Publicité en cours de chargement...
Bientôt un bouquet de services pour le maintien à domicile des patients isérois
Le 28 mars 2013 se tiendra, en visioconférence mondiale, une journée du Réseau Français de Compétences en Télésanté (CATEL) sur le thème de la télésanté du patient sur son territoire. A cette occasion, et sous le haut-patronage et l'intervention de Marisol Touraine, sera présenté le projet "Autonom@Dom".
Ce projet, porté par le conseil général de l'Isère, se veut un démonstrateur de bouquet de solutions et propose d'évaluer une plate-forme unique de services sanitaires, médico-sociaux et de téléassistance. Accessible 24/7 pour l'information, l'accompagnement et la prise en charge, il concernera notamment des patients à domicile porteurs de pathologies chroniques invalidantes, des personnes en fin d'hospitalisation bénéficiant, grâce à ce dispositif, d'un retour au domicile plus rapide accompagné d'un suivi approprié, ainsi que des personnes agées en perte d'autonomie.
Les objectifs de ce projet concernent l'organisation de l'offre de soins et la limitation des hospistalisations inutiles, l'évaluation des ressources nécessaires afin de créer un modèle économique pérenne, ou le retour sur investissement pour les entreprises participant au développement d'un tel bouquet.
La plupart des acteurs institutionnels de la région Rhône Alpes, tels CHU, ARS, CNAC/CARSAT, caisse de retraite complémentaire, etc, sont partenaires de cette initiative qui répond aux besoins futurs immédiats, la France consacrant plus de moyens pour l'hospitalisation que les autres pays de l'OCDE, ce qui se traduit par des ruptures dans les parcours de santé des personnes porteuses de pathologies chroniques.
Début des appels d'offres en fin du 1er semestre 2013 pour un démarrage début 2014, pour 2 ans et demi
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.
10 oct. 2025 - 15:02,
Communiqué
- SCC x HPEÉliminez la complexité, optimisez les charges de travail et gagnez en flexibilité grâce aux solutions de virtualisation moderne.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...