Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Bientôt un bouquet de services pour le maintien à domicile des patients isérois

14 mars 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Fluidifier le parcours de soins, éviter les hospitalisations inutiles, trouver un modèle économique, telles sont les cractéristiques principales du projet de bouquet de services "Autonom@Dom" qui démarrera début 2014 sur le territoire Isérois. Rendez-vous le 28 mars 2013 pour une visioconférence mondiale de présentation.

CATELLe 28 mars 2013 se tiendra, en visioconférence mondiale, une journée du Réseau Français de Compétences en Télésanté (CATEL) sur le thème de la télésanté du patient sur son territoire. A cette occasion, et sous le haut-patronage et l'intervention de Marisol Touraine, sera présenté le projet "Autonom@Dom".

 

Ce projet, porté par le conseil général de l'Isère, se veut un démonstrateur de bouquet de solutions et propose d'évaluer une plate-forme unique de services sanitaires, médico-sociaux et de téléassistance. Accessible 24/7 pour l'information, l'accompagnement et la prise en charge, il concernera notamment des patients à domicile porteurs de pathologies chroniques invalidantes, des personnes en fin d'hospitalisation bénéficiant, grâce à ce dispositif, d'un retour au domicile plus rapide accompagné d'un suivi approprié, ainsi que des personnes agées en perte d'autonomie.

 

Les objectifs de ce projet concernent l'organisation de l'offre de soins et la limitation des hospistalisations inutiles, l'évaluation des ressources nécessaires afin de créer un modèle économique pérenne, ou le retour sur investissement pour les entreprises participant au développement d'un tel bouquet.

 

La plupart des acteurs institutionnels de la région Rhône Alpes, tels CHU, ARS, CNAC/CARSAT, caisse de retraite complémentaire, etc, sont partenaires de cette initiative qui répond aux besoins futurs immédiats, la France consacrant plus de moyens pour l'hospitalisation que les autres pays de l'OCDE, ce qui se traduit par des ruptures dans les parcours de santé des personnes porteuses de pathologies chroniques.

Début des appels d'offres en fin du 1er semestre 2013 pour un démarrage début 2014, pour 2 ans et demi

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.