Publicité en cours de chargement...
Health Data Hub : les premiers projets d’algorithmes en santé sélectionnés
Cet été, le Health Data Hub (HDH) a lancé un appel à manifestation d’intérêt portant sur des algorithmes de ciblage à intégrer dans le Système national des données de santé (SNDS). Quatre projets ont été distingués à l’issue d’une première vague de candidatures.
Le Système national des données de santé
Le SNDS a été créé en 2016. Il correspond à l’importante base de feuilles de soins de l’Assurance maladie, où les données sont « déidentifiées » à des fins de recherche. Initialement cependant, cette base de prestations n’a pas été conçue à des fins de recherche, rendant son usage complexe. Les algorithmes de ciblage sont ainsi essentiels pour l’analyse, en permettant d’identifier la population d’étude. L’appel à manifestation d’intérêt BOAS vise à soutenir le développement et la validation de ces algorithmes.
La première vague de candidatures s’est achevée le 24 septembre 2021 par la sélection de quatre projets retenus par le jury pour leur qualité scientifique. Ils bénéficieront d’un accompagnement du HDH ainsi que du soutien scientifique du réseau Redsiam qui collabore au projet et partageront avec la communauté les algorithmes de ciblage qu’ils auront été amenés à développer, à améliorer ou à valider. Deux autres vagues sont attendues.
Les lauréats de la première vague
ALIA
Porté par EA-7449 Repères en partenariat avec Santé publique France et le CHRU de Brest, le projet Alia est dédié aux accidents vasculaires cérébraux (AVC), dont la prise en charge et le traitement diffèrent fortement en fonction du sous-type. L’objectif : développer et valider une méthode permettant d’identifier dans le SNDS les différents sous-types d’AVC des patients hospitalisés, en associant le registre brestois des AVC avec le SNDS.
DIONISOS
Porté par Bordeaux PharmacoEpi, en partenariat avec EA Repères, la fondation Edmus et Neurocentre Magendie, le projet Dionisos porte quant à lui sur la sclérose en plaques (SEP). En associant les données de l’Observatoire français de la sclérose en plaques (Ofsep) et du SNDS, il permettra de valider et d’améliorer un algorithme complexe d’identification de cette pathologie précédemment développé sur le SNDS uniquement.
EMIR-Algo
Porté par l’AP-HP en partenariat avec l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique ainsi que la Banque nationale de données sur les maladies rares, le projet EMIR-Algo vise pour sa part à développer et à valider des algorithmes de ciblage des personnes atteintes de différentes maladies inflammatoires systémiques rares dans le SNDS. Il associera à cette fin un chaînage entre la Banque nationale de données sur les maladies rares et le SNDS.
POSEIDON
Porté par l’Inserm et le CHU de Bordeaux, le projet Poséidon a pour objectif de produire des algorithmes fiables dans le domaine de l’orthopédie. Il s’appuiera pour cela sur l’analyse conjointe des données du CHU de Bordeaux et du SNDS, ce qui permettra une validation jusque-là inédite de ces algorithmes.
La seconde vague de candidatures est ouverte jusqu’en février 2022 sur la .
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon
23 sept. 2025 - 16:23,
Communiqué
- GaleonSamsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé
22 sept. 2025 - 22:06,
Brève
- Damien Dubois, DSIH,Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.