraite complémentaire, etc, sont partenaires de cette initiative qui répond aux besoins futurs immédiats, la France consacrant plus de moyens pour l'hospitalisation que les autres pays de l'OCDE, ce qui se traduit par des ruptures dans les parcours de santé des personnes porteuses de pathologies chroniques.
Début des appels d'offres en fin du 1er semestre 2013 pour un démarrage début 2014, pour 2 ans et demi
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.