Publicité en cours de chargement...
L’HAD à l’avant-garde des réformes
07 déc. 2021 - 09:56,
Actualité
- DSIHDans son rapport d’activité, la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) se félicite d’une progression de plus de 10 % dans son activité 2020. « L’hospitalisation à domicile a été portée par la prise en charge de milliers de patients atteints de la Covid-19, notamment en Ehpad, mais aussi par l’augmentation de ses interventions dans son cœur de métier, en particulier les soins palliatifs, sans oublier la progression de soins tels que la chimiothérapie à domicile et les soins de suite », relève-t-elle.
Le développement du numérique et de l’e-santé fait partie des sept axes structurants de la feuille de route de l’HAD 2021-2026. Concernant le numérique en santé, le point d’orgue a été la publication en octobre 2020 du Livre blanc de l’e-santé en HAD, porté par la FNEHAD et la Société française de santé digitale (SFSD ).
Ségur du numérique (SUN-ES)
Dans le cadre du volet numérique du Ségur, durant les sept mois de travail, la FNEHAD a été présente aux 25 réunions, lors des 45 heures de discussions avec les fédérations hospitalières, pour rappeler les spécificités de l’HAD et assurer ses adhérents de son accompagnement.
La délégation nationale de la FNEHAD a ainsi constitué un groupe expert composé de plusieurs responsables SI d’établissements de statuts différents afin de porter les particularités de la pratique en HAD. Ce groupe appuie la Fédération dans les travaux menés par la DGOS, l’Agence du numérique en santé, la Délégation ministérielle du numérique en santé et l’Agence nationale d’appui à la performance.
Par exemple, la FNEHAD a œuvré pour que l’HAD soit prise en compte dans les différents programmes numériques comme Hop’en et le Ségur du numérique, mais aussi dans l’élaboration du référentiel SIH MaturIn-H et des services socles, avec notamment le lancement de Mon espace Santé. La FNEHAD a travaillé en coordination avec les principaux éditeurs de logiciels métiers en HAD et participé à divers comités de suivi attachés aux différents programmes.
E-Satis HAD
Ralentie par la crise sanitaire, l’expérimentation e-Satis HAD a été lancée en avril. Il s’agit du premier dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés. Cette mesure s’effectue par un questionnaire validé par la Haute Autorité de santé avec des groupes de travail composés de professionnels de santé et de patients.
La FNEHAD a participé à l’élaboration du questionnaire en constituant un groupe de relecture composé de professionnels d’HAD. Le questionnaire concerne l’organisation, la coordination de la prise en charge, l’information, la prise en charge de la douleur et le soutien psychologique. Des établissements volontaires y ont contribué via une plateforme dédiée.
L’expérimentation doit se terminer fin décembre 2021. À la suite d’un bilan, le dispositif devrait être généralisé et introduit dans le modèle 2021 de la démarche qualité Ifaq (Incitation financière pour l’amélioration de la qualité).