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Le numérique comme levier vers la simplification et la qualité
En quoi le numérique est-il un levier pour transformer l’organisation des parcours ?
Le numérique simplifie les démarches administratives pour les patients quelle que soit la nature de la prise en charge : consultations externes, processus ambulatoire, hôpital de jour, séances, hospitalisation complète… Il fluidifie les tâches, souvent chronophages, du personnel administratif et des secrétaires médicales, donne une image de modernité de l’établissement et répond à la mise en conformité avec les programmes nationaux, je pense notamment à Simphonie. Enfin, le numérique contribue à l’optimisation des indicateurs de performance sur toute la chaîne de valeur de la prise en charge.
Qu’est-ce que la simplification du parcours ?
Rappelons que la simplification du parcours est embarquée dans les objectifs du programme Simphonie au plan national. Le programme met à disposition des outils innovants permettant d’accélérer et de sécuriser la collecte des données sensibles pour la couverture sociale de la prise en charge vis-à-vis des tiers. La simplification du parcours, c’est aussi l’opportunité de proposer des services en ligne adaptés à chaque étapes, amont et aval, de la prise en charge : RDV, préadmission, paiement. C’est également la possibilité de repenser les modèles d’organisation (centralisée / décentralisée, cellule de programmation des ressources…) ainsi que les circuits physiques des patients : bornes d’accueil, géolocalisation, signalétique…
En quoi est-ce une opportunité pour une structure de santé ?
La mise en œuvre de l’ensemble de ces nouveaux outils, dont ceux du programme Simphonie, mais aussi les autres innovations telles que les services en ligne ou les bornes d’accueil est le meilleur moyen d’obtenir des gains pour les établissements. La condition est d’avoir préalablement repenser son organisation à la fois pour les patients dans une démarche de fidélisation, et pour les personnels administratifs dans le cadre de l’attractivité professionnelle. En quelques mots, c’est l’opportunité d’amorcer sa transformation numérique.
Les atouts de WELIOM ?
WELIOM, cabinet de conseil et de service dédié au secteur de la Santé, est leader de l’accompagnement des établissements pour les programmes nationaux en faveur du numérique en santé. Avec une très forte connaissance du secteur santé public et privé, nous accompagnons nos clients en intégrant à leur réflexion l’évolution des organisations, le développement des services numériques, le respect des obligations réglementaires dans une approche concrète et pragmatique.
Retrouvez l’offre « Simplification du parcours administratif » sur : https://www.weliom.fr/offres/organisation/simplification-du-parcours-administratif/
Votre interlocuteur : Laurent HERVOUIN : [email protected]
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