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Phase pilote de Mon espace Santé : un succès pour les autorités sanitaires

23 nov. 2021 - 10:06,
Actualité - DSIH
Le 17 novembre, la Caisse nationale de l’assurance maladie annonçait que « Mon espace Santé » pouvait d’ores et déjà être utilisé par 3,3 millions de personnes en France, en rappelant que la généralisation nationale de la plateforme est prévue à partir du début de l’année 2022.

En octobre, une première version du service « Mon espace Santé » a été déployée pour tous les usagers des trois départements pilotes : la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme, soit 3,3 millions de personnes, a annoncé, mi-novembre, l’Assurance maladie, qui copilote le projet avec le ministère des Solidarités et de la Santé.

Un espace plébiscité

Mon espace Santé sera disponible dès 2022 pour tous ceux qui le souhaitent. Dans les trois départements pilotes, moins de 0,7 % des usagers se sont opposés à sa création. Selon une enquête de France Assos Santé de juillet 2021, 82 % des patients en attendent un parcours de santé facilité, 7 répondants sur 10 sont intéressés par des services et 3 personnes sur 4 sont favorables à la création automatique de Mon espace Santé. Plus de 3,3 millions de personnes ont un profil, et 160 000 d’entre elles l’ont déjà utilisé en y consacrant en moyenne 10 minutes.

Une première version testée avec succès

L’Assurance maladie rappelle que Mon espace Santé a été conçu comme une plateforme souveraine, hébergée en France, et sécurisée. Sa première version contient un dossier médical et une messagerie sécurisée de santé et va s’enrichir progressivement avec l’alimentation directe des résultats d’examens et des soins réalisés en ville et à l’hôpital, mais aussi de nouveaux services numériques de prévention, de prise de rendez-vous et de télémédecine, dans le cadre d’un catalogue d’applications intégré à Mon espace Santé.

Les tests techniques ont concerné le fonctionnement de la plateforme et son articulation avec les logiciels des professionnels et des établissements de santé sur le terrain. En parallèle, des tests d’usage avec des utilisateurs pilotes et des associations de patients ont permis d’améliorer le service. Du reste, en amont de cette phase pilote, des usagers, établissements de santé, professionnels de santé et éditeurs de logiciels avaient déjà participé à sa conception et des tests utilisateurs avec des citoyens ou des membres d’associations de patients avaient été organisés. Dans la continuité, un comité citoyen contribuera aux règles de fonctionnement (confidentialité des données, traçabilité des accès…) et au déploiement national.

Exemples d’usages

Lors de ces tests, la messagerie sécurisée de santé est utilisée pour préparer une admission à l’hôpital ou envoyer des conseils thérapeutiques avec mise à disposition systématique aux patients des documents de santé, comme les comptes rendus d’hospitalisation ou les ordonnances de sortie via l’alimentation du dossier médical de Mon espace Santé. Résultat : + 300 % de documents déposés par les établissements pilotes de Haute-Garonne.

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