Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une levée de fonds de 3,7 millions d’euros conclue par Kiplin, éditeur de jeux de santé connectés

30 nov. 2021 - 10:23,
Actualité - DSIH
Le 18 novembre, Kiplin, éditeur de solutions de santé connectées ludiques, a annoncé la finalisation d’une levée de fonds de 3,7 millions d’euros auprès de Mutuelles Impact et de la Banque des territoires. L’appli Kiplin est reconnue en tant que dispositif médical, et l’éditeur s’oriente vers un remboursement de sa solution par l’assurance maladie.

Kiplin propose une application de parcours santé centrés sur l’activité physique (jeux connectés, séances d’activité physique en visioconférence, quiz santé, tests d’évaluation de la condition physique, bilans de santé). L’éditeur a levé 3,7 millions d’euros dont 2,7 en capital, investis par deux nouveaux acteurs : XAnge, qui cogère le fonds de Mutuelles Impact avec Investir&+, et la Banque des territoires, qui apporte de son côté 1,2 million d’euros sous la forme d’une augmentation de capital.

Des parcours santé pour les patients

L’application Kiplin rassemble 100 000 utilisateurs pour ses parcours validés par un comité scientifique de dix experts. Elle s’adresse notamment aux collaborateurs d’entreprise, dans le cadre de programmes de santé au travail, dans un contexte où la santé des salariés prend une importance croissante.
Elle s’adresse aussi à des patients atteints de pathologies chroniques (diabète, cancer, obésité) suivis dans des établissements de soins. Dans ce second cas, l’activité est prescrite par leur médecin dans le cadre de leur thérapie.
« Pratiquer de manière ludique une activité physique adaptée participe à la lutte contre la sédentarité et améliore le bien-être et l’autonomisation des patients, souligne Philippe Jusserand, directeur régional de la Banque des territoires pour les Pays de la Loire. Notre investissement s’inscrit pleinement dans le volet Santé du plan de relance de la Caisse des dépôts opéré par la Banque des territoires. »

Certification DM et remboursement

Kiplin est labellisée Esus (Entreprise solidaire d’utilité sociale) depuis novembre 2019. Son développement s’inscrit dans une approche préventive de la santé et l’appropriation de cette démarche par le patient lui-même. L’application est certifiée en tant que dispositif médical numérique depuis octobre 2021. L’éditeur poursuit ses développements techniques et ses essais cliniques en vue de l’obtention d’un remboursement par l’assurance maladie.

Kiplin compte 45 collaborateurs. Des établissements de santé tels que l’AP-HP, L’institut Curie, le groupe Ramsay Santé ou encore des centres de lutte contre le cancer parmi lesquels Léon-Bérard et l’ICO proposent la solution Kiplin à leurs patients. La Mutualité française facilitera la collaboration de Kiplin avec les mutuelles, les complémentaires santé de même que les opérateurs d’établissements de soins. « Le digital est un vecteur puissant pour encourager et soutenir les activités sportives de prévention santé, affirme Nadja Bresous, Partner Impact chez XAnge. La prévention est un axe important de notre stratégie et de l’engagement de Mutuelles Impact, aux côtés d’Investir&+, pour une santé durable et solidaire ».

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information

La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information

04 nov. 2025 - 19:13,

Actualité

- Rédaction,

La Cour des comptes a livré dans un rapport consacré aux "enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État", publié le 31 octobre 2025, un diagnostic sans concession sur la souveraineté numérique des systèmes d’information civils de l’État, diagnostic qui fait également écho aux en...

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.