Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Vu à SANTEXPO 2021 - Créer et outiller sa cellule de gestion des lits : les leçons de l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône

15 nov. 2021 - 17:32,
Actualité - DSIH
L’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône a déployé le logiciel de gestion des lits M-Visibilité de l’éditeur Maincare. Un projet plus organisationnel que technique, a témoigné Pascale Fraisse, coordonnatrice générale des soins de l’établissement, le 9 novembre lors du salon SANTEXPO 2021.

Mieux gérer les lits pour optimiser la gestion des flux, augmenter l’activité programmée et fluidifier les sorties : ce projet, né de la volonté de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône de s’adapter à la croissance démographique de son bassin de population, a pris tout son sens avec la pandémie de Covid-19. 

L’établissement a lancé début 2020 le déploiement de M-Visibilité. Cette solution de Maincare permet, grâce au pilotage visuel, la supervision en temps réel des unités de soins. « L’outil se nourrit des informations présentes dans le système d’information de l’établissement et les retranscrit sous forme de plans ou de listes, pour aider à coordonner les différents acteurs de la gestion des lits (urgences, SSR, services de soins et bionettoyage) », a présenté Pauline Fontaine, consultante manager chez Azelio Conseil. 

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce projet est « avant tout organisationnel », a expliqué Pascale Fraisse, coordonnatrice générale des soins. Il s’est traduit par la création d’un cellule de gestion des parcours/gestion des lits.

Le déploiement – toujours en cours et qui doit s’étendre à l’ensemble du GHT - s’est déroulé en trois phases. D’abord, un état des lieux, basé sur l’analyse du fonctionnement de l’établissement en termes de gestion des lits, avec une cartographie des pratiques et des points de vigilance. Est venue ensuite la définition des principes organisationnels de cette nouvelle cellule, puis l’accompagnement à la mise en place des nouvelles pratiques métier. Ce dernier s’est traduit concrètement par une communication autour du projet, la formation des acteurs de terrain pour les mettre en capacité d’utiliser la solution et le soutien au développement des usages.

Un tel déploiement crée souvent du scepticisme, voire des inquiétudes, auprès des équipes métiers. « Il faut leur montrer que l’objectif est d’améliorer la qualité de prise en charge des patients et d’éviter de disperser les effectifs au sein de l’établissements, ou que différentes personnes fassent la même chose », a témoigné Pascale Fraisse, pour qui « améliorer la visibilité et la traçabilité de la prise en charge n’est pas anodin pour les équipes et l’établissement ». Autant d’enjeux mis en exergue par la crise du Covid, qui a « mis un coup de pied dans la fourmilière », a-t-elle dit. Auparavant, en effet, la gestion des lits était faite de manière manuelle, par téléphone. « Avec la crise, nous avons compris la nécessité d’avoir un état des lieux visuels très précis et en temps réel. Nous avons demandé l’intégration du logiciel beaucoup plus rapidement que prévu, afin que la cellule puisse bénéficier de ce suivi (entrées et sorties des patients Covid, lits non-Covid…) », se rappelle Pascale Fraisse. 

Même si le déploiement du logiciel a nécessité l’installation de matériels (salle de la cellule de gestion des lits, équipements des services en écrans de visualisation, équipements des équipes de bionettoyage avec des tablettes…), « la DSI était seulement là comme prestataire de service », a commenté Nasser Amani, directeur des services numériques de l’hôpital. Dès les premières réunions de présentation du projet, « j’ai expliqué que c’était un projet organisationnel, pas SI », a-t-il assuré. Les deux principaux chantiers de son équipes ont été d’assurer l’intéropérabilité de M-Visibilité avec les briques logicielles de l’établissement et l’intégration des plans précis des services, lit par lit, dans la solution. Un travail, là aussi, de longue haleine.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.