Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Phase pilote de Mon espace Santé : un succès pour les autorités sanitaires

23 nov. 2021 - 10:06,
Actualité - DSIH
Le 17 novembre, la Caisse nationale de l’assurance maladie annonçait que « Mon espace Santé » pouvait d’ores et déjà être utilisé par 3,3 millions de personnes en France, en rappelant que la généralisation nationale de la plateforme est prévue à partir du début de l’année 2022.

En octobre, une première version du service « Mon espace Santé » a été déployée pour tous les usagers des trois départements pilotes : la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme, soit 3,3 millions de personnes, a annoncé, mi-novembre, l’Assurance maladie, qui copilote le projet avec le ministère des Solidarités et de la Santé.

Un espace plébiscité

Mon espace Santé sera disponible dès 2022 pour tous ceux qui le souhaitent. Dans les trois départements pilotes, moins de 0,7 % des usagers se sont opposés à sa création. Selon une enquête de France Assos Santé de juillet 2021, 82 % des patients en attendent un parcours de santé facilité, 7 répondants sur 10 sont intéressés par des services et 3 personnes sur 4 sont favorables à la création automatique de Mon espace Santé. Plus de 3,3 millions de personnes ont un profil, et 160 000 d’entre elles l’ont déjà utilisé en y consacrant en moyenne 10 minutes.

Une première version testée avec succès

L’Assurance maladie rappelle que Mon espace Santé a été conçu comme une plateforme souveraine, hébergée en France, et sécurisée. Sa première version contient un dossier médical et une messagerie sécurisée de santé et va s’enrichir progressivement avec l’alimentation directe des résultats d’examens et des soins réalisés en ville et à l’hôpital, mais aussi de nouveaux services numériques de prévention, de prise de rendez-vous et de télémédecine, dans le cadre d’un catalogue d’applications intégré à Mon espace Santé.

Les tests techniques ont concerné le fonctionnement de la plateforme et son articulation avec les logiciels des professionnels et des établissements de santé sur le terrain. En parallèle, des tests d’usage avec des utilisateurs pilotes et des associations de patients ont permis d’améliorer le service. Du reste, en amont de cette phase pilote, des usagers, établissements de santé, professionnels de santé et éditeurs de logiciels avaient déjà participé à sa conception et des tests utilisateurs avec des citoyens ou des membres d’associations de patients avaient été organisés. Dans la continuité, un comité citoyen contribuera aux règles de fonctionnement (confidentialité des données, traçabilité des accès…) et au déploiement national.

Exemples d’usages

Lors de ces tests, la messagerie sécurisée de santé est utilisée pour préparer une admission à l’hôpital ou envoyer des conseils thérapeutiques avec mise à disposition systématique aux patients des documents de santé, comme les comptes rendus d’hospitalisation ou les ordonnances de sortie via l’alimentation du dossier médical de Mon espace Santé. Résultat : + 300 % de documents déposés par les établissements pilotes de Haute-Garonne.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville

Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville

19 mai 2025 - 23:32,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Après la publication mi-mai d’un arrêté au Journal officiel, la vague 2 du Ségur du numérique démarre pour l’équipement des médecins de ville, en particulier pour la fonction « Logiciel de gestion de cabinet ».

Illustration Lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique : que du bonus !

Lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique : que du bonus !

19 mai 2025 - 20:18,

Communiqué

- Computer Engineering

En développant un lien direct entre son logiciel Rétro et le Dossier Pharmaceutique du patient, l’éditeur Computer Engineering améliore la sécurisation de la dispensation des médicaments rétrocédés. Et les équipes hospitalières gagnent du temps…

Illustration Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

14 mai 2025 - 16:59,

Communiqué

- ANAP

Sylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

Illustration Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer

11 mai 2025 - 18:29,

Actualité

- DSIH,

Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.