Dedalus et PharmIA s’associent pour révolutionner le métier du pharmacien clinique
Aujourd’hui, un pharmacien à l’hôpital passe plus de temps devant un écran d’ordinateur qu’avec les patients ou les médecins. En effet, le pharmacien, responsable de la délivrance des médicaments auprès des patients hospitalisés, doit analyser et valider chaque jour, des centaines d’ordonnances. Pour faire ce travail, le pharmacien doit aller chercher les informations nécessaires dans différents systèmes d’informations. Bien que très réglementée, cela s’avère chronophage et peut malgré tout induire des erreurs dans certains cas et engendrer des évènements indésirables graves. Pour pallier ces problèmes, la société Quinten, en collaboration avec le CH de Valenciennes a développé la solution PharmIA.
« Ce que nous avons fait avec la plateforme PharmIA, c’est de mettre au même endroit et de façon optimisée en termes d’UX, toutes les informations dont le pharmacien a besoin pour prendre la bonne décision le plus rapidement possible » précise Frédéric Couriol, Président de PharmIA. La plateforme PharmIA s’intègre directement dans les DPI de Dedalus (ORBIS et DxCare), facilitant ainsi une l’utilisation par le pharmacien.
« PharmIA est un partenaire stratégique qui permet de répondre à une forte attente des pharmaciens cliniques. Ce partenariat s’inscrit dans notre politique d’innovation. Il représente un pas important vers l’alignement de l’offre de soins et de la demande. » précise Ibrahima Sidibe, Directeur Innovation et Stratégie au sein de Dedalus.
« Avec ce partenariat, nous aspirons à nous déployer rapidement dans tous les hôpitaux équipés des logiciels DPI de Dedalus mais c’est aussi la promesse de voir notre plateforme PharmIA se développer à l’international », stipule Frédéric Couriol, Président de PharmIA.
A propos de PharmIA
PharmIA est une société du groupe Quinten. PharmIA est une plateforme intelligente d’aide à l’analyse des prescriptions médicales destinée aux pharmaciens hospitaliers.
Née de la rencontre entre le monde de la science de la donnée et le monde de l’hôpital, PharmIA accompagne les pharmaciens avec la plus grande pertinence clinique dans l’analyse et la validation des ordonnances.
Conçue dans une dimension d’intérêt public, la solution développée va apporter des solutions aux défis du pharmacien hospitalier, en lui permettant de se concentrer sur son coeur de métier.
PharmIA est un dispositif médical de classe I. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé, qui porte, au titre de cette règlementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice.
Date d’élaboration de PharmIA : 11/05/2021.
https://www.pharmia.net
A propos de Dedalus
Le Groupe Dedalus est le principal éditeur de solutions logicielles pour la santé et le diagnostic en Europe. Le Groupe accompagne la transformation numérique de 6 100 hôpitaux et 5 300 laboratoires dans le monde, qui utilisent ses solutions pour traiter plus de 330 millions de dossiers patient. Le Groupe Dedalus a récemment annoncé l’acquisition des activités d’informatique en santé de DXC Technology, renforçant ainsi sa position en tant qu’entreprise spécialiste des technologies de l’information et de la communication pour la santé, avec l’une des plus importantes équipes de recherche et de développement en santé numérique d’Europe.
www.dedalus.com/fr/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information
04 nov. 2025 - 19:13,
Actualité
- Rédaction,La Cour des comptes a livré dans un rapport consacré aux "enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État", publié le 31 octobre 2025, un diagnostic sans concession sur la souveraineté numérique des systèmes d’information civils de l’État, diagnostic qui fait également écho aux en...

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
